Rossla fait partie du district Sangerhausen et s’est aussi appelé « Kalkofen »

 

"A 21KM à l’est de Nordhausen sur la ligne qui mêne à Halle

Il y a là un bâtiment ancien , flanqué d’un four à chaux, ou Kalkofen qui donne son nom à l"ensemble de l’entrepôt.

Seuls les réservoirs, masqués par des filets de camouflage, restent au dehors.


A partir du 1 er août, les détenus, une centaine, se rendent quotidiennement sur place par train depuis Dora. Puis on les installe en septembre dans un mini camp établi à leur intention où ils restent à l’écart jusqu’à l"évacuation d’avril 1945.

La vie du kommando avec un faible encadrement allemand , des polonais, des tchéques, quelques français, et beaucoup de russes est paisible et l’Unterscharführer qui commande les SS ne fait pas de zéle. Il y a peu de malade. deux détenus sont opérés au Revier de Dora et reviennent. 

Max Dutilleux témoigne : ’ on passera en tout huit mois à Rossla sans qu’on ait eu à déplorer un seul mort, ni chez les français, ni chez les autres...."

cependant il faut noter qu’ il y eut un mort à Rossla dont Max Dutilleux ne fut pas informé

l’effectif à Rossla au 1 er novembre 1944 est de 112 détenus.

le 5 avril 1945 les détenus de Rossla partent en colonne pour traverser le Harz en direction de Haberstadt. Les détenus qui ne peuvent suivre sont abattus.

Ils s’arrêtent à Orianenbourg- Sachsenhausen soit prés de 300 km .

Le 21 avril le camp d’Orianenbourg - Sachsenhausen est à son tour évacué. Les détenus de Rossla suivent des parcours divers à ce moment.






sur ce petit camp nous conseillons la lecture du témoignage de Max Dutilleux, DUTILLEUX Max, Le camp des armes secrètes, Dora-Mittelbau, Ed.Ouest-France / Mémorial pour la paix, Caen, 1993 dont ce texte est issu.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.