Lucien Ginzburg dit "Serge Gainsbourg"

Lucien est né le 2 avril 1928 à Paris.

C'est le fils d'immigrants russes juifs. Son père, Joseph Ginsburg, est né à Constantinople (Turquie) , s  mére Brucha Goda Besman  estnée à Théodosie (Crimée)Joseph et Olga débarquent le 25 mars 1921 à Marseille puis s'installent à Paris. Ils ont en 1922 un premier fils, Marcel,mort à seize mois puis en 1926, une fille, Jacqueline ; enfin, en 1928, les  jumeaux, Liliane et Lucien. Joseph et Lucien et Liliane deviennent français le 19 juin 1932

Journal Officiel du 19 juin 1932 extraits naturalisation gainsbourg

 

 

Cependant l’antisémitisme est une réalité en France. Après la défaite militaire de 1940, le régime de Vichy promulgue un antisémitisme d’État qui se concrétise par des mesures légales de discrimination et d’exclusion envers ceux « regardés comme juifs » (statut du 3 octobre 1940).  Vichy met aussi en place une commission spéciale chargée de réexaminer les dossiers de toutes les personnes devenues Françaises depuis 1927.

Le 18 juin 1943, La commission les déclare  "israélites sans intérêt national"

 

 Avis de déchénce nationalité Ginsburg Josseph"Exerçant la profession de pianiste, le nommé Ginsburg qui se déplace fréquemment réside actuellement à Lyon. […] Sa fille Jacqueline, titulaire d’une CI au titre de lycéenne avec la mention “juive”, fréquente le lycée Jules-Ferry avec sa soeur Liliane. Son fils Lucien est inscrit au collège Du Guesclin. […] Il ressort néanmoins que l’intéressé a quitté la capitale en 1941 pour la zone libre pour s’éviter des ennuis en raison de sa confession" Avis de la Commission: "retrait général"

 

 

C'est une vie de fuite que la famille méne avec de faux papier au nom de Guimbard, Ils vont aller de ville en ville : Dinard, Nice, Lyon, Limoges.  Un avis de recherche au nom de Joseph Ginsburg est émis le 22 juin 1944 à Limoges.

En  janvier 1944, à 3 km du bourg de Saint-Cyr, le discret hameau du « Petit Vedeix »,  offre un refuge à la famille . Jacqueline et Liliane sont cachée à 'école du Sacré-Cœur à Limoges. Lucien  devient pensionnaire  au Collège de Saint-Léonard-de-Noblat. Cependant un jour Le directeur de son collége, Louis Chazelas,  apprend que des miliciens dovent venir vérifier que aucun enfants juifs y sont cachés. Il  donne une hache à Lucien et lui dit d'aller dans les bois. "Si tu rencontres des Allemands tu leur diras que tu es le fils d'un bûcheron".  L'enfant caché, traqué  passe trois jours et nuits dans la forêts seul, il a 16 ans.

 

Après la guerre, la famille revient s’installer à Paris, où Lucient s’inscrit aux Beaux-Arts et puis deviendra  Serge Gainsbourg avec la carriére que l ont connait.

Pourtant il y a un de ses disques qui est peu connu :  Rock Around the Bunker, sortie le 8 janvier 1975 et enregistré  du 26 novembre au 2 décembre 1974 au studio Philips à Londres

Ce disque comporte 10 titres :

1. Nazi Rock

2. Tata teutonne

3. J'entends des voix off

4. Eva

5. Smoke Gets in Your Eyes – Auteurs : Otto Harbach, Jerome Kern

6. Zig-zig avec toi (Sieg-sieg avec toi)

7. Est-ce est-ce si bon ? (SS si bon ?)

8. Yellow Star

9. Rock Around the Bunker

10. SS in Uruguay

 

 

Nous vous proposons ci dessous le titre  " l'étoile de shériff" comme il disait lui a inspiré..... 

J'ai gagné la Yellow star
Et sur cette Yellow star
Inscrit sur fond jaune vif
Y'a un curieux hiéroglyphe
Sur cette Yellow star
Yellow star

J'ai gagné la Yellow star
Et sur cette Yellow star
Y'a peut-être marqué shérif
Ou marshall ou big chief
Sur cette Yellow star
Yellow star

J'ai gagné la Yellow star
Je porte la Yellow star
Difficile pour un juif
La loi du Struggle for life
Quand il y a la Yellow star
Yellow star

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.