Michel Kriloff

Mikhail Krylov est né dans la ville russe de Pskov le 6 Novembre 1916.
Pendant la guerre civile, la famille déménage à Krylova en Estonie. En 1932, La famille émigre en France. Michel Kriloff a seize ans.
Il entre à l’école d’horticulture de Lyon
Ses professeurs lui inculque l’« amour du beau travail » et lui transmet leurs savoirs.
En 1918 il entre aux établissements Meilland à Tassin-la-Demi-Lune, et s’initie à l’hybridation.
L’entreprise Meilland s’installle au Cap-d’Antibes. L’apprenti horticulteur suit et s’installe à leurs côtés.
Naturalisé,Michel Kriloff est pendant la drôle de guerre dans le 39° régiment d’infanterie où il suivra des cours de commando.Lors d’un engagement sa bravoure fut récompensé par la croix de guerre de 2° classe. Fait prisonnier il est envoyé dans un stalag allemand.
En 1942, le directeur du Rosarium de Songerhausen, une des plus grande roseraie mondiale, apprend qu’un rosiériste est captif. Il sort Michel Kriloff du stalag et le fait travailler pour lui. Quelques mois plus tard, le prisonnier apprend que l’une de ses hybridations, effectuée avant la débâcle, et prénommée "Madame H. de Carbuccia", vient d’être commercialisée.
Libéré en avril 1945, Michel Kriloff s’installe à son compte comme greffeur professionnel l’année suivante
Il loue un petit terrain à Antibes. Il rencontre sa femme (Maryse) qu’il épousera en 1952 et dont il aura deux filles - Maria Josée et Laurence.
En 1960 il participe avec ses premières roses à des concours. La consécration viendra en 1967, à l’exposition florale à la Nouvelle Orléans. Sa nouvelle rose « Lara » occupe la première place.Cette Rose est dédié à Lara l’héroïne du Film "Doctor Jivago", de David Lean tourné aux Etats-Unis en 1965.
De nombreux autres prix suivront :« Maryse Kriloff », « Maréchal Leclerc », « Maryse Kriloff Cl », en 1975 « Chamade » remporte la médaille d’or, au Concours International de Gênes.Cette rose est également associé a un film basé sur le roman de Françoise Sagan appelé « La Chamade » avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli dans les rôles principaux.
Mais Michel Kriloff garde en son coeur beaucoup d’amour et de solidarité ainsi il crée une rose « Jodelle », dédiée à une fillette de dix ans atteinte de leucémie. Tous les droits sont versés pour la recherche contre le Cancer.
A la demande de l’Amicale des déportées au camp nazi de Ravensbrück il crée "Résurrection"
Les 15 dernières années de sa vie Michel Kriloff poursuit ses activités de création mais il travaille également comme conseiller spécial de l’Association internationale pour l’étude scientifique des Roses.
Il est décédé le 28 janvier 2010.
L’ensemble de la collection de Michel Kriloff a été vendue à la roseraie Vintimile en Italie