Pierre yves gautier 1951    Guy Pierre GAUTIER, né le 8 septembre 1924 à Saintes est décédé le 30 décembre 2024 à l’âge de101 ans.


L’AFMD de Charente-Maritime tient à rendre hommage à ce grand résistant, dernier survivant du détachement « Liberté ».

Sa Résistance :


Guy Pierre s’engage, dès 1941, dans un groupe constitué d’étudiants sous le pseudonyme de Henri Martial où il distribue des tracts entre autres. Il s’entraîne à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) avec d’autres jeunes sportifs qui, comme lui, refusent l’occupation allemande.


En février 1943, il rejoint La Rochelle, travaille dans une usine d’aviation et surtout il est chargé de réactiver le détachement FTPF appelé « Liberté », désorganisé après de nombreuses arrestations. Avec Paul Manauthon et Emile Louis Texier, Guy Pierre recrute de nombreux jeunes et prend la responsabilité de cette unité spécialisée dans des opérations de sabotage. Elle agit dans tout le département pour des déraillements, mise à sac de locaux de partis collaborationniste ou de la LVF, explosion d’un dépôt de combustible, sabotage à l’usine d’aviation…


Son arrestation:


Le 20 septembre 1943, une réunion d’état-major a lieu au 187 avenue Jean Guiton pour préparer une action contre la base de La Pallice. Mais les polices allemandes et françaises, accompagnées des sections des affaires politiques (SAP) de Poitiers et de Bordeaux ont eu l’information. Le quartier est bouclé. L’accrochage est violent et disproportionné. Guy Pierre, averti par un commerçant échappe de peu à l’accrochage. Les jours suivant, de nombreux jeunes sont arrêtés. Pierre Guy est arrêté le 22 octobre à Matha par la Gestapo.


Il est transféré à la prison de Poitiers. Il est condamné à 12 ans de travaux forcés. Après un passage à la prison de Niort, il est interné à la centrale d’Eysses à Villeneuve sur Lot en janvier 1944.


Les résistants internés à Eysses, avec la complicité de certains gardiens, décident d’organiser une insurrection pour se libérer et rejoindre le maquis. Après l’échec de cette tentative, 12 résistants sont fusillés, tous les autres prisonniers sont chargés dans des wagons de marchandises.


Après plusieurs jours de voyage, ils sont entassés à Compiègne jusqu’au 18 juin 1944 date de leur départ pour le camp de concentration de Dachau. Guy Pierre devient le matricule 73505 dans le bloc 20. Il est transféré au Kommando d Allach où il doit travailler pour BMW.


Le camp est libéré le 29 avril 1945 par les américains. A son retour en France, Guy Pierre travaille au ministère de la construction et a fondé une famille.


Merci Guy Pierre et tout notre respect pour ta lutte contre le nazisme qui nous a permis de vivre libres.


Un de ses petits-fils, voulant connaître cette tranche de vie de son grand-père, l’a retracé dans la bande dessinée «Ma Guerre de La Rochelle à Dachau»

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.