Cette rubrique est un relevé d'ouvrages sur la Déportation et, ou de la Résistance. Vous trouverez pour chacun un résumé et diverses données : date de sortie , éditeurs ,auteurn nom des camps et des Déportés cités dans l'ouvrage référencé . La recherche se fait par mot clef dans la bibliothéque.  

 

Rechercher un livre

Recherche multi-critères :

Recherche par mots clés :

Livres répertoriés (298)

La petite fille du Vel' d'Hiv'

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Annette MULLER (famille)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Témoignage d'une jeune fille survivante du Vel d'Hiva . Annette a 9 ans quand elle est arrêtée lors de la rafle du Vel'd'Hiv. Après le récit de sa vie paisible de petite fille au sein d'une famille d'émigrés juifs polonais à Ménilmontant, elle décrit la mise à l'écart barbare qui entraine sa prise de conscience obligée d'une identité différente, que l'enfant devra désormais taire. C'est un témoignage contre le silence qui entoure encore la rafle du Vel'd'Hiv, la participation active de la police française, l'indifférence d'une grande partie de la population et son accord tacite dans la désignation du bouc émissaire. On prend se livre et on ne s'arrête plus jusqu'à la fin...

Fiche technique

Editions : Denoël

Langue : française

Date sortie / parution : 1991

La petite robe à rayures

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Sylviane AINARDI- PEROZ (famille)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Manuscrit personnel écrit par Sylviane AINARDI- PEROZ relatant une page d'histoire, du vécu de sa mère résistante, arrêtée par la police de Vichy, emprisonnée dans différentes prisons françaises de 1941 à avril

Fiche technique

Editions : Les Editions du Souvenir

Langue : français

Date sortie / parution : 2010

Noms des déportés cités

Charlotte  Ainardi  matricule  35096  à    Ravensbrück       Charles Ainardi matricule 73 000 à Dachau

Camps

             Ravensbrück, Holleischen

Dachau, Allach

La photo déchirée et autres poèmes

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Francine CHRISTOPHE (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Après avoit témoigné ( une Petite Fille Privilégiée), Francine nous donne à lire ses poèmes: contines presque enfantines, ou drames en peu de vers, le monde concentrationnaire n'est jamais loin…. Les cris… d'Amour

Fiche technique

Editions : L'Harmattan

Date sortie / parution : 2003

Camps

Bergen-Belsen

La photographe de Mauthausen L'histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS

Récit

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Benito BERMEJO

Auteur de nationalité : espagnole

Résumé

Témoignage unique au monde sur le camp d'extermination nazi de Mauthausen: des centaines de photos nous montrent, de l'intérieur, toute la cruauté du système concentrationnaire nazi. Ces images furent prises par les SS eux-mêmes lorsque le camp était en pleine activité...Ces photos ont été sauvées grâce à Francisco Boix, prisonnier à Mauthausen, enployé au laboratoire photographique. Il parvint, avec l'aide de ses compagnons, à les soustraire et à les cacher pendant des années.

Fiche technique

Editions : Les Territoires de la Mémoire

Date sortie / parution : 2017

Noms des déportés cités

Francisco Boix

Camps

MAUTHAUSEN

La planète DORA

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Yves Bon (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Arrêté à dix-huit ans pour acte de résistance, Yves Béon fut déporté à Buchenwald, puis DORA, où il arriva, le 13 mars 1944, sous une tempête de neige. Dora n'était pas un camp d'extermination comme les autres . Après la destruction par les Alliés, en 1943, de la base de Peenemünde, l'Allemagne nazie avait décidé de transférer la fabrication de ses armes secrètes, les fusées V2, en site inviolable, nous les colline du Harz, en Saxe. Pour ce faire, elle disposait d'une main-d'oeuvre qu'il suffisait d'aller prendre au camp voisin de Buchenwald. A partir d'août 1943, le nouveau camp de DORA, l'un des plus sanglants que le régime hitlérien ait créés, accueillit les détenus par milliers. Ils creusèrent la montagne, construisirent l'usine souterraine, un modèle du genre. Ils y connurent des conditions inimaginables et y moururent pour la plus part. Des milliers d'autres prirent leur place, comblèrent les vides pour quelques jours ou quelques semaines, avant de subir un sort identique. Seuls quelques-uns réussirent à échapper à l'inéluctable, à sortir de l'enfer. Yves Béon a été l'un de deux-là. Quarante ans après, il se souvient. Pour lui et pour nous. Pour ceux qui auraient la mémoire Corte. Son récit est plus qu'un cauchemar de science-fiction, l'histoire en tous points authentique de la planète DORA, qui vogue à des millions d'années-lumière de notre univers. Et pourtant Dora-la-maudite vivra aussi longtemps que les hommes, aussi longtemps que la Terre...

PLANETE DORA BEON

  • Editeur : Seuil; Édition : SEUIL (1 mars 1985).

  • Collection : Biographie.

  • Langue : Français.

Critique de Claude Lévy, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 1986.

‎”En rédigeant ce livre, Yves Béon n’a pas seulement rendu « hommage à ceux qui, avec une incroyable dignité, souffrirent et moururent à Dora » ; les souvenirs qu’il a laissé parler fournissent un document de premier ordre sur un camp de concentration encore mal connu.

Il avait 18 ans, lorsque, après un court séjour à Buchenwald, il fut expédié en convoi à Dora, où il arriva par une sinistre journée, le 13 mars 1944.

Dora fonctionnait depuis le mois d’août précédent avec une main-d’uvre prélevée sur le camp voisin de Buchenwald, qui alimentera en déportés d’autres satellites : Ellrich, Harzungen, dont les seuls noms glaçaient les intéressés.

A Dora, située non loin de la ville de Nordhausen, les Allemands avaient fait construire, sous une colline du Harz, une usine de fabrication de fusées V2, puisque la base de Peenemünde qui les produisait jusque-là avait été détruite par les bombardements alliés. Le maître d’uvre était une firme liée aux SS, la firme Zawatsky, qui sous-traitait à des entreprises de plus petite envergure ; les travailleurs ne coûtaient évidemment pas cher ni à vêtir ni à nourrir : il s’agissait de déportés chez lesquels, on s’en doute, la mortalité fut considérable.

Yves Béon estime que l’effectif de Dora était d’environ 12.000 hommes, et qu’en raison des pertes plusieurs dizaines de milliers de Häftlingen s’y succédèrent entre le mois d’août 1943 et avril 1945, quand les Américains occupèrent le camp.

L’un des éléments les plus intéressants de ce livre est la description de l’extrême clivage qui régnait à l’intérieur de cette usine souterraine. L’harmonie était loin de régner entre ces prisonniers venus des quatre coins de l’Europe : si les Français et les Belges faisaient assez bon ménage avec les soldats italiens raflés après l’armistice de Badoglio, les rapports étaient très tendus avec les Slaves, en particulier avec les Polonais. Quant aux Russes, ils occupaient le bas de l’échelle concentrationnaire. A plus forte raison, le clivage était marqué avec le personnel allemand : ingénieurs et contremaîtres évacués après blessure du front de l’Est, et personnel féminin de bureau bien pomponné, que la seule vue des déportés dégoûtait.”

Réfèrence:

  • ISBN-10: 2020086824.

  • ISBN-13: 978-2020086820.

Planète Dora a été édité en anglais : Planet Dora: A Memoir Of The Holocaust And The Birth Of The Space


Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : Française

Date sortie / parution : 1985

Noms des déportés cités

Yves Béon

 
Camps

Buchenwald, Dora

 

La plastiqueuse à bicyclette

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Jeanne BOHEC

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Fiche technique

Editions : Editions du Félin

Date sortie / parution : 1999

La plume, le crayon et le bronze, source de mémoire

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Henri GAYOT (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Magnifique livre, dont les co-auteurs sont Etiennette Galon et Stéphanie Sédillot. Vous y trouverez le chant des Marais et leurs auteurs, une carte des camps de France annexée à la Biélorussie. Un rappel sur le camp, des photos de ce derniers, mais surtout des poèmes de déportés de différents camps et les dessins fait à partir des crocquis fait par Henri Gayot en déportation.

Fiche technique

Editions : Etre et connaître

Date sortie / parution : 2002

Camps

STRUTHOF

La purification de la mémoire selon Jean Paul II

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Isabelle AUMONT

Auteur de nationalité : française

Résumé

ean-Paul II, Maximilien Kolbe, l'Immaculée et « la purification de la mémoire » ! Comment comprendre cette association ? L'auteur a perçu le lien profond unissant ces trois personnes et la démarche originale proposée par le Pape a toute l'Église lors du Jubile de l'an 2000 Jean-Paul II écrivit : « Comment oublier l'émouvante liturgie du 12 mars 2000 où, dans la basilique Saint Pierre, fixant mon regard sur le Crucifié, Je me suis fait moi-même l'interprète de l'Église, demandant pardon pour le pèche de tous ses fils ? Cette « purification de la mémoire » a raffermi nos pas sur le chemin de l'avenir, nous rendant en même temps plus humbles et plus vigilants dans notre adhésion à l'Évangile. »
La méditation de cette liturgie, la présentation des dimensions historiques, spirituelles et théologiques de « la purification de la mémoire », feront saisir le génie pastoral de Jean-Paul II, à l'oeuvre déjà dans la réflexion antérieure de Karol Wojtyla sur Auschwitz.
La béatification puis la canonisation de Maximilien Kolbe offrent selon lui un « autre sens du concept d'Auschwitz », un sens qui prend sa source dans l'Immaculée, figure de l'Église.

Fiche technique

Editions : Parole et Silence

Langue : français

Date sortie / parution : 2008

ISBN : 9782845736801

Noms des déportés cités

Maximilien Kolbe, 

Camps

Auschwitz

La question nazie : les interprétations du national-socialisme 1922-1975

Essai

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Pierre AYCOBERRY (historien)

Auteur de nationalité : français

Résumé

Ce livre tente de faire le point sur la masse d'imprimés, traquant le sens de ces interprétations diverses et souvent contradictoires. Plus de cinquante ans d'affrontements avec la question nazie sont présentés, analysés et critiqués.

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : français

Date sortie / parution : 1979

ISBN : 2-02-005145-1

La Résistance des Français à Buchenwald et à Dora

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Pierre DURAND

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Fiche technique

Editions : Le temps des Cerises

Date sortie / parution : 2008

Camps

BUCHENWALD et DORA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.