DT 54 - Les rafles de mars 1943: Le parcours mémoriel des jeunes

plaque rafle nancy         

 

 

Dans le cadre de la commémoration des rafles de 1943, plus de 400 jeunes lorrains participeront au parcours mémoriel organisé dans la cité ducale le jeudi 5 mars 2020.

Le 2 et 5 mars 1943, la ville de Nancy a subi deux rafles de l'armée d'occupation pour le service du travail obligatoire, 300 jeunes ont été arrêtés et déportés pour la plupart au camp de Mauthausen.

Depuis 2010, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Meurthe-et-Moselle et l'Amicale de Mauthausen organisent avec le soutien de la Ville de Nancy un parcours mémoriel à destination des jeunes.

Chaque année nous mobilisons prés de 400 jeunes issus des collèges et des lycées de Nancy et de son agglomération soit 12 établissements scolaires, nous associons à ce parcours des jeunes primo-délinquants du Service territorial en Milieu Ouvert (le STEMOI), l'ensemble de ces jeunes sont encadrés par une soixantaine d'étudiants et des guides.

Lors de cet itinéraire des lectures de témoignages de cette période sont lues par les élèves. Le parcours se termine par un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative et la Marseillaise.

Lamaï BECHER Président AFMD 54

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.