Roger Monty,
est né le 29.09.1923 à Paris
En 1942 Roger Monty est contacté par le mouvement Défense de la France, créé en par un groupe d'étudiants parisiens.
Il prend des responsabilités dans le secteur propagande et met en place une antenne à Ivry, Vitry, Choisy-le-Roi.
Le 1er août 1943, trois de ses camarades sont arrêtés à St Denis . Malgré les conseils de ses supérieurs, il ne quitte pas la région parisienne.
Il est arrêté et emmené à St Denis, puis à la préfecture de police puis rue des Saussaies et enfin les cellules de Fresnes. Il subit de nombreux interrogatoires, dans une planque qu'il a "rue des Lions" sont retrouvés trois mille exemplaires de "Défense de la France" et "mille Humanité clandestines. ”
Classé "NN", "Nacht und Nebel" selon le décret de Hitler et Keitel,il devait disparaître. Roger Monty, 64 français et un espagnol partent en wagon cellulaire de la gare de l'est à destination du KL de Natzweiler le 13 janvier 1944.
A son entrée au KL Natzweiler, Roger Monty reçoit son matricule (6992), et sa tenue de bagnard marqués des lettres « NN ».
Compte tenu de leur statut de « NN », tous les déportés de ce transport doivent être jugés au tribunal spécial de Breslau.
Roger Monty est transféré à Wohlau en Pologne puis à Breslau, Kochem, Gross Rosen. Transféré le 17 décembre 1944, il devra subir les terribles épreuves du kommando de Kamenz, où à nouveau, il échappera de peu à la mort.
Devant l'avance des alliés les nazis décident l’évacuation des déportés c'est la marche forcée, "la marche de la mort".
Plus tard, c’est par train que le convoi sera dirigé vers Mauthausen, avant d’être dévié vers Dachau.matricule 146105-KL Dachau
Le dimanche 29 avril 1945, les troupes américaines libérèrent le camp de Dachau.
Roger Monty est décédé le 24 janvier 2017
