Votons pour défendre nos valeurs : appel à la mobilisation républicaine
Comme en 2002 et en 2017, notre pays se retrouve à nouveau, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, dans une situation périlleuse. Face à ce choix crucial pour son avenir, nous voulons rester fidèles à nos valeurs humanistes.
La Fondation Charles de Gaulle, la Fondation pour Mémoire de la Déportation, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation de la Résistance rappellent à tous les Français que voter est un droit, un devoir civique et une liberté fondamentale.
Dimanche 24 avril, nous devrons choisir entre deux modèles de société opposés : l’un garantit la préservation de nos valeurs républicaines et démocratiques, et de l’engagement européen de la France issu de la Seconde Guerre mondiale, quand l’autre les remet en question.
Ce second tour de l’élection coïncide avec la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation [et avec la Journée nationale de commémoration du génocide arménien]. Nous savons que le repli nationaliste, la prolifération des discours de haine et les atteintes aux droits de l’Homme caractérisent les régimes autoritaires et peuvent mener aux pires persécutions.
Au moment où le destin de notre pays est en jeu, dans un contexte plus incertain encore qu’en 2017 avec le retour de la guerre sur le sol européen, nous nous souvenons des leçons du passé et appelons à une mobilisation forte pour faire un choix clair en faveur des valeurs républicaines et démocratiques.