Nous vous invitons à participer à la commémoration et à l'exposition

du massacre des religieux Oblats

 

COMMÉMORATION DU 24 JUILLET 2024 À 17H45, ENTRÉE PORTAIL DU CHÂTEAU, MESSE À 16H À L'ÉGLISE

INVITATION

IL Y A 80 ANS, L’ASSASSINAT DE CINQ OBLATS DE LA BROSSE-MONTCEAUX

Le 24 juillet 1944, La Brosse-Montceaux fut le théâtre tragique du massacre de cinq religieux de la communauté des Oblats de Marie (OMI). Son château abritait alors le scolasticat des OMI, soit une centaine de personnes, religieux et étudiants futurs missionnaires. Depuis 1942, une partie des religieux instructeurs avaient pris part aux opérations de résistance locale, participant entre autres au parachutage d’armes, les cachant avant de les acheminer vers Paris qui allait bientôt être libéré.


Mais au petit matin du 24 juillet, le château fut brutalement investi par la Gestapo. Sous le commandement de Korf qui cherchait à savoir où étaient cachées les armes, cinq prêtres et frères furent torturés, puis exécutés sans avoir parlé. Interrompu par l’intervention du colonel Karmainsky, le massacre fut suivi de la déportation de toute la communauté.


Ce 24 juillet 2024, 80 ans après, dans le cadre des commémorations officielles, un collectif constitué pour l’occasion, souhaitant marquer l’événement et préserver la mémoire de ce drame en le resituant dans son contexte, présentera l’exposition « Autour de la Résistance et du massacre des religieux Oblats du 24 juillet 1944, Occupation, Résistance et Libération du Sud Seine-et-Marne ».

Alain Drèze, auteur de l’ouvrage La passion des Oblats, y sera présent pour dédicacer son livre.

 

EXPOSITION DU 24 AU 30 JUILLET DE 14H À 18H, SALLE POLYVALENTE RUE GRANDE, LA BROSSE-MONTECEAUX 

flyer expo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.