La France des camps : l'internement (1938-1946)
image la france des camps Denis peschanski

RESUME 

 

Entre le décret du 12 novembre 1938, qui permit d'interner les «indésirables étrangers» dans des centres spécialisés, et la libération du dernier interné en 1946, six cent mille hommes, femmes et enfants ont été enfermés dans les camps français.

Denis Peschanski fait ici l'histoire d'un phénomène à la fois durable et massif, que de rares ouvrages pionniers n'avaient abordé que partiellement.

Les années noires (1938-1944)
image les années noires de denis peschanski

RESUME DE L'EDITEUR 

 

Depuis les années 1980, Denis Peschanski s’attache à mieux comprendre la France des années noires. Il s’est attaché à visiter ou revisiter la France de Vichy, avec des études sur la répression, la politique antisémite et la déportation des juifs de France. Il a étudié la Résistance, celle des communistes sur fond de stratégie mouvante, celle des étrangers comme celle des « vichysto-résistants » (on lui doit la formule aujourd’hui largement répandue).

Mais, on le sait, les comportements des Français ne se réduisent ni à la collaboration ni à la Résistance et il propose une autre grille de lecture que celles habituellement reprises. Au coeur de ces comportements se pose la question des représentations, question qu’on retrouve après l’événement, quand vient le temps de la mémoire, à laquelle il consacre ses travaux les plus récents dans une perspective transdisciplinaire.

 

Les tsiganes en France (1939-1946)
image les tsiganes en france denis peschanski

RESUME

 

Cet ouvrage de Denis Peschanski, spécialiste de la période, vient enrichir l’histoire encore trop méconnue des Tsiganes de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa clarté et sa concision visent plus loin que le cercle restreint des spécialistes.

À partir d’un dépouillement des archives françaises et allemandes, l’enquête historique met en lumière les principales structures de contrôles et d’exclusions installées par le régime de Vichy. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.