Entre 1939 et 1943, de nombreux camps de concentration et d'internement ont été construits en Italie.
Entrée du camp de Fossoli
La majorité des camps détenaient des prisonniers de guerre et des opposants politiques, mais beaucoup sont devenus des camps de déportation pour les Juifs, les Roms, les homosexuels et d'autres prisonniers qui ont ensuite été transférés dans des camps d'extermination.
Situé à 20 kilomètres au nord de Modène, Fossoli a été établi en 1942 comme un camp de prisonniers de guerre pour les soldats alliés capturés en Afrique du Nord. En 1943, Fossoli passe sous contrôle allemand, et il est utilisé alors comme centre de regroupement où les Juifs de toutes les régions d'Italie sont rassemblés.
Primo Levi, arrêté le 13 décembre 1943 dans la vallée d'Aoste à la frontière du Piémont y a passé quelques semaines. Il en parle peu dans livre ''Si c'est un homme''. Il est déporté à Auschwitz le 22 février 1944.
Le 12 juillet 1944, les nazis tuèrent dans le camp de Fossoli 70 antifascistes. Leurs noms sont inscrits sur les murs du musée à Carpi. Le 1er août 1944, Fossoli est abandonné par les Allemands.
Comme les autres sites mémoire le camp n'a été que peu présent dans la mémoire des italiens. En janvier 2016, le ministère italien de la culture a annoncé un financement pour restaurer trois des 25 casernes du camp de Fossoli, des fonds supplémentaires ont été fournis par la région Émilie-Romagne et la municipalité de Carpi .
Dans le camp, des baraquements sont encore visibles, l'un d'entre eux a été restaurée et abrite des photographies, des vidéos et des informations sur l'histoire du camp.
Salle des noms