Inauguration de l’exposition permanente « Portraits – Histoire des déportés du convoi du 15 août
Marquante ! Voilà le qualificatif approprié pour évoquer l'inauguration de l'exposition autour du wagon de Saâcy-sur-Marne ce samedi 2 septembre 2023.
Quinze jours après la cérémonie du 16 août, rappelant ce qui s'est déroulé le 16 août 1944 sur la commune, une nouvelle étape a été franchie sur le chemin de la mémoire. Madame Katy Veysset, maire de Saâcy-sur-Marne, a d'ailleurs rappelé dans son discours "qu'il ne devait jamais y avoir de vide entre nous et notre passé ". Ce wagon est le trait d'union parfait pour illustrer ce point clé.
D'ailleurs, madame le maire a marqué les esprits en évoquant avec une vive émotion, les récits de sa grand-mère, adolescente en 1944 et qui sera marquée par le passage des 2 400 détenus partis de Pantin le 15 août 1944 et qui ont dû effectuer, le 16 août, le trajet Luzancy Saâcy pour prendre le train vers les camps de Buchenwald et Ravensbrück.
Il est possible de "rendre palpable l'histoire", comme le mentionne madame le maire, puisque désormais 28 portraits sont apposés sur les grilles autour du wagon. Chacun pourra désormais mettre un visage sur ces déportés. Un grand bravo donc à Mme Sylvie Montambault pour ce travail de recherche, fruit de plusieurs années de travail, mené depuis 2008 en fait. Ce travail a été réalisé aux côtés du jeune Terry Pomery qui a mis en page ces portraits avec photos, matricules, dates de naissance et de décès et biographies. Le fond noir donne une dimension supplémentaire à ce travail marquant.
Ce travail intergénérationnel était un autre exemple de ce trait d'union évoqué précédemment. Exemple qui pourrait être appliqué également aux porte-drapeaux. En effet, parmi les six porte-drapeaux, le jeune Julien, 20 ans, dont c'était la première cérémonie dans ce rôle. Autre exemple, la mise en valeur du travail des lycéens de Nangis qui ont relaté, sous forme de wagons, l'histoire de cet ultime convoi parti d'Île de France...Rendre palpable l'histoire..... Rappelez-vous.....
Enfin, l'autre moment marquant de cette cérémonie fût la prise de parole de trois enfants de déportés dans ce convoi. Ainsi, le parcours, la personnalité et la mémoire de messieurs De Roys, Gineston et Reyx ont été présentés par leurs enfants. Chaque enfant est revenu sur le parcours de son père qui a conduit à son engagement, sa déportation et pour deux d'entre eux la mort en déportation ! Les enfants ont aussi rappelé les actions dans le travail de mémoire, que ce soit dans des associations ou dans des biographies dans l'ouvrage référence sur Dora (près de 9 000 biographies...).
En résumé, après 2012 et l'inauguration du wagon, le 2 septembre 2023 sera une nouvelle étape sur la mémoire de ce convoi. Il y a désormais 28 portraits qui vous raconteront leur histoire et ce lien indissoluble avec Saâcy et ce wagon. Voilà une idée de visite pour les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre prochains.
Notons la présence à mes côtés de Luc Darloy, et Edith Lévy de l'AFMD 77 parmi les 50 personnes de l'assistance.
Vincent Kropf
Président de l'AFMD 77