Cette rubrique est un relevé d'ouvrages sur la Déportation et, ou de la Résistance. Vous trouverez pour chacun un résumé et diverses données : date de sortie , éditeurs ,auteurn nom des camps et des Déportés cités dans l'ouvrage référencé . La recherche se fait par mot clef dans la bibliothéque.  

 

Rechercher un livre

Recherche multi-critères :

Recherche par mots clés :

Livres répertoriés (129)

Février 1944 "le pire c'est que c'était vrai!"

De Cluny Amicale des déportés de

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Cluny, le 14 février 1944, un matin froid d'hiver, la ville est encerclée, paralysée par les Allemands. Soixante-treize personnes sont arrêtées ce même jour et seront déportées dans les camps. Trente-deux reviendront de cet enfer en 1945. Leurs enfants, dont les orphelins de ceux qui ne sont pas rentrés, seront marqués toute leur vie. Aujourd'hui, la plupart sont désormais des grands-parents mais ils resteront pour toujours des enfants de déportés. Ils ont souhaité qu'après tant d'années, les quelques survivants puissent témoigner dans un ouvrage écrit. Ces pages sont un recueil d'histoires émouvantes qui s'inscrivent dans l'histoire tout court." Le pire c'est que c'est vrai", phrase titre, est le commentaire rédigé par une petite fille de dix ans dans le Livre d'or de l'exposition organisée par l'Amicale des déportés de Cluny.

 

 

Fiche technique

Editions : JPM éditions

Langue : Français

Date sortie / parution : 2005

ISBN : 2-84786-032-0

Françaises et Allemandes, les oubliées de la guerre

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Evelyne MORIN-ROTUREAU

Auteur de nationalité : française

Résumé

Les femmes durant la guerre:  1,5 millions d'hommes prisonniers… Et les femmes, où sont-elles? Qu'elle est leur histoire pendant la seconde guerre mondiale? Faire face au quotidien, entre restrictions et files d'attente? Résistance avec 10 000 d'entre elles déportées à Ravensbrück? Qu'en disent les cinéastes?les témoins?

Fiche technique

Editions : Autrement

Langue : francaise

Date sortie / parution : 2001

Geneviève De Gaulle Anthonioz

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Frédérique NEAU-DUFOUR (historien)

Auteur de nationalité : française

Résumé

biographie de Genevieve De Gaulle: résistante (filière vers L'Espagne, Annecy), réseau "Défense de la France", Gestapo rue des Saussaies, Fresnes, Compiègne, Ravensbrück, libérée. Genevieve lit "mein kamp" à 13 ANS, Elle est horrifiée. Le Général lui dédicaça ses "Mémoires de guerre". Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002) est une femme qui pris soin de rester à l'écart de la gloire, mais fut intimement liée aux grands combats du XXème siècle.   Résistante, déportée à Ravensbrück, puis orateur du RPF, intermédiaire discret dans la guerre d'Algérie... engage un long combat contre la misère au sein d'ATD quart monde..."la grande Dame de la République donnera la parole à ceux qui ne sont plus rien".

Fiche technique

Editions : Les Editions du Cerf

Date sortie / parution : 2004

Noms des déportés cités

Germaine Tillion, 

Camps

Ravensbrück 

Histoire de la France libre

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Henri MICHEL

Auteur de nationalité : française

Résumé

"La France libre" n'a jamais compté de bien gros effectifs.E n juin 1942, 3000 Français libres se réunissent à Londres.Chef: Général de Gaulle. Ce dernier, Traite pour Vichy, allié des juifs, du capitalisme anglo-saxon, des communistes et des nostalgiques de la IIIéme République. Pour Roosevelt et le State Department , le général est un apprenti dictateur, et pour les Anglais, c'est un protégé incommode..Du côté de la Résistance, très complexe.. Les socialistes, défiance envers un militaire...Pour les communistes d'abord ennemi de classe, ils l'ont accepté comme dénominateur commun de la lutte contre le nazisme. La droite l'a d'abord ignoré, sauf de rares exeptions, pour s'installer au pouvoir avec l'Etat français, puis elle se tourne vers lui, à la Libération, comme un champion possible de l'anti-communisme...

Fiche technique

Editions : Presses Universitaires de France

Langue : française

Date sortie / parution : 1963

Histoire du camps de Dora

Récit

Ce livre est consultable au siège AFMD

De André SELLIER (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Histoire, dramatique, et complète du camp de Dora, au centre de l'Allemagne, de l'usine du Tunnel et des chantiers souterrains. Document, témoignage de plusieurs des camarades d'André Sellier.

Fiche technique

Editions : édition la découverte

Langue : française

Date sortie / parution : 1998

ISBN : 2-7071-2890-2

Noms des déportés cités

Sellier, 

Camps

Dora

Ils ont tué mon village

poésie/chant

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Ilex BELLER (artiste)

Auteur de nationalité : POLOGNE

Résumé

Récit sur la vie puis destruction du village juif polonais (GRODZUSKO)

1939, Engagé comme volontaire dans l'armée française, blessé lors de la bataille de la Somme. 1942, passe en Suisse où il est interné dans un camps de travail. Croix de guerre et médaille militaire

Par l'écrit et l'image, l'auteur d'origine polonaise, évoque son village natal (Grodzisko) détruit à jamais par le feu et le fer des armées allemandes. Ce livre échappe à toute classification. On pourrait lui trouver telle filiation, parler à son propos de peinture naïve, le rattacher à un courant de pensée et de l'art juifs. A vous de juger..

Fiche technique

Editions : éditions Cercle d'art

Langue : français

Date sortie / parution : 1981

Ils partiront dans l'ivresse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Lucie AUBRAC (historien)

Auteur de nationalité : francais

Résumé

Journal d'une résistante, Lucie AUBRAC

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : français

Date sortie / parution : 1997

Noms des déportés cités

TITRE :  Ils partiront dans l'ivresse - Journal Lyon, mai 1943, Londres, février 1944

Mai 1943 - février 1944 : neuf mois de la vie d'une résistante exemplaire, enceinte d'un second enfant, qui aide quatorze personnes à s'évader, passe les douanes en contrebande, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Voici le journal d'un combat pour la liberté, qui est aussi une affaire de vie ou de mort.

Lucie Aubrac (1912-2007), agrégée d'histoire, fut une des grandes figures de la Résistance et n'a eu de cesse tout au long de sa vie de militer en faveur de la paix.

" D'écoles en collèges et en universités, elle allait apprendre aux plus jeunes qu'il n'est d'impossible que ce qu'on n'a pas tenté de surmonter. "

Le Nouvel Observateur

 

j'ai donné la vie dans un camp de la mort ou le douloureux secret d'une naissance à Ravensbrück

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Madeleine AYLMER-ROUBENNE

Auteur de nationalité : française

Résumé

Tout juste mariée en ce printemps 44, Madeleine est déportée à Ravensbrück alors qu'elle est enceinte. Madeleine fera tout pour garder en vie l'enfant qu'elle porte, aidée par ses compagnes, toutes solidaires. Elle décrit sont parcours, sa transformation profonde au sein d'un monde inhumain..

Fiche technique

Editions : J'ai lu

Langue : français

Date sortie / parution : 1999

ISBN : 2290053759

Noms des déportés cités

AYLMER Madeleine, matricule 61162

Camps

Ravensbrück, 

J'étais garde du corps d'Hitler

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De André MISCH

Auteur de nationalité : Allemande

Résumé

Autobiographie de l'auteur, ancien garde du corps d'Hitler jusqu'au suicide de celui-ci.Quelques cinq années, de 1940 à 1945, passées nuit et jour auprès du dictateur nazi. De la chancellerie berlinoise aux appartements privés, du nid d'aigle de Berchtesgaden à la "Tanière du loup" en Prusse orientale et au QG ukrainien,Rochus Mish a suivi le Führer jusqu'à la fin du IIIème Reich. Il a été le témoin des petites et grandes heures des dirigeants nazis et de leurs compagnes, dont Eva Braun. Dernier soldat allemand à quitter le bunker après le suicide d'Hitler, il s'est installé à Berlin après neuf années de captivité en URSS. Il a choisi de raconter son parcours dans l'Allemagne tourmentée d'avant-guerre et sa vie quotidienne avec celui qui fait le principal instigateur du conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Fiche technique

Editions : Le cherche midi

Langue : Française

Date sortie / parution : 2006

Jean Prévost aux avant-postes

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Jean-Pierre LONGRE (journaliste)

Résumé

Résistant, romancier, critique, essayiste, journaliste, athlète…Jean Prévost fut le surdoué de la République des lettres françaises de 1920 à la fin de la seconde guerre mondiale. Il est mort dans les combats du Versors le 1er août 1944, à 43 ans. Cet ouvrage dresse le portrait complexe et fascinante de cet homme. Jérome Garcin écrit dans la préface " "ne jamais séparer l'art de vivre de l'art d'écrire". L'auteur a su faire, de sa brève existence, une oeuvre pleine; et des livres, une leçon de vie.

Fiche technique

Editions : Les Impressions Nouvelles

Date sortie / parution : 2006

ISBN : 2-87449-006-7

Page 5 of 13

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.