Notre histoire

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation regroupent toutes les personnes physiques ou morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la mémoire française et européenne de l’Internement et de la Déportation, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

notre logo

 

logo fernand leger

Fernand Léger a offert ce dessin à la Fédération nationale des internés et déportés résistants et patriotes (FNDIRP) en 1965.

 

La FNDIRP a fait don de ce dessin à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) qui en a fait son logo.

 

Nos Présidents

Fondée en 1995 la première présidente est 

 

  NICOLE DORRA  Nicole Dorra  (1932- 2024)

Elle est née le 9 juin 1932 à Paris, France, parle de son enfance et de sa vie de famille et de ses engagements dans une vidéo  https://collections.ushmm.org/search/catalog/irn42401

 

 

 

Dany Tétot lui a succédé

 

Dany Tétot, est le fils de Henri Tétot né le 29/03/1914 à Brousseval arrêté pour Résistance il part de Compiègne par le convoi du 28 avril 1943 pour le camp de Sachsenhausen ou il est le matricule "64980' il est affecté quelques jours plus tard au kommando de Heinkel.( dossier GR 16 P 566106)

 Dany Tétot, président national de l'association de 1997 à 2010 a été aussi l'un de ses fondateurs

Dany Tétot est originaire de Haute-Marne .Jeune adolescent, il s'engage dans le mouvement des auberge de jeunesse, adulte il milite au sein des organisations de parents d'élèves ainsi qu'auprès  de la Fédération des œuvres laïques . Il est élu au Conseil municipal de St Dizier pour le parti radical de Gauche.

En 2008, Il s'installe en Touraine, est élu Président du Parti Radical de Gauche d’Indre et Loire et s'implique notamment dans les politiques d'insertion de la jeunesse.

Franc-maçon, humaniste rigoureux, Chevalier de l’Ordre du Mérite, membre du Conseil d’administration de la FNDIRP, membres du conseil d'administration de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Il a été celui qui impulsa dans tous les départements la création des délégations territoriales, prés de soixante dix l'ont été sous sa présidence.

Suite à une longue maladie, à l'âge de74ans,Dany Tétot est décédé à Tours, le 30 avril 2012

 

Lire l'hommage de la fondation

 

Serge Chupin, poursuivra son oeuvre

son père, Maurice, né en août 1918, adhère aux Jeunesses communistes puis s’engage « contre le nazisme.  Sa mére, YvetteJamain  né en 1920 à la Rochelle,   a épousé  Maurice Chupin,  en 1941. 
 
 Maurice Chupin est arrêté en septembre 1942 par la police française avant la manifestation célébrant le 150e anniversaire de la victoire de Valmy, il est relâché puis de nouveau arrêté en mai 1943, condamné à mort , il est  fusillé à Biard près de Poitiers avec son beau-frère Gilles Jamain et six autres résistants .
 
Serge a 11mois.
 
 Yvette entre dans la clandestinité, et confie son fils, Serge, à ses beaux-parents. Elle devint agent de liaison du Front National, sous le pseudonyme de Claude René. Elle confectionna des tracts, participe à l’organisation et au ravitaillement des maquis dans les Landes, la Gironde, le Pays Basque. Elle revint à Rochefort à la libération. Elle est décédée en septembre 2013.
 
 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.