Chers membres de l’AFMD, chères amies et chers amis,


À l’aube de cette nouvelle année, je tiens à vous présenter, au nom du Bureau national et du Conseil d’administration, nos vœux les plus fervents de bonheur et de santé à partager avec vos proches et
vous souhaiter une pleine réussite dans vos initiatives mémorielles qui ne manqueront pas de faire rayonner notre association.


L’année qui s’ouvre n’est pas banale, c’est celle du 80e anniversaire de la fin des camps nazis et du retour des déporté(e)s, ces déporté(e)s que nous avons choisi d’accompagner en rejoignant les Amis
de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, selon notre nouvelle appellation associative. Quand bien même le temps passe, et que nous voyons, inexorablement, nos ainés disparaître, nous continuons à les accompagner en entretenant leur mémoire auprès du public et, notamment, des jeunes générations. Cette responsabilité devant l’Histoire est d’autant plus nécessaire quand les remugles du passé font l’actualité ; la montée en puissance des autoritarismes et des héritiers des idéologies qui nous semblaient à jamais bannies de nos espaces démocratiques, des populismes faisant feu de tout ce qui peut enflammer nos sociétés civiles, manipulant la vérité et recourant au complotisme, la guerre en Europe, un Proche-Orient qui saigne encore et plus, les grandes puissances qui ne s’équilibrent plus et entretiennent une atmosphère guerrière...Il n’y a effectivement pas lieu de verser dans un optimisme béat quand le tableau de la planète qu’on ne cesse de détruire est si sombre.


Pour autant, il n’y a pas lieu de baisser les bras, c’est pour le moins la leçon que nous ont léguée nos déporté(e)s revenu(e)s de l’enfer des camps, la vie a pu reprendre son cours, avec certes des blessures indélébiles mais une morale pour l’Histoire. Et le printemps a refleuri !


L’année qui vient de s’écouler a vu notre association passer le cap des 2000 adhésions, un peu plus de 2020 pour être plus précis, c’est le nombre d’adhésions le plus élevé depuis six ans ! C’est dire si les raisons d’espérer que notre message de Paix et de Liberté puisse être porté haut ne sont pas absentes. Je tiens de nouveau à remercier les délégations sans lesquelles le travail d’adhésion et de ré-adhésion n’aurait pas pu être aussi fructueux. Il s’agit également, par le renforcement de notre association de dégager des moyens, notamment financiers, pour faire vivre la transmission de la mémoire, c’est le nerf de la Paix, si je peux me permettre cette expression à rebours de son acception belliqueuse.

Alors, pour continuer sur cette lancée bénéfique, et pour que l’association retrouve des marges qui lui ont fait défaut ces dernières années, je vous invite à renouveler votre adhésion et à faire de nouvelles adhésions dès le début de cette année. Nous devrions être portés par ce 80e anniversaire, au travers des différentes initiatives que vous allez mener, pour assainir nos comptes et retrouver les moyens d’encourager des projets mettant en avant notre association bien vivante. Notre congrès 2025 qui se tiendra à Paris du 13 au 15 juin, déjà bien avancé, a tous les atouts pour faire rayonner l’association.


Avant cela, le 18 mars prochain, au théâtre du Châtelet se tiendra Le concert de la Liberté avec un programme de gala, je vous invite dès à présent à retenir ces dates dans vos agendas afin que nous nous retrouvions réunis en famille de la Mémoire de la Déportation !

Au cours du premier trimestre nos délégations vont tenir leurs assemblées annuelles. Dans la mesure des disponibilités et des sollicitations, des membres du bureau national et des miennes, et comme nous le pratiquons habituellement, nous essaierons d’y être présents pour renforcer la communication entre le siège et nos adhérents.


J’en terminerai avec un appel aux délégations pour l’organisation de notre congrès 2026 qui se tiendra en province (je sais, on doit dire en région maintenant !). Les délégations candidates doivent se déclarer, avant la mi-mars, auprès de moi avec une première ébauche de ce qu’elles comptent proposer, le bureau national et le CA examineront en temps utile les candidatures pour pouvoir annoncer à Paris, en juin prochain, où nos pas nous conduiront à la fin du printemps 2026.


De nouveau, une belle et bonne année 2025 et vive Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation !


Bien amicalement,
Thierry Berkover
Président national

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.