CONCERT DE LA LIBERTE
Théâtre du Châtelet
18 mars 2025
Dans le cadre prestigieux du Théâtre du Châtelet (Paris 1er), ce sont plus de cinq cent spectateurs qui sont venus partager un moment d'excellence et de solidarité à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération des déporté(e)s.
Le mardi 18 mars 2025, le Concert de la Liberté, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, a rendu hommage à toutes les victimes de la Déportation et a célébré la liberté retrouvée.
Ce gala, donné au profit des actions destinées à la préservation de la mémoire de la Déportation, a accueilli et impliqué une vingtaine de lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation des Lycée Michelet (Vanves 92), Collège Saint-Exupéry (Vincennes 94), Collège Clément Guyard (Créteil 94) et Collège Pissarro (Saint-Maur 94).
Avec la participation exceptionnelle du chanteur et comédien Amir Haddad, qui a lu le poème « Liberté » de Paul Eluard pour débuter la soirée, la marraine de notre association, Caroline Silhol, a mis à l'honneur nos témoins de l'Histoire présents - neuf déporté(e)s : Mesdames Evelyn Askolovitch, Marie-José Chombart de Lauwe, Frania Eisenbach Haverland, Judith Hervé-Elkan, Denise Schuhmann, Esther Senot et Messieurs Gabriel Benichou, Jean-Louis Lafaurie et Jean-Serge Lorach - et quatre enfants cachés : Mesdames Lucienne Nayet, Chantal Ostrowiak, Colette Zeif et Monsieur Alain Hirschler.
Avec pour maître de cérémonie le comédien Laurent Spielvogel, nous avons pu entendre et apprécier un programme, élaboré avec les précieux conseils de Jean-François Zygel, composé de grandes pages classiques - œuvres ayant illustré des films évoquant la Seconde Guerre mondiale.
Ce soir-là elles furent interprétées avec brio par la violoniste Raphaëlle Moreau, trois lauréats de l'Académie musicale Philippe Jaroussky : la soprano Chloé Jacob, la mezzo-soprano Julie-Anne Moutongo-Black, le contre-ténor Evann Loget-Raymond, ainsi qu’avec le précieux et fidèle concours des musiciens de l'Orchestre symphonique de la Garde républicaine, sous la direction magistrale du Lieutenant-Colonel Bastien Stil.
Cet événement a obtenu le Label Mission Libération de l’État et le soutien du Ministère des Armées, de la DILCRAH, de la Ville de Paris, du GIP Mission 80ème anniversaire, de la SNCF, de la Fondation La France Mutualiste, de la Claims Conference et de celles et ceux souhaitant rester anonymes.
Programme du concert à télécharger : Https://urls.fr/zu21uG
crédits photos :
ADC Fabrice Bourdeau/SIRPA
Daniel Aleksandrowicz
Dominique Goron