Autres appellations : GAZELLE ou GERHARD

 

En août 1944, la SS installe un camp satellite dépendant de Buchenwald à Weferlingen sous le nom de couverture « Gazelle ».

Les prisonniers devaient construire une installation de production souterraine dans un tunnel partiellement existant d'une mine de potasse pour les sociétés Nieders-chsische Motorenwerke (NIEMO), une filiale de Braunschweig, et Henschel AG.

Ce camp se composait en moyenne d'environ 500 prisonniers, principalement de Pologne, de France, d'Union soviétique, d'Italie et d'Allemagne. Les prisonniers malades et épuisés sont renvoyés chaque semaine à Buchenwald, et sont remplacés par d'autres prisonniers.

Les prisonniers sont jours et nuits  dans la mine, ils dormaient sur de simples cadres en caillebotis avec des sacs de paille. Ils vivaient dans le froid, l'humidité, la poussière, le bruit.

 une pierre commémorative dans le cimetière de Walbeck, a été installée où trois prisonniers du camp de concentration sont enterrés selon le registre des morts.

Le camp n'a pas été « évacué », le 12 avril 1945 il a Libéré par les troupes alliées .

Les installations d'exploitation du puits Buchberg et la caserne qui s'y trouvait ont explosé en 1947/48. Quelques vestiges sont encore visibles.

Une exploitation  de sable de quartz (usines de sable et d'argile de Walbeck) ont participé à la disparition des traces.

A noter que l'ancien bâtiment administratif du groupe Burbach est encore aujourd'hui en très bon état, se trouve à Beendorf et sert de bâtiment scolaire.

 

dortoir de Wefferlingen de Gérard Raphaël Algoet avril45

Photo de Gérard Raphaël Algoet - avril 1945 - archives Mémorial de Buchenwald

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.