le camp du Fraschette di Alatri est situé dans le village du Fraschette sur les pentes du mont Fumone (province de la Fisonne),au nord-ouest de la ville d'Alatri.
La construction a commencé à la fin du mois de décembre 1941 et devait accueillir 7 000 détenus. Le camp est clôturée avec des planches de bois et environ 20 poteaux de garde. Les premier détenus arrivent en juillet 1942.
le premier directeur du camp est Stalislao Rodrigue, Giovanni Fantussati lui succède
La garde extérieure du camp est confiée aux carabiniers.
il ait été placé sous la direction générale des services de guerre (Direzione generale servizi di guerra, Dgsg), la Direction générale de la sécurité publique (Direzione generale della pubblica sicurezza, Dgps) était responsable de la garde du camp.
les internés sont principalement des « ex-Yougoslavie » (Slovènes et Croates), des Anglo-Maltese et des antifascistes italiens.
Les conditions d'hygiène et médicale sont extrêmement mauvaises ( latrines insuffisantes, égouts inexistants
Entre février et août 1943, le camp a été visité par plusieurs fonctionnaires, dont la légation suisse, l'évêque de Trieste-Capodistria, Mgr Santin, et le nonce apostolique d'Italie, Francesco Borgongini-Duca. A l'initiative du pape Pie XII, environ 400 enfants ont été transférés à deux institutions religieuses.
Après l'armistice du 8 septembre 1943, le camp a été dévasté par les Allemands et bombardé par les Alliés. Les près de 2 000 internés encore présents dans le camp ont dû être transféré dans d'autres camp
Le camp a été dissous le 19 avril 1944.
Pour plus d'information voir le site : https://campifascisti.it/index.php
en avril 2016 un petit monument a été érigé devant l'entrée à l'instigation de l'Associazione Nazionale Partigiani Cristiani (ANPC) Frosinone