Après de longues semaines d'attente, nous sommes ravis de vous annoncer que la nouvelle vidéo de Nota Bene aux côtés de Bernard Duval, résistant déporté caennais, vient tout juste de sortir !
Les Fondations "de la Résistance", "pour la Mémoire de la Déportation" et "Charles de Gaulle" organisent chaque année, un concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire.
Ce concours, offre aux élèves la possibilité de photographier des lieux de mémoire, situés en France ou à l’étranger, relatifs à la Résistance intérieure et extérieure, à l’internement et à la Déportation. Par la maîtrise de la photographie et la rédaction d’un court texte expliquant leur démarche, les candidats expriment leur sensibilité à l’égard des aspects artistiques et architecturaux des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Conscient de l’intérêt pédagogique et des leçons civiques que peuvent en tirer les élèves, le jury tient à féliciter tous les candidats pour la qualité de leurs travaux ainsi que le personnels enseignant et les associations engagées dans cette action.
1er prix : Gabriel PIERRE Lycée Alain Fournier, 18000 Bourges
«Vivant par la Mémoire» Maison d’Izieu (Ain), mémorial des enfants d’Izieu
Lundi 13 mai 2024 à 17h30, Quai aux Bestiaux, entrée n°100, rue Cartier-Bresson à Pantin. Retrouvons nous pour decouvrir le travail des jeunes Pantinois.
au programme:
Exposition d’œuvres, lecture de textes, musique...
Pour la première fois, la ville de Pantin organise un "Printemps de la Mémoire" dédié au souvenir des déportés Résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comme les hommes, elles ont connu la torture, subi la déshumanisation. Entre 1942 et 1944, ce sont près de 9 000 femmes qui sont déportées de France vers l' Allemagne par mesure de répression. Comme les hommes
La délégation du Finistère des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a entrepris le recensement de tous les déporté.es lié.es au département, disparu.es dans les camps ou rescapé.es, quel que soit le motif de leur déportation.
Ce travail a été entrepris à partir des bases de données nationales de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et du Mémorial de la Shoah, complétées par les informations déjà publiées par les archives départementales. La recherche a abouti au recensement d'environ 1700 déporté.es né.es, domicilié.es et/ou arrêté.es sur le territoire du Finistère durant la Seconde Guerre mondiale dont plus de 1 600 pour les déporté.es de répression et plus de 40 pour les déporté.es de persécution.
Cette base de données en ligne de la Délégation du Finistère est le résultat du travail en coopération de deux délégations, celles du Finistère et celle de Loire Atlantique.
Le travail pionnier de la Délégation de Loire Atlantique en proposant et développant cette base de données, permet aujourd'hui de mettre en lumière localement des parcours et des vies.
En proposant une vingtaine de critères de recherche différents, cette base de données offre un intérêt pédagogique (elle peut être utilisée par les enseignants pour mener des recherches avec les élèves et conduire la réflexion sur l'histoire de la déportation) mais aussi un intérêt historique pour les communes, les historiens et les chercheurs, qui peuvent à terme, en tant qu'acteurs, faire évoluer avec nous ces bases.
Le Mémorial virtuel des déporté.es du Finistère est accessible en cliquant ici
Pour rappel le Mémorial virtuel des déporté.es de Loire Atlantique est accessible en cliquant ici
le 2 mars 2024 aux Ursule à Thonon à partir de 14h, la Délégation de la Haute Savoie vous invite à la conférence de Michel Germain, écrivain et historien savoyard.
au Carré d’Art (Place de la Maison Carrée) Rencontres Grand auditorium à 10h30
Rencontre avec Pierre Assouline, de l’académie Goncourt, autour de son livre (Gallimard), “Le nageur”
animée par Dominique Durand,
historien, journaliste, avec la participation de l’AFMD (Association des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation).
Conférences, dédicaces, débats, concerts, lectures, projections, auteurs présents, horaires, plan du site… le programme du Festival de la Biographie 2024 est disponible en un clic sur le lien suivant : https://www.festivaldelabiographie.com/
A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, nous recevrons Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, président du conseil scientifique et d'orientation de la Mission Libération qui nous présentera son ouvrage Manouchian et la bande dessinée Missak Manouchian, une vie héroïque.
NOUS CÉLÉBRONS LE 80ÈME ANNIVERSAIRE DE L'ARRESTATION DU PÈRE JACQUES LE 15 JANVIER 2024
15 janvier 1944 : Une bien triste journée pour la ville d'Avon. Le Père Jacques, les trois enfants juifs qu'il cachait au Petit-Collège des Carmes d'Avon, Paul Mathéry, secrétaire de mairie d'Avon et Lucien Weil et sa famille sont arrêtés le 15 janvier 1944.
La conférence se déroulera le mardi 16 janvier 2024 de 18h30 à 20h à l'espace culturel La Virgule situé à Morlaix.
Elle est organisée par les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère avec le témoignage de Nicole Léon-Petit et Daniel Tanné tous deux descendants des Otages Morlaisiens.
Pour consolider et pérenniser notre association, adhérez !
l’enjeu est vital !
Votre adhésion à l'association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation est vitale pour son fonctionnement, pour garantir son indépendance, sa pérennité.
Adhérer à l'association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, c’est vouloir:
défendre une cause: celle de la mémoire de la Déportation
partager une passion : celle de l'histoire des déportations aux prismes des histoires des pays qui ont subit l'inhumanité.
permettre aux jeunes de s'investir dans la vie de la cité, devenir les citoyens de demain.
Le week-end du 05 novembre dernier, nous apprenions dans la presse que la tenue de déporté de M. Francis Richard, ainsi que différents documents personnels liés à sa déportation, allaient être mis aux enchères. Les interventions des associations de mémoire ont permis l'annulation de cette vente.
Ce lundi 20 novembre 2023, Jean Villeret nous a quittés.
Les membres de l'association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Conseil d'administration, le Bureau national adressent à son épouse, sa famille et ses proches leurs plus sincères condoléances.
Jean a été et restera un exemple pour nos générations qui avons choisi de poursuivre le travail de transmission de la mémoire que Jean a su honorer tout au long de sa vie.
La délégation de l'AFMD de l'Ille-et-Vilaine vous invite du 14 eu 18 novembre à une Exposition avec témoignage vidéo et histoire générale du système concentrationnaire nazi sur le thème "Mémoire, Résistance, Déportation"
La DT44 contacte la presse et fait connaître l'histoire de la centaine de Juifs raflés en Loire-Inférieure en juillet 1942, grâce au Mémorial des déporté.es de Loire-Inférieure (afmd44.org).
Une gare d'où sont partis 21 convois emmenant 22 500 hommes, femmes et enfants juifs à destination des centres de mise à mort (Auschwitz-Birkenau, Kaunas…).
L’AFMD 44 a organisé à Nantes et Saint Nazaire une projection du film « Adélaïde Hautval », en présence du réalisateur Daniel Cling. Ces projections ont réuni 120 personnes dont 80 à Saint-Nazaire. Un public très varié dont des jeunes adultes ont découvert le personnage de cette femme psychiatre dont la vie se trouve bouleversée par régime nazi. Ce film nous permet d’aborder des questions directement liées à la déportation, et de conduire une réflexion sur notre présent. Ce fut pour toutes et tous un temps fort sympathique et utile.
Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation 30 avril 2023
En ce dernier dimanche d'avril, la Nation rend hommage aux victimes et aux héros de la Déportation que la barbarie nazie, avec la complicité du régime de Vichy, a jeté par dizaines de milliers dans l'enfer des camps de concentration et d'extermination en raison de leur résistance à l'occupant, de l'arbitraire des rafles de répression, de leur appartenance ethnique, de leur confession ou de leur choix politique. Cet hommage puise sa force dans l 'évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l'égalité et la fraternité. Ils ont, pour beaucoup d'entre eux, payé de leur vie leur attachement à la France. Les survivants se sont résolument engagés dans la construction d'une Europe unie et pacifique, gage de solidarité entre les peuples. Le destin tragique des déportés doit interpeller la conscience et la raison de toutes les générations car le combat n'est pas terminé. En effet, se précisent, sous nos yeux, les menaces de plus en plus préoccupantes des totalitarismes de toute nature, du fanatisme religieux, du nationalisme et de la xénophobie, du racisme et de l'antisémitisme, de la remise en cause de plus en plus systématique des principes de la démocratie. L'actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s'attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde. Sur notre continent, le martyre actuel du peuple ukrainien, dont le patriotisme et la résistance héroïque à l'agresseur forcent le respect, doit nous inciter à faire preuve d'une vigilance accrue. Tous les efforts doivent tendre à l'instauration d'une paix juste et durable pour tous les peuples comme l'avaient espéré les déportés à leur libération. Les hommes et les femmes qui, dans les camps de la mort, ont fait de la dignité et de la solidarité un combat quotidien pour survivre à un système organisé de négation de la personne humaine, nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la Liberté. Ce Message a été rédigé conjointement par : La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR)
L’AFMD 44 est fière d’annoncer que le Mémorial virtuel des déporté.es de Loire-Inférieure (afmd44.org) est accessible depuis le mois de février 2023 en salle de lecture des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Dans leur publication « Liens d’archives » de mars 2023, les Archives départementales consacrent également leur « coup de projecteur » à notre travail : https://www.calameo.com/read/00028377064dd2a62fb4b.
Au sommaire de ce numéro : la Loire-Inférieure et la politique nazie de déportation, ainsi qu’un point d’histoire sur la répression contre les communistes sous l’Occupation.
Ce référencement par les Archives départementales est pour nous un gage de la rigueur de notre travail et du rôle que le Mémorial est amené à jouer dans la transmission de l’histoire et de la mémoire de la déportation, comme le souligne d’ailleurs Valérie Roux, Responsable des archives modernes, hospitalières et privées, en nous remerciant « pour cet outil en ligne fort utile pour les chercheurs (et eux-mêmes) ».
Nous remercions à notre tour Mme Roux et les Archives départementales de Loire-Atlantique pour leur disponibilité et leur soutien à notre travail.
Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire
Les Fondations de la Résistance, pour la Mémoire de la Déportation et Charles de Gaulle organisent chaque année, après les résultats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, le concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire.
Ce concours offre aux élèves la possibilité d’exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de Mémoire au travers de la technique photographique.
Avant toute participation, nous vous invitons à lire le règlement du concours :
Photographie du cimetière du camp d’internement de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) prise par Sloane GUILLE, élève de première de BAC Pro Photographie au lycée des métiers Molière d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) qui a obtenu le premier prix en 2021-2022.
Concert commémoratif "Un violon dans l'Histoire" Les plus belles musiques de films évoquant la Seconde Guerre mondiale, avec Isabelle Durin, violon et Michaël Ertzscheid, piano, le mercredi 23 novembre 2022 Salle Cortot Paris 17e. Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, dans le cadre des commémorations des 80 ans de l'année 1942, l'association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation propose un Concert commémoratif en hommage aux Combattant.e.s, Résistant.e.s et Déporté.e.s. A l'occasion de la sortie de leur CD "Un violon dans l'Histoire" [NoMadMusic | Collection solo Orchestre national d'Île de France], la violoniste Isabelle DURIN et le pianiste Michaël ERTZSCHEID vous proposent les plus belles musiques de films évoquant la Seconde Guerre mondiale : Le Dictateur, Casablanca, Le Dernier Métro, Suite Française, Le Train, Le Patient Anglais, La Liste de Schindler, Le Pianiste, Le Vieux Fusil, L'Armée des Ombres, Quand les Aigles Attaquent... L'histoire de la Seconde Guerre Mondiale est un exemple criant des forces antagonistes qui habitent l'homme. Nous raconterons ces histoires au fil de ces musiques qui vibrent à nos oreilles et résonnent en chacun de nous. La Seconde Guerre Mondiale est le décor de plusieurs destins, tour à tour héroïques, tragiques, romanesques ou initiatiques. Le combat est de mise, mais il existe un sentiment puissant, effaçant les frontières imposées : l'amour. Il est l'antidote, l'arme ultime ! La musique est son écrin et l'écho de notre mémoire collective. Ron GOODWIN - "Where Eagles Dare" Theme, interprété par Isabelle DURIN et Michaël ERTZSCHEID
Ginette Kolinka à l'invitation de la délégation de Charente a rencontré les élèves du département. Merci à France3 Aquitaine pour leur attention et écoute
Vous avez peut être des personnes déportées nées ou arrêtées ou habitant dans votre département qui se trouvent dans le Mémorial des déporté.es de Loire-Inférieure. Pour les découvrir ou les vérifier vous pouvez aller sur notre site afmd44.org
Dans le menu Recherches vous choisissez : Recherche par Département ou pays - Sélectionner votre numéro de Département - Recherche sur filtres - Afficher tout Vous pourrez alors visualiser toutes les fiches biographiques de votre département. Vous êtes invités à les compléter ou à les corriger avec les informations dont vous disposez (en indiquant vos sources) au moyen du formulaire de Contact. Cela peut être des photos ou des témoignages.
Toutes nos fiches biographiques doivent être considérées comme des documents provisoires, fondées sur les archives et témoignages connus à ce jour. Leurs contenus sont en constantes évolutions et seront mises à jour en temps réel.
Films et documentaires dans plusieurs salles de cinéma du département destinés aux collégiens et lycéens au mois de novembre 2022
En coopération avec plusieurs salles de cinéma du Département et avec le soutien de l’Education nationale et des Archives départementales de Seine-Saint-Denis, l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine Saint Denis propose aux établissements scolaires et à leurs enseignants de participer au festival de cinéma “spécial scolaires” en novembre. Chaque séance est accompagnée d’un débat avec un ou une historien(ne) après la projection. Billetterie prise en charge par l’association. Ci-dessous la programmation provisoire et une liste non-exhaustive de films et documentaires proposés aux salles de cinéma partenaires.
Fille de sympathisants communistes, militante syndicale avec son père qui l’amène à participer à des actions de résistance (fabrication et distribution de tracts antinazi), Christiane Cabalé est arrêtée le 1er avril 1943 à l’âge de 18 ans, et déportée en même temps que sa mère à Ravensbrück puis à l’usine de fabrication d’obus Hasag-Schneider à Leipzig. Toutes deux reviendront en France en mai 1945.
Jusqu’à ses derniers jours, Christiane Cabalé n’a pas cessé de témoigner auprès des plus jeunes, et de combattre inlassablement toutes les formes de racisme, de xénophobie, de résurgence des idéologies fascistes et nazies. Dans les années 95 elle a été confrontée par deux fois à un enseignant révisionniste qui sévissait au collège de Montoir de Bretagne. Cette expérience douloureuse n’a fait que renforcer son désir de témoigner. En 1990 c’est la création de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, en 1999 avec Gisèle Giraudeau ancienne déportée, Christiane Cabalé soutient la création de la délégation des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de la Loire Atlantique. En janvier dernier, elle avait été promue Grand Officier de la Légion d’honneur.
« Agir pour assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la mémoire française et européenne de l’Internement et de la Déportation », nous travaillons en ce sens. Les témoignages, les parcours, les récits de toutes celles et ceux qui ont connu la déportation éclairent l’histoire : c’est avec cette conviction que nous avons construit un mémorial virtuel des déporté.es de Loire Inférieure, qui est paru quelques jours avant le décès de Madame Cabalé. Sa biographie et son parcours y sont inscrits, et nous vous invitons à les lire.
Aujourd’hui nos pensées vont à la famille de Christiane et à ses proches, à qui nous adressons nos sincères condoléances.
Lien vers la biographie en format pdf : cliquer ici
Lien vers le mémorial virtuel des déporté.es de Loire-Inférieure : cliquer ici
La délégation de Loire-Atlantique des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a entrepris depuis 2018 le recensement de tous les déporté.es lié.es au département, disparu.es dans les camps ou rescapé.es, quel que soit le motif de leur déportation.
Ce travail a été entrepris à partir des bases de données nationales de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et du Mémorial de la Shoah, complétées par les informations déjà publiées par les archives départementales. La recherche a abouti au recensement de plus de 1 800 déporté.es né.es, domicilié.es et/ou arrêté.es sur le territoire de la Loire-Inférieure durant la Seconde Guerre mondiale : soit plus de 1 500 pour les déporté.es de répression et plus de 300 pour les déporté.es de persécution.
Cette base de données en ligne, dont l'originalité est de proposer une vingtaine de critères de recherche différents, a un intérêt pédagogique (elle peut être utilisée par les enseignants pour mener des recherches avec les élèves et conduire la réflexion sur l'histoire de la déportation) mais aussi un intérêt historique pour les communes, les historiens et les chercheurs, qui peuvent à terme, en tant qu'acteurs, faire évoluer avec nous notre site.
Le Mémorial virtuel des déporté.es de Loire-Inférieure est accessible en cliquant ici.
Chaque année, le 18 juin, est organisée partout en France une cérémonie pour commémorer l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et poursuivre le combat.
Des lycéens, des collégiens lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation y ont souvent participé.
La DT 44 a organisé, avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le centre d'histoire La Coupole, et Laurent Thiery, la tenue de l'exposition : Dans l'enfer de Dora, 9000 destins singuliers. Le 04 mai, le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora (Cherche-Midi éditions) a été remis aux 48 familles de déportés présentes. Des élèves du lycée Monge-La Chauvinière ont participé à la cérémonie, en lisant les biographies des déportés. A cette occasion, nous avons également pu montrer nos recherches concernant les déportés de Loire-Atlantique, grâce à notre mémorial virtuel.
La DT44 a eu la chance de recevoir Mme Lili Leignel, rescapée des camps nazis, venue témoigner à Nantes et à Saint-Nazaire auprès d'étudiants et de lycéens. C'est un immense privilège que de pouvoir l'entendre. Son témoignage, à la fois sobre et précis, rend compte des atrocités commises par les nazis, mais aussi des gestes de résistance, jusque dans les camps. Tournée vers l'avenir, elle transmet un message de paix et de dignité humaine indispensable aux jeunes générations. Nous la remercions encore pour son énergie, sa bienveillance, et sa générosité.
Créé en 2016 par Patrimoine Aurhalpin, le Printemps des cimetières est le seul événement dédié à la découverte du patrimoine funéraire et des cimetières ! Véritables musées à ciel ouvert et reflets de notre société et de son évolution, les cimetières regorgent d’histoires à raconter et de patrimoine à observer.
Comme en 2002 et en 2017, notre pays se retrouve à nouveau, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dans une situation périlleuse. Face à ce choix crucial pour son avenir, nous voulons rester fidèles à nos valeurs humanistes.
La Fondation Charles de Gaulle, la Fondation pour Mémoire de la Déportation, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation de la Résistance rappellent à tous les Français que voter est un droit, un devoir civique et une liberté fondamentale.
Dimanche 24 avril, nous devrons choisir entre deux modèles de société opposés : l’un garantit la préservation de nos valeurs républicaines et démocratiques, et de l’engagement européen de la France issu de la Seconde Guerre mondiale, quand l’autre les remet en question.
Ce second tour de l’élection coïncide avec la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation [et avec la Journée nationale de commémoration du génocide arménien]. Nous savons que le repli nationaliste, la prolifération des discours de haine et les atteintes aux droits de l’Homme caractérisent les régimes autoritaires et peuvent mener aux pires persécutions.
Au moment où le destin de notre pays est en jeu, dans un contexte plus incertain encore qu’en 2017 avec le retour de la guerre sur le sol européen, nous nous souvenons des leçons du passé et appelons à une mobilisation forte pour faire un choix clair en faveur des valeurs républicaines et démocratiques.
Elle est soutenue par le Conseil départemental, la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, Est-ensemble et Seine-Saint-Denis Tourisme.
Chaque projection se prolonge par un débat avec des intervenants historiens, passeurs de mémoire, responsables d’associations, du monde du cinéma, etc. La billetterie des séances scolaires est prise en charge par l’association des Amis de Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis.
Louis Gravouil, résistant, arrêté le 03 août 1942 à Saint-Nazaire par la SPAC, déporté à Buchenwald le 12 mai 1944, était un passeur de mémoire infatigable, qui avait continué à témoigner de son histoire et de celle de ses compagnons, jusqu’à l’âge de 95 ans, notamment auprès des jeunes, afin que ce qu’il avait vécu ne se reproduise jamais.
Nos pensées vont aujourd’hui à sa famille, à ses proches, mais aussi à tous ceux qui l’ont connu et qui ont eu la chance de l’entendre témoigner.
Voici le texte écrit et lu par Philippe Deguiral pour lui rendre hommage.
Vous pouvez lire la biographie de Louis Gravouil, écrite pour notre Mémorial des déportés de Loire-Inférieure, ici.
Le CNRD est plus que jamais nécessaire pour aider les enseignants à faire réfléchir les élèves des collèges et lycées, et, à défaut d’une formation spécifique, pour les outiller dans leurs souhaits de faire croître la conscience citoyenne des jeunes qui leur sont confiés.
L’une des richesses du Concours national de la Résistance et de la Déportation est de permettre aux élèves qui s’y préparent
d’étudier et d’approfondir certains aspects de l’histoire de la Résistance et de la Déportation qui, faute de temps, ne pourraient l’être dans le cadre strict des programmes scolaires.
Le paradoxe est qu’en dépit de cet effort volontaire et supplémentaire demandé aux candidats et aux enseignants, il demeure le concours annuel facultatif le plus fréquenté de l’Éducation nationale.
Depuis 2011, le Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (C.R.P.M.S) de l’Université de Paris-Diderot, l’Université de Lille, et l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - DT 59 organisent des Journées d’Études et de Recherches sur le thème « Déportations en héritage ». En 2022, les journées d’Études et de Recherches se dérouleront en visioconférences.
Depuis lundi 26 avril, l'outil mémorial des déportés de Loire-Inférieure est mis à la disposition du public aux archives de Saint-Nazaire.
Cet outil donne accès à plus de 1800 fiches biographiques et permet d'effectuer des recherches sur la déportation en Loire-Inférieure, selon différents critères (recherche nominative, par camps, par date d'arrestation ou de déportation...).
C'est un travail de près de quatre années dont nous sommes fiers et que nous poursuivons !
Aux Oscars en 2021, "Colette" du réalisateur Anthony Giacchino a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire.
Avec ce film, la résistance européenne contre le national-socialisme est honorée. Ce film parle aussi de l’importance d’accepter les faits et la vérité. Colette le dit elle-même, elle n'a jamais voulu aller en Allemagne après la guerre. Elle dit: "Si je mets un pied là-bas, je ne serai plus jamais la même Colette à 93 ans accepte enfin son passé. Ainsi peu importe ce que vous essayez de supprimer, vous ne pouvez jamais échapper, à votre propre passé ou celui de votre pays
Cet Oscar, issu d'une culture cinématographique américaine crée un coup de projecteur sur le camp nazi Mittelbau--Dora en Allemagne et sur le musée de la Coupole à St Omer nous ne pouvons donc que nous en réjouir . Ces lieux ne seront pas oubliées
Depuis plusieurs années, la DT44 de l'AFMD fait des recherches qui ont abouti à la constitution d'un mémorial virtuel de tou.tes les déporté.es du département de Loire-Atlantique. Pour chacun.e d'entre eux et elles, nous avons rédigé une notice biographique. Nous publions sur le site de l'AFMD, de manière régulière, les biographies de ces déporté.es, afin de faire connaître leur histoire. Ces notices doivent être considérées comme un document provisoire, fondé sur les archives et les témoignages connus de nous à ce jour. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : afmd44@free.fr
En 1940 André Clément et Maurice Barlier animent le réseau Nemrod d’Estienne D’Orves. C’est depuis le domicile de Paule et André Clément que : « le commandant, avec ses compagnons Maurice Barlier et Jan Doornik, établit la première liaison radio (en morse) de la France occupée avec Londres ». Le réseau est démantelé en janvier 1941. A Chantenay (44), Paule et André Clément accueillent le commandant à leur domicile. Ils se préparent à embarquer pour l’Angleterre. Honoré d’Estienne d’Orves est trahi par son opérateur radio. Ils sont arrêtés dans la nuit du 21 au 22 janvier 1941 ainsi que la mère de M. Clément.
Ce message a été rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, L’Union Nationale des Associations de Déportés Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR)
C'est le fils d'immigrants russes juifs. Son père, Joseph Ginsburg, est né à Constantinople (Turquie) , s mére Brucha Goda Besman estnée à Théodosie (Crimée)Joseph et Olga débarquent le 25 mars 1921 à Marseille puis s'installent à Paris. Ils ont en 1922 un premier fils, Marcel,mort à seize mois puis en 1926, une fille, Jacqueline ; enfin, en 1928, les jumeaux, Liliane et Lucien. Joseph et Lucien et Liliane deviennent français le 19 juin 1932
Le fanatisme et l’obscurantisme le plus odieux ont de nouveau frappé. L’assassinat d’un professeur d’histoire est un acte d’autant plus lâche et lourd de sens qu’il porte atteinte à ce qu’il y a de plus sacré pour notre pays: l’éveil du sens critique et de la liberté de penser de notre jeunesse.
Nous devons affirmer et porter les principes qui fondent notre démocratie républicaine, les droits et obligations qui nous protègent individuellement et collectivement, les lois qui nous permettent de vivre ensemble et de faire société. La raison, plus que jamais, doit s’opposer à l’obscurantisme.
Le conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) souhaitent sensibiliser à l'histoire des déportations et de l'internement politique sur la période 1940-1945.
C'est donc dans le cadre de ce partenariat que le CESE accueille l'exposition sur "LE RETOUR à LA LIBERTE DES DEPORTEES ET DEPORTES".
La délégation de Loire-Atlantique des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation est en deuil.
Nous avons la tristesse de vous annoncer que Thomas Ginsburger-Vogel, notre ami et président, est décédé le vendredi 31 juillet 2020, à l’âge de 83 ans.
Thomas a constamment fait vivre la mémoire de la Déportation, partout, et de façon intelligente, humaine, et rigoureuse. Tous ceux qui l’ont connu et qui ont travaillé avec lui dans l’association ont apprécié également sa modestie et sa pudeur. Il était toujours disponible, toujours en action, témoin et acteur de son époque. Investi dans la réalisation du Mémorial Virtuel de la Déportation de Loire-Inférieure, Thomas a œuvré jusqu’au bout à l’écriture des biographies des déporté.e.s,
afin qu’aucun.e. ne soit oublié.e. Il nous fait confiance pour poursuivre et pérenniser sans lui les projets engagés à ses côtés.
Nous ressentons une profonde tristesse. Il va beaucoup nous manquer.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Les obsèques auront lieu dans l’intimité.
La DT 44 organisera un hommage à la fin du mois d'août.
L’histoire retiendra l’ambiance si particulière des cérémonies pour le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis. Depuis la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est une journée de célébration nationale en hommage aux victimes de la déportation. La cérémonie s’est donc déroulée ce dimanche devant la stèle dédiée aux martyrs de la Résistance.
Il y a soixante quinze ans, au printemps 1945, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l'univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l'agonie.
Le Collège Jean Macé de MULHOUSE avec 60 éleves, se sont mis sur deux livres consacrés à Laure DIEBOLD-MUTSCHLER, secrétaire particulière de Jean Moulin. L'auteur, Anne-Marie Wimmer va rencontrer les classes en Avril 2020. Le professeur Robert Steegmann, président du Conseil scientifique du Centre Européen du Résistant Déporté/STRUTHOF viendra leur parler du travail de l'historien, le 17 mars 2020. "Comment vérifier et croiser les sources, comment exercer sa vigilance face au négationnisme et aux "fakenews", des méthodes et des connaissances que chacun se doit d'utiliser, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Dans le cadre de la commémoration des rafles de 1943, plus de 400 jeunes lorrains participeront au parcours mémoriel organisé dans la cité ducale le jeudi 5 mars 2020.
La BBC radio propose une émission d'Histoire en interviewant des témoins, intitulée Witness History. La réalisatrice de cette émission a sollicité l'AFMD 75 qui lui a proposé d'interviewer Maurice Cling, déporté, anglophone, accueilli à son retour de déportation à l'hôtel Lutetia et Christiane Umido, enfant de déportés, venue en juin 1945 au Lutetia retrouver son père survivant du camp d'Oranienburg-Sachsenhausen. Cette émission a été proposée plusieurs fois pendant le journée du 29 octobre 2019.
« Le 21 juillet 1969 à 3h52 heure de paris l’américain Neil Armstrong sort de l’engin qui l’a déposé quelques heures plus tôt sur la « mer de la tranquillité ». A 3 h 56 il pose son pied gauche sur le sol de la lune. Le monde entier (sauf la Chine) a assisté en direct à l’événement et à Huntsville, aux Etats-Unis d’Amérique, le responsable de cette réussite est porté en triomphe au son des cloches et au milieu des feux d’artifice. » (* Un criminel de guerre Héros de l’espace, conférence d’André Rogerie.)
Aulus-les-Bains un village entouré de hautes montagnes, ayant perdu le lustre de la station thermale du 19ème se trouve impliqué dans l'histoire de l'extermination raciale du régime nazi du jour au lendemain. Cette histoire est tragique par la déportation jusqu'à Auschwitz d'assignés raflés mais aussi porteuse d'espoir par la solidarité entre de nombreux villageois, les passeurs et les assignés eux-mêmes.
65ème Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : La société civile par toutes ses composantes doit être au premier rang de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Dimanche 17 mars 2019,le Comité local d'Orly (94) de l'AFMD a rendu hommage aux 38 déportés passés par le Château de Grignon.
Le dévoilement d’une plaque commémorative devant le château a été suivi d’une cérémonie à laquelle ont participé des collégiens et lycéens d’Orly puis la piéce de théatre " Résister c’est exister" a été présentée au centre culturel.
L’AFMD 77 vous propose une visite du camp de concentration du Struthof du Jeudi 25 avril – Samedi 27 avril 2024
N’hésitez pas à nous faire part avant le 20 février 2024 de votre volonté de partager cette visite avec nous.
Coût : 550 €, voire moins suivant le nombre de participants. Départ en autocar du parking de co-voiturage Marolles sur Seine Voyage ouvert aux non adhérents si disponibilité