Création d'un espace muséal à Aulus les Bains sur les 600 assignés juifs "étrangers" en 1942. Inauguration le 14 juin 2019.

Aulus-les-Bains un village entouré de hautes montagnes, ayant perdu le lustre de la station thermale du 19ème se trouve impliqué dans l'histoire de l'extermination raciale du régime nazi du jour au lendemain. Cette histoire est tragique par la déportation jusqu'à Auschwitz d'assignés raflés mais aussi porteuse d'espoir par la solidarité entre de nombreux villageois, les passeurs et les assignés eux-mêmes.

En Ariège dans un village de 400 âmes, Vichy assigne à résidence plus de 600 juifs en 1942.

Nous collaborons à la création de l'espace muséal de cette période qui a vu la mise en place de la chaîne de commandements de l'administration de Pétain enfermant des juifs dans un lieu isolé et surveillé jusqu'à leur rafle en août 1942 et en janvier 1943 et la déportation de nombre d'entre eux à Auschwitz. C'est aussi l'histoire de l'entraide de paysans passeurs qui permirent de sauver un grand nombre de persécutés juifs.

Des familles d'assignés viendront d'Amérique du nord, du Mexique, d'Israël, d'Europe le 14 juin, jour de l'inauguration. En même temps nous organisons leur rencontre avec des élèves de deux collèges du Couserans. Ceux-ci participeront à la cérémonie par un discours qu'ils ont rédigé, des chants et des lectures. Nous remercions leurs professeurs fortement pour leur implication.

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.