Jean Phillipe source photo : Musée de la Résistance, Yad Vashem crédit photo : D.R.        Né le 14 novembre 1905 à Lyon IVe (Rhône), Philippe Jean est fusillé le 1er avril 1944 à Karlsruhe (Allemagne) 

 

Aprés une carriére militaire  il est affecté à l’automne 1940 comme commissaire de police à Lourdes. A cette époque, il est membre du réseau de résistance belge "Sabot" et contribue au passage de  belges vers l’Espagne.

Il est nommé commissaire à Toulouse en novembre 1941.  Il profite de  sa fonction pour établir des  faux papiers d’identité . Il permet aussi à des scouts de religion juives de passer en Suisse.  Philippe Jean  intégre à l’été 1942  le réseau de renseignements "Alliance" 

Début 1943  Philippe Jean reçoit  l’ordre d’établir la liste des juifs du 7e arrondissement qu’il dirige, il refuse d’obéir et donne sa démission

 

 

 

 

lettre de démission du commissaire Philippe Jean

 

« J’ai le regret de vous rendre compte de ce que la politique actuellement suivie par notre gouvernement n’étant pas conforme à mon idéal, je ne saurais désormais servir avec fidélité.

Je refuse – et sous mon entière responsabilité – de persécuter des israélites qui, à mon avis, ont droit au bonheur et à la vie, aussi bien que M. Laval lui-même.

Je refuse d’arracher, par la force, des ouvriers français à leur famille : j’estime qu’il ne nous appartient pas de déporter nos compatriotes et que tout Français qui se rend complice de cette infamie, se nommerait-il Philippe Pétain, agit en traître.

Je connais l’exacte signification des mots que j’emploie.

En conséquence, Monsieur le Commissaire Central, j’ai l’honneur de vous informer de ce que, par le même courrier, ma démission est transmise à Monsieur l’Intendant Régional de Police.

Permettez-moi de vous exprimer ma gratitude pour l’extrême bienveillance dont vous fîtes toujours preuve à mon égard et veuillez agréer l’expression de mon respectueux dévouement.

        Signé : Philippe, ex-commissaire du 7e arrondissement ».

Activement recherché par les services de police de Toulouse dès la réception de sa lettre de démission, Jean Philippe est arrêté par la Gestapo le 28 janvier 1943 à Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne.

 

En 1995, Jean Philippe a été reconnu « juste parmi les nations » par le mémorial Yad Vashem.

 

plus d info : 

Le Maitron 

Site en mémoire du Réseau Alliance 

Site Yadvashem 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.