Cette rubrique est un relevé d'ouvrages sur la Déportation et, ou de la Résistance. Vous trouverez pour chacun un résumé et diverses données : date de sortie , éditeurs ,auteurn nom des camps et des Déportés cités dans l'ouvrage référencé . La recherche se fait par mot clef dans la bibliothéque.  

 

Rechercher un livre

Recherche multi-critères :

Recherche par mots clés :

Livres répertoriés (129)

La planète DORA

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Yves Bon (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Arrêté à dix-huit ans pour acte de résistance, Yves Béon fut déporté à Buchenwald, puis DORA, où il arriva, le 13 mars 1944, sous une tempête de neige. Dora n'était pas un camp d'extermination comme les autres . Après la destruction par les Alliés, en 1943, de la base de Peenemünde, l'Allemagne nazie avait décidé de transférer la fabrication de ses armes secrètes, les fusées V2, en site inviolable, nous les colline du Harz, en Saxe. Pour ce faire, elle disposait d'une main-d'oeuvre qu'il suffisait d'aller prendre au camp voisin de Buchenwald. A partir d'août 1943, le nouveau camp de DORA, l'un des plus sanglants que le régime hitlérien ait créés, accueillit les détenus par milliers. Ils creusèrent la montagne, construisirent l'usine souterraine, un modèle du genre. Ils y connurent des conditions inimaginables et y moururent pour la plus part. Des milliers d'autres prirent leur place, comblèrent les vides pour quelques jours ou quelques semaines, avant de subir un sort identique. Seuls quelques-uns réussirent à échapper à l'inéluctable, à sortir de l'enfer. Yves Béon a été l'un de deux-là. Quarante ans après, il se souvient. Pour lui et pour nous. Pour ceux qui auraient la mémoire Corte. Son récit est plus qu'un cauchemar de science-fiction, l'histoire en tous points authentique de la planète DORA, qui vogue à des millions d'années-lumière de notre univers. Et pourtant Dora-la-maudite vivra aussi longtemps que les hommes, aussi longtemps que la Terre...

 

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : Française

Date sortie / parution : 1985

Noms des déportés cités

Yves Béon

Camps

Buchenwald, Dora

La purification de la mémoire selon Jean Paul II

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Isabelle AUMONT

Auteur de nationalité : française

Résumé

ean-Paul II, Maximilien Kolbe, l'Immaculée et « la purification de la mémoire » ! Comment comprendre cette association ? L'auteur a perçu le lien profond unissant ces trois personnes et la démarche originale proposée par le Pape a toute l'Église lors du Jubile de l'an 2000 Jean-Paul II écrivit : « Comment oublier l'émouvante liturgie du 12 mars 2000 où, dans la basilique Saint Pierre, fixant mon regard sur le Crucifié, Je me suis fait moi-même l'interprète de l'Église, demandant pardon pour le pèche de tous ses fils ? Cette « purification de la mémoire » a raffermi nos pas sur le chemin de l'avenir, nous rendant en même temps plus humbles et plus vigilants dans notre adhésion à l'Évangile. »
La méditation de cette liturgie, la présentation des dimensions historiques, spirituelles et théologiques de « la purification de la mémoire », feront saisir le génie pastoral de Jean-Paul II, à l'oeuvre déjà dans la réflexion antérieure de Karol Wojtyla sur Auschwitz.
La béatification puis la canonisation de Maximilien Kolbe offrent selon lui un « autre sens du concept d'Auschwitz », un sens qui prend sa source dans l'Immaculée, figure de l'Église.

Fiche technique

Editions : Parole et Silence

Langue : français

Date sortie / parution : 2008

ISBN : 9782845736801

Noms des déportés cités

Maximilien Kolbe, 

Camps

Auschwitz

La question nazie : les interprétations du national-socialisme 1922-1975

Essai

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Pierre AYCOBERRY (historien)

Auteur de nationalité : français

Résumé

Ce livre tente de faire le point sur la masse d'imprimés, traquant le sens de ces interprétations diverses et souvent contradictoires. Plus de cinquante ans d'affrontements avec la question nazie sont présentés, analysés et critiqués.

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : français

Date sortie / parution : 1979

ISBN : 2-02-005145-1

La résistance espagnole en Cévennes

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Hervé MAURAN

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Mémoire, elle est aussi collective…pour les Espagnoles. Le syndrome de la guerre civile espagnole est abordée; intra-républicaine aussi, les conteurs exaltent l'esprit de résistance qui, en donnant un sens à leur vie, leur a permis de surmonter l'épreuve du déracinement.

Fiche technique

Editions : Lacour

Langue : Française

Date sortie / parution : 1995

La résistance et ses poètes (France 1940/ 1945)

poésie/chant

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Pierre SEGHERS (artiste)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Pierre Seghers, témoin privilégié, nous parle simplement de l'aventure de la poésie française pendant la seconde guerre mondiale. Son récit, émaillé de souvenirs personnels, de poèmes, d'anecdotes retrace l'histoire de la Résistance telle qu'elle fut vécue par lui et les poètes de la contestation contre l'occupant. Ainsi abordons-nous aussi Jean Mouli, René Char,, l'histoire du "chant des Partisants" que les balbutiements de la presse clandestine, la mort de Max Jacob que la déportation de Desnos.

Fiche technique

Editions : Seghers

Langue : Française

Date sortie / parution : 1974

Noms des déportés cités

Robert Desmos,  Benjamin Fondane, Anne-Marie Bauer, 

Camps

Ravensbrück, Auschwitz, Mauthausen, Büchenwald

La résistance expliquée à mes petits -enfants

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Lucie AUBRAC (historien)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Lucie Aubrac dialogue avec ses petits-enfants pour les informer, les aider à comprendre puis à juger, donc à choisir et à s'engager pour défendre les valeurs universelles que la Résistance a sauvées et a léguées.

Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Comment parvinrent-ils à créer des réseaux actifs, à diffuser une presse clandestine, à entreprendre des actions militaires ? Au-delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici Lucie Aubrac. Sur un ton direct, avec clarté et patience, elle répond aux questions de ses propres petits-enfants, mais aussi à celles des milliers d'écoliers ou lycéens qu'elle rencontre chaque année.

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : Fraçaise

Date sortie / parution : 2000

La vie d'Anne Frank

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Melissa MÜLLER (journaliste)

Auteur de nationalité : autrichienne

Résumé

Biographie d'Anne Frank: Müller dessine un portrait d'Anne Frank plein de nuances.C'est la personne d'Anne Frank plutôt que le mythe, la vie quotidienne plutôt que la légende. Question de l'auteur: qui a déclenché, en dénonçant la famille Frank, son arrestation? C'est un livre bouleversant.

Fiche technique

Editions : Perrin

Langue : française

Date sortie / parution : 1998

Noms des déportés cités

anne Franck

Camps

Bergen-Belsen

La Vie musicale sous Vichy

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Myriam Chimènes (historien)

Auteur de nationalité : française

Résumé

La musique est demeurée jusqu'à présent absente de études historiques consacrées à la vie culturelle des années noires. Fruit des recherches conjuguées d'une vingtaine de musicologues et d'historiens, le présent ouvrage s'efforce de combler cette lacune. Sans frontières géographiques ou esthétiques, il permet de mesurer les incidences du temps  de guerre sur la carrière des musiciens, la réception des oeuvres et certaines formes de sociabilité, la fréquentation des concerts ou la pratique en animateur devant être considérées comme des dérivatifs aux difficultés de la vie quotidienne. Comme dans tous les milieux, une minorité a résisté, une autre a collaboré et la majorité s'est accommodée....Si la musique bénéficie des faveurs du régime de Vichy, elle est aussi la première arme culturelle des nazis. En dépit du double joug de l'occupant nazi et d'un régime à tendance totalitaire  qui appliques les lois d'exclusion, les manifestations musicales prennent une part intense au surprenant foisonnement de la vie culturelle des années noires. 

Fiche technique

Editions : Irpmf

Langue : Française

Date sortie / parution : 2001

ISBN : 2-87027-864-0

Le décret et la procédure Nacht und Nebel

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Joseph De la MARTINIERE (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

le 7décembre 1941, le Maréchal KEITEL, chef de l'Oberkommando de la Wehrrmacht (O.K.W), promulguait un décret aux termes duquel dans les territoires occupés par l'armée allemande, les hommes et les femmes "coupables" d'actes hostiles envers le Reich, s'il n'était pas possible de les condamner à mort dans un délai rapide, seraient jugés en Allemagne par des Tribunaux Spéciaux, et totalement coupés du monde extérieur, de sorte que leurs familles et les autorités de leur pays seraient tenues dans une complète ignorance du sort subi par eux, vivants ou morts, d'où, pour les désigner, l'expression NACHT UND NEBEL, Nuit et Brouillard, choisie par Hitler en personne. Dès lors une procédure juduciaire complexe fonctionne pendant deux ans et demi, et entraine la condamnation à mort ou aux travaux forcés, et finalement l'envoi au camp de concentration, de plus de 5 000 hommes et femmes arrêtés en France. La présente étude, publiée en 1981 et réédité en 1989, décrit la mise en route et l'évolution dde la procédure NN, parodie de justice, avec son cortège d'assassinats et de cruelle soufrance.

Fiche technique

Editions : FNDIRP

Langue : Française

Date sortie / parution : 1989

Camps

Hinzert, centre de transit NN, 

Le Déporté la haine et le pardon

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Jean MIALLET (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Au coeur de l'été 1975, je suis revenu sur les lieux dans lesquels, trente ans plus tôt, j'avais connu la condition de déporté. Ni à Buchenwald, ni à Dora, ni à Harzungen, je n'ai ressenti la peur, la colère ou la haine. Le temps a guéri des blessures que j'avais cru définitives. C'est à cette époque que j'ai pris la décision de rappeler ce qu'avaient été les camps nazis. Je n'ai jamais oublié Dora, antre d'où sont sortis les V1 et V2, ancêtres du Spoutnick, des fusées Apollo et des missiles, porteurs des armes nucléaires dont j'aurai été , au milieu d'une tribu lamentable de sous-prolétaires et pour une part minuscule, l'un des premiers constructeurs. Dans ce livre, j'ai voulu retracer l'histoire de cette haine, de son déchainement à Dora, le cimetière des Français, et aussi, à travers d'obscure cheminement, de sa disparition.

Fiche technique

Editions : fayard

Langue : Française

Date sortie / parution : 1981

ISBN : 2-213-00901-5

Camps

Harzungen, Buchenwald, Dora

Page 7 of 13

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.