Référencement et mise à disposition aux Archives départementales de Loire-Atlantique du Mémorial virtuel des déporté.es de Loire Inférieure.
L’AFMD 44 est fière d’annoncer que le Mémorial virtuel des déporté.es de Loire-Inférieure (afmd44.org) est accessible depuis le mois de février 2023 en salle de lecture des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Dans leur publication « Liens d’archives » de mars 2023, les Archives départementales consacrent également leur « coup de projecteur » à notre travail : https://www.calameo.com/read/00028377064dd2a62fb4b.
Au sommaire de ce numéro : la Loire-Inférieure et la politique nazie de déportation, ainsi qu’un point d’histoire sur la répression contre les communistes sous l’Occupation.
Ce référencement par les Archives départementales est pour nous un gage de la rigueur de notre travail et du rôle que le Mémorial est amené à jouer dans la transmission de l’histoire et de la mémoire de la déportation, comme le souligne d’ailleurs Valérie Roux, Responsable des archives modernes, hospitalières et privées, en nous remerciant « pour cet outil en ligne fort utile pour les chercheurs (et eux-mêmes) ».
Nous remercions à notre tour Mme Roux et les Archives départementales de Loire-Atlantique pour leur disponibilité et leur soutien à notre travail.