Charles Mandelbaum est né le 17 septembre 1922 à Paris 12e Arrondissement de Paris,
Avec l'aimable autorisation de la Commission Dora Ellrich de la Fondation pour la mémoire de la Déportation
"
Charles Mandelbaum est décédé le 5 Octobre 2009.
Il était né le 17 Septembre 1922 de parents juifs originaires de Russie. En Juin 1940, ne pouvant supporter la défaite et l'occupation, il tente de rejoindre les Forces Combattantes ; par l'Espagne puis, ayant échoué, la Tunisie. Arraisonné par les Britanniques il s'engage successivement dans plusieurs de leurs Unités et se battra pendant toute la guerre dans plusieurs théatres d'opérations ; il travaillera pour le MI6 et à partir de 42 depuis des maquis de la région de Chambéry qu'il dirige. Remis en disponibilité, il rejoindra l'OJC, Organisation Juive de Combat jusqu'à son arrestation.
Arrêté le 11 Juillet 1944 il est transféré à Fresnes et interrogé par la Gestapo française de la rue de la Pompe. Il déclare s'appeler Charles Lambert. Conduit au siège de la Gestapo rue des Saussaies il est inculpé de terrorisme, espionnage, meurtres, attentats, etc,... Le 23 Juillet il est jugé par le tribunal militaire allemand et le 1er Août 1944 à Fresnes un détachement de la Wehrmacht lui lit sa condamnation à mort sous le nom de Charles Lambert.
Le 15 Août il fait partie du dernier convoi parti de la Gare de Pantin pour Buchenwald et c'est là dans le train que je le rencontre pour la première fois : nous étions dans le même wagon avec Lefaucheux. A l'arrivée il est immatriculé 77604 puis c'est Dora et l'enfer d'Ellrich le 5 Septembre. Nous nous retrouvâmes au Block III cette fois sous le nom de Costa de Beauregard, nom d'un camarade décédé dont il reprit le matricule pour mieux brouiller les pistes.
De Septembre à Décembre il travaille à la tourbière qui jouxte le camp, travail exténuant à peine vêtu du pyjama de fibranne, pratiquement pieds nus dans la boue, amaigri, couvert de plaies qui ne cicatrisent pas et atteint de scorbut... puis son kommando est affecté au B12. A son départ de la tourbière il assiste à l'arrivée des enfants juifs hongrois qui les remplacent et trouvent la mort en quelques jours.
Au B12 il travaille dans les tunnels de Woffleben qui sous le Köhnstein doivent rejoindre Dora. De plus en plus faible, son camarade Susen le porte sur son dos et le dépose au Revier. Et c'est apors que, moribond, dans un demi-coma, une ambulance le transporte au Revier de Dora le 29 Décembre. Et nos routes se séparèrent...
Charles Mandelbaum fut un héros ! Après la guerre il fut Officier de la Légion d'honneur, décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre avec Palmes, de la Croix des Volontaires de la Résistance, de la Médaille des Blessés. Il fut également Chevalier des Palmes Académiques.
Ses obsèques ont eu lieu au cimetière parisien de Bagneux le Vendredi 9 Octobre. Un représentant des CVR a rappelé le passé de notre ami, fait son éloge et certains de ses enfants et petits enfants ont lu des textes d'adieu très émouvants.
L'Amicale était représentée par Béatrice de Roys Robinson qui avait apporté notre drapeau, Danielle Lesueur et Louis Garnier.
Avec toute l'Amicale, nous présentons nos sincères condoléances à son épouse et toute sa famille.- Etienne Lafond-Masurel 76820 "
Extrait du Doralien, bulletion de la Commission Dora Ellrich
Chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre avec palmes, médaille militaire, carte de Combattant volontaire de la Résistance, carte de Déporté résistant