À partir de la mi-mai 1944, la IVe brigade de construction SS, auparavant stationnée à Wuppertal, est transférée à Ellrich. Jusqu'à 1 293 prisonniers étaient hébergés dans le restaurant Bürgergarten. Ils ont dû effectuer des travaux forcés pour la construction des voies ferrées. En octobre 1944, le camp fut subordonné au camp de concentration de Mittelbau. En avril 1945, certains prisonniers furent assassinés lors du massacre de la grange de campagne d'Isenschnibber, les autres furent contraints à une marche de la mort.
À partir du 17 mai mai 1944, la IVe bau brigade composée de 824 hommes, auparavant stationnée à Wuppertal, est transférée à Ellrich, installés dans le restaurant "Bürgergarten."
en octobre 1944, on dénombre Jusqu'à 1 293 prisonniers.
Les morts du kommando sont incinéré soit au crmatoire d' Ellrich Juliushute soit à Dora
sous les directives des SS et des meister ils construise des voies ferrées.
En avril 1945, des prisonniers évacués du camps d Ellrich Burgergarten sont assassinés à la grange de Gardelegen.
Le camp est vide le 10 avril 1945.
La bau brigade IV dépend du camp de concentration de Buchenwald, mais à partir du 28 octobre 1944, la' Bau brigade IV passe sous l'autorité du camp de concentration de Mittelbau.
puis en janvier 1945, il estsubordonné au camp de concentration de Sachsenhausen, mais reste étroitement lié organisationnellement au camp de concentration de Mittelbau.
L'ancien bâtiment principal du camp a été utilisé comme bâtiment résidentiel après 1945 et démoli en 1998. À son emplacement, un panneau d'information commémore l'ancien camp.