Cette rubrique est un relevé d'ouvrages sur la Déportation et, ou de la Résistance. Vous trouverez pour chacun un résumé et diverses données : date de sortie , éditeurs ,auteurn nom des camps et des Déportés cités dans l'ouvrage référencé . La recherche se fait par mot clef dans la bibliothéque.  

 

Rechercher un livre

Recherche multi-critères :

Recherche par mots clés :

Livres répertoriés (126)

Le Front National à découvert

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Nonna et Pascal Mayer, Perrineau

Auteur de nationalité : française

Résumé

En dix ans, le Front National ( parti d'extrême droite Français) s'est imposé sur la scène politique française. Score à l'élection présidentielle de 1995 dépasse 15% et ses idées séduisent plus d'un quart de l'électorat. Ce livre montre pourquoi et comment il a réussi.

Fiche technique

Editions : Presses de Sciences Po

Langue : Française

Date sortie / parution : 1996

Le livre de Stella

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Stella MÜLLER-MADEJ

Auteur de nationalité : polonaise

Résumé

Jeune fille de la liste de Schindler( Film de Steven Spielberg): C'est l'histoire de Stella, petite fille de 9 ans et sa longue déscente aux enfers "Auschwitz" qui sera libérée grace à Oskar Schindler, industriel allemand… Son récit n'a été publié en Allemagne qu'après le film de Steven Spielberg. C'est l'unique témoignage d'un juif sauvé par Schindler. D'une force exceptionnelle et d'une vivacité surprenante, le livre de Stella est à placer aux côtés du journal d'Anne Frank et doit s'inscrire dans notre mémoire. née en 1930, Stella vit aujourdhui à Bukowina, près de Cracovie.

Fiche technique

Editions : Editions du Felin

Langue : française

Date sortie / parution : 1997

Noms des déportés cités

MÜLLER-MADEJ Stella

Camps

Plaslow - Auschwitz - Brünnlitz d'où elle sera libérée.

Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Laurent THIERY (historien)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Un livre unique au monde.

Proche de Buchenwald auquel il était d'abord rattaché, Mittelbau-Dora fut l'un des camps de concentration et d'extermination par le travail les plus meurtriers du IIIe Reich. D'août 1943 à avril 1945, près de 9 000 déportés de France ont creusé des tunnels pour installer un site industriel et assembler les pièces de fusées V2 censées anéantir l'Angleterre depuis le Pas-de-Calais. Plus de la moitié sont morts dans l'enfer du camp.

Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Pour quelles raisons ont-ils été arrêtés ? Que sont devenus les survivants ? Ces parcours ici relatés témoignent de l'engagement, du courage dont ont fait preuve ces déportés, résistants pour la plupart, mais aussi des souffrances terribles qu'ils ont endurées.
Tous nous semblent familiers tant, jusqu'à la guerre, leur destin semblait se fondre dans celui des hommes de leur époque : ouvriers, fonctionnaires, ingénieurs, artisans, étudiants ou vétérans de 1914-1918... Au fil des pages, nous découvrons Pierre Walter, jeune militaire de 22 ans, qui tentait de rejoindre les Forces française libres ; Émile Fabre, 50 ans, arrêté pour résistance communiste dans les Bouches-du-Rhône ; Robert Bailly, 20 ans, Jurassien, réfractaire au STO ; Isidore Haggai, 32 ans, tailleur à Paris, arrêté au motif qu'il ne portait pas l'étoile jaune.
Depuis Roger Abada jusqu'à Benjamin Zyman, en passant Stéphane Hessel et Simone Veil, ces notices biographiques, enrichies d'un index par département, retracent l'histoire d'un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes et sa complexité.

Fruit de près de deux décennies de recherches, du recoupement de milliers d'archives, de la mobilisation sans précédent d'historiens, de professeurs, d'archivistes, de bénévoles, Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora rend enfin justice à l'engagement et au combat mené par les déportés contre le nazisme.

Prix spécial du jury Montluc Résistance et Liberté 2021
Trophée de l'édition 2020: catégorie Responsabilité sociale et environnementale

Fiche technique

Editions : Cherche Midi

Langue : Français

Date sortie / parution : 2020

ISBN : 2749164737

Noms des déportés cités
Camps

Mittelbau-Dora

Le maquis "Bir Hakeim"

Ce livre est consultable au siège AFMD

De René MARUEJOL (historien)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

La Résistance en Languedoc; Ce livre est la chronique, fidèle et précise, des misères et des gloires d'un de ces "maquis" nés du refus et de l'espoir en multiples points de France.Comment ce groupe, créée en 1943 dans la mouvance toulousaine, sous l'appellation glorieuse du premier succès de la France libre, transféré en octobre dans la région de Clermont-l'Hérault puis dans le bassin de la Cèze gardoise avant de se rabattre vers l'ouest.... ressuscita avant de s'intégrer en apothéose dans la prodigieuse chevauchée de la libération qui devait le conduire jusqu'au delà du Rhin.

Fiche technique

Editions : Editions de Crémille

Langue : Française

Date sortie / parution : 1972

Noms des déportés cités

Résistants: Jean Capel, Barot, Marcel, Brun, Rousseau, Demarne, Barot

Le Mémorial et les survivants Bergen Belsen

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Exposition Land de Basse Saxe Mémorial Bergen Belsen (association)

Auteur de nationalité : Allemande

Résumé

A partir d'une exposition, le livre est une chronologie de Bergen- Belsen et l' histoire des conditions de détention, les persécutions, le quotidien, convergence des convois vers le camp, la libération, Vers d'autres destinations dont la Palestine en 1948. Photos, documents.Ce fascicule présente les différentes périodes de Bergen- Belsen et son enfer à chaque étape de son évolution. Des photos à l'appui et des commentaires qui donnent une première vision de l'indicible.

Fiche technique

Editions : Mémorial

Langue : française

Date sortie / parution : 1990

Camps

Bergen Belsen

Le Mont-Mouchet et les maquis d'Auvergne, appréciés du Général de Gaule

Périodique

Ce livre est consultable au siège AFMD

De de la Résistance Française Association -Les Amitiés

Auteur de nationalité : française

Résumé

Suite à l'appel du général de Gaulle, la résistance s'est formée. Ce travail donne un aperçu de la mobilisation des français dans la région d'Auvergne.

Fiche technique

Editions : Le lien des Amitiés de la Résistance

Langue : français

Date sortie / parution : 2016

Le non de Klara

Ce livre est consultable au siège AFMD

De SOAZIG AARON

Résumé

Ce récit, premier de l'auteur, se présente sous la forme d'un journal tenu par Angelika, qui a recueilli au Lutetia sa belle-sœur Klara, revenant d'Auschwitz. La parole de Klara, jour après jour, dévoile ce qu'elle a vécu. Récit sur la réadaptation à la vie quotidienne."je suis maintenant dans l'incompréhension du monde, dans l'incroyance du monde... et de l'incroyance de moi". C.Breton

Fiche technique

Editions : Maurice NADEAU

Langue : français

Date sortie / parution : 2002

Camps

Auschwitz, Birkenau

Le Savoie-Léman- Fusillade du 26 février 1944

Ce livre est consultable au siège AFMD

De hAUTE SAVOIE ANACR

Auteur de nationalité : Français

Résumé

La liste des internés du Savoie-Léman livrés par la milice à l'occupant est en bonne place dans ce petit fascicule. Quatres d'entre eux trouveront la mort en déportatiion ( Buchenwald, Dachau, Mathausen, dans le train de la mort). Certains ont une biographie... 

Fiche technique

Editions : ANACR

Langue : Français

Date sortie / parution : 1994

Camps

Buchenwald, Mauthausen, Dachau…

Les abeilles & la guêpe

Ce livre est consultable au siège AFMD

De François MASPERO

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Auteur ne doit pas être confondu avec Henry Maspero, déporté à Buchenwald, ,  ...Maspero,dont sa fille nous présente en préambule "les abeille et la guêpe", son père, sa résistance mais surtout sa déportation et son environnement. La résistance à travers plusieurs pays: La Mémoire, l'objet de l'Association des AFMD.

Ce livre, dont l'auteur est François Maspero, fils d'Henry, est un dialogue entre le présent et le passé, et tisse un lien de va-et-vient de la Mémoire. Récit qui lie la révolte et le combat, la résistance et l'engagement. Ainsi du dernier combat du père de Maspero au camp de Buchenwald, de la mort de son frère, résistant sur les bords de la Moselle, et des ses propres engagements, ici en France ( Algérie, Amérique latine, Cuba, dans dans les Balkans, en Bosnie).

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : Française

Date sortie / parution : 2002

ISBN : 2-02-014743-2

Camps

Buchenwald

Les crimes contre l'humanité

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Pierre MOUTIN

Auteur de nationalité : française

Résumé

Etudes cliniques : du silence à la parole; Dans cet ouvrage, les auteurs ont tenté une synthèse des conséquences psychologiques et psychopatologiques observées chez les victimes et leurs familles, mais aussi une étude psychologique des criminels. Ils montrent aussi que des situations plus ou moins proches des crimes contre l'humanité liés aux déportations peuvent être à l'origine d'états psychotraumatiques analogues.

Fiche technique

Editions : Presses universitaires de Grenoble

Langue : francaise

Date sortie / parution : 1994

Page 8 of 13

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.