Thomas Ginsburger-Vogel

Thomas Ginsburger -Vogel

La délégation de Loire-Atlantique des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation est en deuil.

 

Nous avons la tristesse de vous annoncer que Thomas Ginsburger-Vogel, notre ami et président, est décédé le vendredi 31 juillet 2020, à l’âge de 83 ans.

 

Thomas a constamment fait vivre la mémoire de la Déportation, partout, et de façon intelligente, humaine, et rigoureuse. Tous ceux qui l’ont connu et qui ont travaillé avec lui dans l’association ont apprécié également sa modestie et sa pudeur.
Il était toujours disponible, toujours en action, témoin et acteur de son époque. Investi dans la réalisation du Mémorial Virtuel de la Déportation de Loire-Inférieure, Thomas a œuvré jusqu’au bout à l’écriture des biographies des déporté.e.s,

afin qu’aucun.e. ne soit oublié.e. Il nous fait confiance pour poursuivre et pérenniser sans lui les projets engagés à ses côtés.

Nous ressentons une profonde tristesse. Il va beaucoup nous manquer.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.


Les obsèques auront lieu dans l’intimité.

La DT 44 organisera un hommage à la fin du mois d'août.

 

Le Bureau de l'AFMD (DT44)

afmd44@free.fr

 

Read more … Thomas Ginsburger-Vogel

Amoudruz François

Notre association est en deuil.

Son premier Vice-Président Francois Amoudruz est décédé.

La cérémonie d'obséque se déroulera lundi 27 Juillet 2020 au cimetiére nord à  Strasbourg à 14H30.

 

 

 

 

Read more … Amoudruz François

DT53 Hommages aux déportés

Des hommages aux déportés, malgré le confinement

Read more … DT53 Hommages aux déportés

DT 44 - Nantes Un hommage discret rendu aux déportés.

Une cérémonie d'hommage aux victimes et héros de la déportation était organisée Dimanche matin au cimetière de la Chauvinière à Nantes.

Read more … DT 44 - Nantes Un hommage discret rendu aux déportés.

dt 51 Marne, Journée de la Déportation

Malgré le confinement, la mémoire des héros et victimes de la Déportation a été honorée dans la Marne.

Read more … dt 51 Marne, Journée de la Déportation

DT 44 - Saint-Nazaire : l’hommage aux victimes de la déportation en comité très restreint.

L’histoire retiendra l’ambiance si particulière des cérémonies pour le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis. Depuis la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est une journée de célébration nationale en hommage aux victimes de la déportation. La cérémonie s’est donc déroulée ce dimanche devant la stèle dédiée aux martyrs de la Résistance.

Read more … DT 44 - Saint-Nazaire : l’hommage aux victimes de la déportation en comité très restreint.

Message pour la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Il y a soixante quinze ans, au printemps 1945, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l'univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l'agonie.

Read more … Message pour la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

"SUR LES TRACES DE LAURE DIEBOLD-MUTSCHLER, une alsacienne remarquable méconnue"

Le CNRD - concours national de la résistance et de la déportation- se prépare fébrilement par 60 élèves du Collège Jean Macé de MULHOUSE COTEAUX. C'est fin mars 2020 que les 60 élèves présenteront leur enquêtes complétées de photos et d'un libre de bord. L'AFMD 68 Ht/Rhin s'est fortement impliquée avec quatre professeurs.

Read more … "SUR LES TRACES DE LAURE DIEBOLD-MUTSCHLER, une alsacienne remarquable méconnue"

DT 68 - FEVRIER 2020 - LES PROJETS CNRD en pleine effervescence !

Le Collège Jean Macé de MULHOUSE avec 60 éleves, se sont mis sur deux livres consacrés à Laure DIEBOLD-MUTSCHLER, secrétaire particulière de Jean Moulin. L'auteur, Anne-Marie Wimmer va rencontrer les classes en Avril 2020. Le professeur Robert Steegmann, président du Conseil scientifique du Centre Européen du Résistant Déporté/STRUTHOF viendra leur parler du travail de l'historien, le 17 mars 2020. "Comment vérifier et croiser les sources, comment exercer sa vigilance face au négationnisme et aux "fakenews", des méthodes et des connaissances que chacun se doit d'utiliser, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Read more … DT 68 - FEVRIER 2020 - LES PROJETS CNRD en pleine effervescence !

DT 30 - Nîmes, Semaine de la déportation

Création d'un mémorial gardois de la déportation précédé d'une semaine d'initiatives sur la ville de Nîmes

Read more … DT 30 - Nîmes, Semaine de la déportation

DT 54 - Les rafles de mars 1943: Le parcours mémoriel des jeunes

Dans le cadre de la commémoration des rafles de 1943, plus de 400 jeunes lorrains participeront au parcours mémoriel organisé dans la cité ducale le jeudi 5 mars 2020.

Read more … DT 54 - Les rafles de mars 1943: Le parcours mémoriel des jeunes

DT 77 - Montereau, 75e anniversaire de la libération des camps

L'AFMD 77 et la ville de Montereau proposent une semaine dédiée au 75e anniversaire de la libération des camps autour de trois événements: une exposition, deux témoignages et une pièce de théâtre. Nul doute que cela aura un échos dans cette ville où la mémoire compte (l'an dernier, trois établissements scolaires étaient primés au concours de la résistance et de la déportation).

Read more … DT 77 - Montereau, 75e anniversaire de la libération des camps

Une soirée d'échanges, de chants et de poésie pour commémorer la libération des camps nazis, Vendredi 27 mars 2020, Nantes

Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation (DT44) organisent une soirée ouverte à tous, pour commémorer la fin des camps nazis il y a désormais 75 ans.

La soirée débute à 19 h avec la projection du documentaire de Natacha Giler « Le convoi des 31000 », en présence de la réalisatrice.

Cette projection sera suivie d’un échange avec la salle. Après un buffet froid sur place, Emilie Volz et Killian Bouillard, Eric Simon et Eliane Hervé présentent un spectacle de chants, de musiques et de poésies : Chants et poèmes de résistance, de mémoire et d’espoir.

Vendredi 27 mars 2020, salle Bonnaire, Nantes. Entrée libre.

Read more … Une soirée d'échanges, de chants et de poésie pour commémorer la libération des camps nazis, Vendredi 27 mars 2020, Nantes

Accueil de notre nouvelle stagiaire

Ce matin, l'AFMD a accueilli sa nouvelle stagiaire Clotilde. 

Read more … Accueil de notre nouvelle stagiaire

dt 68 - Préparation DU CNRD 2019-2020

"Sur les traces de Martin Winterberger" l'unique évasion réussie au KL NATZXEILER STRUTHOF.

27 élèves du collège de Saint-Amarin préparent un travail collectif, interdisciplinaire qui sera présenté fin mars au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Une résistance particulière dès 1940 en Alsace annexée depuis le 22 juin 1940.

Read more … dt 68 - Préparation DU CNRD 2019-2020

DT 93 15e festival La Résistance au cinéma du 24 février au 8 mars 2020

Sous l’égide du Musée de la Résistance nationale à Champigny sur Marne, avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine-Saint-Denis, le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil, Cinémas 93 et en partenariat avec les salles de cinéma de Bagnolet, Blanc Mesnil, Bobigny, Bondy, La Courneuve, Montreuil, Noisy le Grand,Noisy le Sec-Romainville et Saint Ouen , 

L’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis  organise du 24 février au 8 mars 2020 le 15éme festival "La Résistance au cinéma"

 

 

Read more … DT 93 15e festival La Résistance au cinéma du 24 février au 8 mars 2020

DT 38 -Semaine Mémoires et Résistances 2020

En 2020, notre Semaine fête ses 10 ans ! Pendant toutes ces années, nous avons pris la parole pour continuer à transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation avec les valeurs qu’elles portent de lutte contre les idéologies d’exclusion que furent, que sont encore hélas, le nazisme et le fascisme. Nous nous sommes attachés à proposer des thématiques liant l’actualité avec le passé afin de donner du sens à chacune de nos actions pour tenter d’engager à leur tour les jeunes générations. Aujourd’hui, cette capacité à s’exprimer par une parole responsable, pour quelque finalité que ce soit, est devenue presque rare : les milliers d’échanges aussi brefs qu’inutiles ou dangereux sont le plus souvent sans fondement pour le devenir de nos sociétés. Par contre, la résurgence du racisme, la libération des propos d’exclusion doivent nous alerter sur l’indifférence, le repli sur soi, l’individualisme et la passivité. Nous ne devons pas rester indifférents face à ces dérives. Ce sont des enjeux déterminants pour notre avenir qui sont posés là, et qui nous ont conduits à choisir comme thématique « Oser prendre la parole pour un engagement citoyen ».

Read more … DT 38 -Semaine Mémoires et Résistances 2020

DT 53 - Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne

Après une période de fermeture au public individuel, le Mémorial ouvre de nouveau ses portes à partir du 1er février, du mardi au samedi et le premier dimanche du mois de 14h à 18h. Il sera ouvert à la visite, le dimanche 2 février de 14h à 18h.

Read more … DT 53 - Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne

Assemblée départementale

Nous vous invitons à participer à notre prochaine assemblée départementale annuelle qui aura lieu le Samedi 15 février 2020 à partir de 14 h 30 salle 101 à la Maison de la Vie Associative de Reims 7 rue Eugène Wiet

Read more … Assemblée départementale

Lutetia, 1945 - Le retour des déportés

Cette exposition sera présente au Lycée Victor Duruy (Paris 75007) du 14 janvier au 7 février 2020

Read more … Lutetia, 1945 - Le retour des déportés

Marcel LE ROY, le dernier déporté mayennais, a eu 100 ans

Marcel LE ROY est né le 26 octobre 1919 à Niort-la-Fontaine en Mayenne. En 1940 et à tout juste 21 ans, Marcel LE ROY tente à plusieurs reprises de rejoindre l’Angleterre, sans succès. Il s’engage dans la Résistance en tant qu’opérateur-radio dans le réseau Johnny et devient membre de la France libre. Arrêté une première fois le 16 février 1942, il réussit à s’évader à deux reprises. Dénoncé, il est de nouveau arrêté le 19 février 1942 à Quimper. Emprisonné à Angers, Fresnes et au fort de Romainville, il est déporté dans le camp de concentration du Struthof-Natzweiler en juillet 1943. Pendant presque deux ans, il subit le sadisme et la barbarie des bourreaux nazis. Profondément meurtri, il est libéré par les Américains, le 30 avril 1945 à Allach (kommando du camp de Dachau).

Read more … Marcel LE ROY, le dernier déporté mayennais, a eu 100 ans

8 novembre 2019 :Remise de l'insigne de Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques

C'est à la Citadelle de Besançon que le Président d'Honneur de l'Amicale française des Déportés du KL Natzweiler-Struthof, Pierre ROLINET, a été promut Commandeur. Une cérémonie très chaleureuse et émouvante où l'inlassable engagement de Pierre a été salué par chacun.

Read more … 8 novembre 2019 :Remise de l'insigne de Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques

Conférence "Répression et déportations, pour un mémorial des déportés de Loire-Atlantique"

La Conférence est présentée en collaboration avec le Musée de la Résistance de Chateaubriant en prolongement de l'exposition sur le thème du CNRD 2019. Lieu: Salle Jeanne d’Arc, 2 quai du Lénigo, Le Croisic, a 18 heures. 14 Novembre à 18 heures.

Read more … Conférence "Répression et déportations, pour un mémorial des déportés de Loire-Atlantique"

Réédition de "LA RESISTANCE ET LA DEPORTATION A 20 ANS"

Réédition des mémoires de Gisèle Giraudeau, déportée à Ravensbrûck et au kommando de Zwodau.

Read more … Réédition de "LA RESISTANCE ET LA DEPORTATION A 20 ANS"

Disparition d'Yvette LUNDY

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous avons appris la disparition de notre amie Yvette Lundy, ancienne Résistante et Déportée, décédée samedi à Épernay à l'âge de 103 ans et demi.

Read more … Disparition d'Yvette LUNDY

BBC émission de radio sur le retour des déportés à l'Hôtel Lutetia (29 octobre 2019)

La BBC radio propose une émission d'Histoire en interviewant des témoins, intitulée Witness History. La réalisatrice de cette émission a sollicité l'AFMD 75 qui lui a proposé d'interviewer Maurice Cling, déporté, anglophone, accueilli à son retour de déportation à l'hôtel Lutetia et Christiane Umido, enfant de déportés, venue en juin 1945 au Lutetia retrouver son père survivant du camp d'Oranienburg-Sachsenhausen. Cette émission a été proposée plusieurs fois pendant le journée du 29 octobre 2019.

Read more … BBC émission de radio sur le retour des déportés à l'Hôtel Lutetia (29 octobre 2019)

Conférence

Association Culturelle Château du Charmois vous invite à une conférence : "Déportation de répression en Meurthe et Moselle"

Read more … Conférence

Communiqué de presse : Partenariat « Mémoire et Vigilance »

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’associent pour promouvoir le respect des droits fondamentaux et des libertés

 

Le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Patrick Bernasconi, et Serge Wolikow, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont  signé  un partenariat « Mémoire et vigilance ».

Read more … Communiqué de presse : Partenariat « Mémoire et Vigilance »

Exposition et conférence

En partenariat avec la l'association "Homogène LGBTI " de la Sarthe la DT de la Sarthe organise une conférence le vendredi 11 octobre à 18 heures à la librairie Thuard. Par Arnaud Bouligny ( cf affiche) . En amont de la conférence une exposition soutenue par la DILCRAH, le GAGL 45 et l'ONAC VG est visible à la librairie

Read more … Exposition et conférence

Exposition "Lutetia,1945 - Le retour des déportés"

L'exposition sera présentée au Collège-Lycée Rodin à Paris 13ème du 7 octobre au 20 décembre 2019.

Read more … Exposition "Lutetia,1945 - Le retour des déportés"

CNRD

Présentation du Concours National de la Résistance et de la Déportation aux élèves du Lycée Clémenceau à Nantes

Read more … CNRD

"Chroniques de Francine R."

Une vie de Résistante et Déportée racontée en bande dessinée. Exposition et rencontre avec l'auteur.

Read more … "Chroniques de Francine R."

DT 53 - Spectacle Sauvée des cendres

SPECTACLE "SAUVEE DES CENDRES" d'après l'oeuvre de Viktor ULLMANN, compositeur autrichien, assassiné à Auschwitz

Read more … DT 53 - Spectacle Sauvée des cendres

Un anniversaire particulier Dora 1943 - 1969 - 2019

« Le 21 juillet 1969 à 3h52 heure de paris l’américain Neil Armstrong sort de l’engin qui l’a déposé quelques heures plus tôt sur la « mer de la tranquillité ». A 3 h 56 il pose son pied gauche sur le sol de la lune. Le monde entier (sauf la Chine) a assisté en direct à l’événement et à Huntsville, aux Etats-Unis d’Amérique, le responsable de cette réussite est porté en triomphe au son des cloches et au milieu des feux d’artifice. » (* Un criminel de guerre Héros de l’espace, conférence d’André Rogerie.)

 

Read more … Un anniversaire particulier Dora 1943 - 1969 - 2019

Hommage à Georges Mandel pour le 75e anniversaire de son assassinat à Fontainebleau

Dimanche 7 juillet 2019 pour le 75e anniversaire de l’assassinat de Georges Mandel en forêt de Fontainebleau, un hommage était rendu à ce grand serviteur de la France, opposant à Hitler de la première heure, devant le monument inauguré le 7 juillet 1946. Une délégation de l'AFMD-DT77 était présente avec son porte-drapeau. Une gerbe a été déposée par Maryvonne Braunschweig, présidente de la DT, et Jean Lafaurie, résistant-déporté.

Read more … Hommage à Georges Mandel pour le 75e anniversaire de son assassinat à Fontainebleau

Le marché de l'art sous l'Occupation

Le 20 juin 2019 à 14h à l’Auditorium de Paris, notre partenaire Ciné-Histoire invite Emmanuelle Polack à présenter son livre "Le marché de l'art sous l'Occupation", à découvrir le documentaire de Virginie Linhart "21 rue de la Boétie" et à échanger avec Anne Sinclair, petite-fille de Paul Rosenberg, marchand d'art. Entrée libre mais inscription obligatoire : cinehistoire2@gmail.com

Read more … Le marché de l'art sous l'Occupation

DT 53 - Activités pédagogiques du Mémorial des Déportés de la Mayenne 2019 2020

Le dossier des activités pédagogiques 2019-2020 du Mémorial des Déportés de la Mayenne est disponible.

Read more … DT 53 - Activités pédagogiques du Mémorial des Déportés de la Mayenne 2019 2020

Création d'un espace muséal à Aulus les Bains sur les 600 assignés juifs "étrangers" en 1942. Inauguration le 14 juin 2019.

Aulus-les-Bains un village entouré de hautes montagnes, ayant perdu le lustre de la station thermale du 19ème se trouve impliqué dans l'histoire de l'extermination raciale du régime nazi du jour au lendemain. Cette histoire est tragique par la déportation jusqu'à Auschwitz d'assignés raflés mais aussi porteuse d'espoir par la solidarité entre de nombreux villageois, les passeurs et les assignés eux-mêmes.

Read more … Création d'un espace muséal à Aulus les Bains sur les 600 assignés juifs "étrangers" en 1942. Inauguration le 14 juin 2019.

dt 93 - 27 mai 2019 - Montreuil : TRANSMETTRE AUX JEUNES GENERATIONS

Rôles et synergie des acteurs engagés dans le Concours National de la Résistance et la Déportation (CNRD)

Read more … dt 93 - 27 mai 2019 - Montreuil : TRANSMETTRE AUX JEUNES GENERATIONS

Journée Nationale de la Résistance 2019 à Paris

De nombreuses manifestations organisées à Paris et au Mont Valérien samedi 25 et lundi 27 mai 2019

Read more … Journée Nationale de la Résistance 2019 à Paris

MESSAGE DU CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental)

65ème Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : La société civile par toutes ses composantes doit être au premier rang de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Read more … MESSAGE DU CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental)

Exposition temporaire Imaginer pour résister au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire "Imaginer pour résister" du Mémorial des Déportés de la Mayenne - visible jusqu'au 31 août 2020.

Read more … Exposition temporaire Imaginer pour résister au Mémorial des Déportés de la Mayenne

"Fête" des Justes à Avon : dimanche 2 juin 2019

2 juin 2019 : 74e anniversaire de la mort du Père Jacques en 1945. La ville rend hommage à ses trois Avonnais résistants-déportés ayant protégé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, morts en déportation et reconnus justes parmi les nations: le Père Jacques, carme, directeur du Petit Collège; Paul Mathéry, secrétaire de mairie; Rémy Dumoncel, maire. Une partie de l'histoire a été racontée par Louis Malle dans son film autobiographique "Au revoir les enfants": l'arrestation de trois enfants juifs cachés dans le collège des carmes d'Avon et du directeur du collège.

Read more … "Fête" des Justes à Avon : dimanche 2 juin 2019

DT 09 Massat 23 mars 2019 :"Peut-on se prémunir de l'antisémitisme".

L'AFMD 09 organise à Massat une conférence- débat associée à la projection d'un film "Pour construire les remparts contre le racisme et l'antisémitisme".

 

En Ariége, pendant la Seconde Guerre mondiale, une centaine d'enfants, âgés de 5 à 16 ans,  furent les victimes de l'administration de Pétain. Le château de La Hille à Montégut-Plantaurel fut le lieu d'internement jusqu’à fin 1942. 

EN SAVOIR PLUS : Le château de La Hille

 

Read more … DT 09 Massat 23 mars 2019 :"Peut-on se prémunir de l'antisémitisme".

DT 94 CHATEAU GRIGNON

Dimanche 17 mars 2019,le Comité local d'Orly (94) de l'AFMD a rendu hommage aux 38 déportés passés par le Château de Grignon.


Le dévoilement d’une plaque commémorative devant le château a été suivi d’une cérémonie à laquelle ont participé des collégiens et lycéens d’Orly puis la piéce de théatre " Résister c’est exister" a été présentée au centre culturel.

 

la presse en parle : 

Read more … DT 94 CHATEAU GRIGNON

DT 65 à Soues: "Pourquoi Dachau" 17 mars 2019

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 65) vous invitent à une rencontre

 

        Dimanche 17 mars, à 15 heures

                Mairie de SOUES, salle 4

 sur le thème " Pourquoi Dachau" au travers de textes, poèmes, témoignages, chants

Read more … DT 65 à Soues: "Pourquoi Dachau" 17 mars 2019

Nos adhérents publient.

"Demeure l'absent" de Séverine Pirovano, adhérente de l'AFMD (DT44) Une jeune femme se promène un jour dans Paris et son attention est attirée par une plaque à côté d'une porte: "Fondation pour la Mémoire de la Déportation". Elle ose entrer, elle ignorait l'existence de cette fondation et sa rencontre avec le documentaliste qui la reçoit va lui fournir les clés pour la recherche des traces d'un grand-oncle résistant, arrêté lors d'une rafle à Annecy en 1944, déporté à Dachau, puis à Buchenwald, mort au camp d'Ohrdruf.

Read more … Nos adhérents publient.

7 mars 2019 Voyage de mémoire 2019 : Le mur de l'Atlantique

Voyage de mémoire 2019 Samedi 18 MAI Cette année, nous nous rendrons dans le Pas de Calais, au Cap Gris Nez pour visiter le matin le Musée du Mur de l'Atlantique. Nous prendrons le repas à proximité et l'après-midi, visite guidée du blockhaus d'Eperlecques d'où partaient les V1 et V2 vers l’Angleterre. Notre intérêt se portera sur ces constructions colossales qui devaient permettre aux nazis d'empêcher tout débarquement des alliés anglo-américains et aussi de maintenir leur asservissement sur les pays qu'ils occupaient. Nous proposons ce voyage en autocar au prix de 70 euros pour les adhérents et 80 euros pour les non adhérents. Ce prix comprend le voyage, les visites et le repas. Départ de Reims, du parking René Tys, à 6h 30. Retour vers 20 h

Read more … 7 mars 2019 Voyage de mémoire 2019 : Le mur de l'Atlantique

7 mars 2019

Conférence : le mur de l'Atlantique

Read more … 7 mars 2019

journée mémoire Vaucluse Collège Anne Frank de Morières

Une journée d'ateliers et d'une projection débat a été organisée au Collège Anne Frank de Morières les Avignon par l'AFMD 84, en partenariat avec le Camps des Milles, le mardi 5 mars 2019.

Read more … journée mémoire Vaucluse Collège Anne Frank de Morières

COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDISCIPLINAIRE , LILLE, DU 14 AU 16 MARS 2019

angue et parole à l’épreuve de la Déportation
Ou du risque à la vulnérabilité : ce que produit le discours du droit.


du 14 au 16 mars 2019

à l’Université catholique de Lille
60 Bd Vauban – salle 247

Coût : 25 € ; gratuit pour les étudiants

Inscription obligatoire/Repas : 20 €

 

Renseignements & Inscriptions : 06 82 54 95 07 - cathy.leblanc@univ-catholille.fr ou theologie@univ-catholille.fr

 PLUS D INFO

Read more … COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDISCIPLINAIRE , LILLE, DU 14 AU 16 MARS 2019

manifestations républicaine 19 février 2019

COMMUNIQUE

Dans un contexte où se multiplient les actes racistes ou xénophobes, sexistes ou homophobes, la communauté nationale doit préserver son unité face à toutes les tentatives de désignation de bouc émissaire et d’appel à la haine.

Chaque citoyen doit se sentir visé quand un être humain est victime d’une volonté de discrimination ou d’exclusion pour ce qu’il est, au nom d’idées contre lesquelles nous devons tous et toujours nous mobiliser et lutter.

C’est pourquoi Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) a décidé de soutenir le rassemblement républicain à Paris mardi à 19h à Paris et dans toutes les villes ou des rassemblements de cette nature seront organisés.

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) invite également chaque citoyen a être présents lors des commémorations officielles :

Dernier dimanche d'avril,
8 Mai,
27 Mai,
18 Juin,
16 juillet,
27 Janvier


- qui sont autant de dates pour rappeler aux nostalgiques du fascisme et du nazisme que " la République est et restera unie dans la liberté, l'égalité, la fraternité "

Le Bureau National.

Read more … manifestations républicaine 19 février 2019

DT 16 - Exposition "Femmes Charentaises déportées à Ravensbrück" à Soyaux

La mairie de Soyaux accueillera l’exposition "Femmes Charentaises déportées à Ravensbrück", réalisée par la DT16, du 1er mars à fin avril. Une rencontre avec les enseignants de primaire, collèges et lycées de Soyaux sera également organisée afin de faciliter la mise en place des ateliers "petits chercheurs en Histoire" par la DT16.

Read more … DT 16 - Exposition "Femmes Charentaises déportées à Ravensbrück" à Soyaux

DT 16 - Un dîner-débat à Angoulême avec deux spécialistes de la Seconde Guerre mondiale

Vanina Brière, chercheure en Histoire et auteure en littérature jeunesse et Arnaud Boulligny, , chercheur en Histoire spécialiste des répressions nazies, seront en Charente du 11 au 14 février, où ils interviendront auprès de scolaires dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance. Parallèlement, ils seront les invités d’un dîner-débat jeudi 14 février.

Read more … DT 16 - Un dîner-débat à Angoulême avec deux spécialistes de la Seconde Guerre mondiale

DT 09 - Aulus-les-Bains, des cols vers la liberté un centre de mémoire à venir cette année 2019

Samedi 9 février, l'AFMD 09 finalise avec l'association Mémoire et Histoire Vivante d'Aulus-les-bains, le projet de créer un musée local sur l'histoire de l'assignation à résidence de juifs classés éléments indésirables par le gouvernement de Vichy et sur l'histoire des passeurs et résistants dans la vallée. Les membres de MHVA votent ce samedi le projet.

Read more … DT 09 - Aulus-les-Bains, des cols vers la liberté un centre de mémoire à venir cette année 2019

Témoignage romancé sur le parcours de Tomas dit "Tomi", déporté au camp de Dora

Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge – 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille.

Read more … Témoignage romancé sur le parcours de Tomas dit "Tomi", déporté au camp de Dora

Tortionnaires, truands et collabos, la bande de la rue de la Pompe

Tortionnaires, truands et collabos, la bande de la rue de la Pompe, été 1944" (Edition Ouest France).

 

Read more … Tortionnaires, truands et collabos, la bande de la rue de la Pompe

DT 66 Assemblée Annuelle

La Délégation vous invite à son assemblée annuelle

Read more … DT 66 Assemblée Annuelle

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.