Anne Frank et son journal
Anne naît le 12 juin 1929 dans la ville allemande de Francfort-sur-le-Main. Ses parents sont Otto et Edith Frank. L’Allemagne est alors en crise et le travail se faire rare. Adolf Hitler est de plus en plus influent dans le pays et attise la haine envers les Juifs. Aussi, c'est à travers ce climat peu favorable qu'Otto et Edith Franck décident de déménager à Amsterdam. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie attaque la Pologne alors qu'Anne est encore une jeune fille. Peu de temps après, le 10 mai 1940, les nazis envahissent également les Pays-Bas. Le pays se rend cinq jours plus tard. Les envahisseurs commencent à faire subir de la répression contre les juifs comme le port de l'étoile jaune pour tous. La vie pour les juifs est alors de plus en plus difficile.
Des rumeurs selon lesquelles les juifs doivent quitter le pays commencent à se répandre. Lorsque, le 5 juillet 1942, Margot reçoit une convocation pour venir travailler en Allemagne ses parents se doutent qu'il s'agit d'un prétexte et décident que le moment est venu de se cacher. Dès le lendemain, ils entrent dans la clandestinité espérant ainsi échapper à la persécution. Otto avec l'aide de plusieurs de ses collègues aménagent un appartement secret dans l'annexe de son entreprise. La famille est rejoint par quatre autres clandestins.
Pour son treizième anniversaire, Anne reçoit un journal vierge dans lequel elle écrira sur ses pensées et ses sentiments. Ce journal lui permet d'occuper ses journées pendant sa période de clandestinité. Le 4 août 1944, le refuge est néanmoins découvert. Anne et les autres clandestins sont arrêtés par la police. Jusqu'à encore aujourd'hui, le motif de l'arrestation par la police reste encore inconnu.
Anne et sa famille sont tout d'abord envoyés au camp d'Auschwitz. Les trois femmes sont internées ensemble dans un camp de femme tandis qu'Otto est interné dans un camp pour hommes. Début novembre 1944, Anne et sa sœur Margot sont toutes les deux envoyées au camp de Bergen-Belsen. Face aux conditions dramatiques, les deux sœurs attrapent le typhus et meurent toutes les deux à quelques jours d'intervalle.
Otto est le seul survivant de tous les clandestins réfugiés dans l'annexe. Il retourne aux Pays-Bas après la libération du camp d'Auschwitz par les troupes russes. Il apprend la mort de sa femme Edith pendant son long voyage de retour. Une fois rentré aux Pays-Bas, il apprend également qu'Anne et Margot ne sont plus en vie. Otto retrouve les écrits d'Anne et est fortement impressionné. Il y lit qu'Anne rêve d'être romancière ou journaliste et aimerait faire éditer ses écrits sur la vie dans l'annexe. Convaincu par des amis, Otto décide de publier le journal.
Le 25 juin 1947, paraît le Journal d'Anne Frank avec un tirage de 3000 exemplaires. Le livre sera, par la suite, traduit dans 70 langues. Le monde entier fait la connaissance de l'histoire d'Anne. En 1960, l'annexe deviendra la Maison d'Anne Frank. Jusqu'à sa mort en 1980, Otto restera très impliqué dans la fondation Anne Frank et le musée.