Cette rubrique est un relevé d'ouvrages sur la Déportation et, ou de la Résistance. Vous trouverez pour chacun un résumé et diverses données : date de sortie , éditeurs ,auteurn nom des camps et des Déportés cités dans l'ouvrage référencé . La recherche se fait par mot clef dans la bibliothéque.  

 

Rechercher un livre

Recherche multi-critères :

Recherche par mots clés :

Livres répertoriés (61)

La longue nuit de Lucie

témoignage

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Marie-José MASCONI (déporté/déportée)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Une résistante et ses compagnes dans les bagnes nazis: Parcours: Lucie Primot est Résistante au sein du réseau d'évasion pour les Alsaciens et Mosellans, Arrestation 28 mars 1942 par la Gestapo, caserne Chambières, Déportée prisonnières NN, 1 mai 1942 Trêves, Prison de Cologne Sept-Nov 1942, , camp de Flussbach avril 1943, Prison d'Essen Juil- déc 1943, Breslau jusqu'en Juin 44 condamnation peine capitale, Jauer, Longue marche de Jauervers Aïchach. Libération.

Lucie s'engage dans le réseau d'évasion pour les Alsaciens et Mosellans,en effectuant des opérations. La Gestapo démentellera le réseau en effectuant de nombreuses arrestations dont celle de Lucie. Commence un long chemin de prison en prison avec une condamnation à Breslau à la peine capitale en Juin 1944. Mais l'Allemagne connait des revers certains qui la mêne vers sa fin qui n'arrivera qu'un an plus tard. Lucie vit cette période au jour le jour. Ce livre donne une idée de cette vie en prison ainsi que le vécu impensable de la marche de la mort. Toutes ces femmes se réuniront dans le souvenir de cette terrible tragédie. Un livre qui donne la vision d'une femme, de son chemin.. et de toutes ces femmes, si méconnues, et qu'il nous appartient de MEMORISER.

Fiche technique

Editions : La Nuée Bleue

Langue : Française

Date sortie / parution : 2019

ISBN : 978-2-7165-0869-8

Noms des déportés cités

Prisonnières: Les Lorraines : Soeur Elisabeth (Joséphine Krebs), Soeur Eustache (Marie Wachs), andré François, Berthe Bonino, Emma Lalevée, Lucie Primot, Anne-Marie Vion, Juliette Bonin, Agnès Leroy, Solange Vigneron, de Senones, Erna de Briey, Andrée François ,Simone Muller, Marie-Thérèse Cremel, Mme Chambille

Camps

Prisons: Metz, Chambières, Basse-Silésie, Colonne, Aîchach, camp de Flussbach, Essen, Breslau, Jauer,

La Mémoire des oubliés ( grandir après Auschiwtz)

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Denise Baumann

Auteur de nationalité : français

Résumé

Serge Klarsfeld Préface

Que sont devenus les enfants des déportés? Quelles aides, quels obstacles sur la route? Quels souvenirs? De quel poids ce passé va-t-il peser sur leurs choix conjugaux, professionnels, idéologiques. Quels vont-ils transmettre à leurs enfants? Chercher des réponses, voilà l'objectif de ce livre en écoutant les réponses des intéressés.

 

Denise Baumann est née en 1921 à Vitry-le-François,Après la guerre, elle devient Conseillère d'orientation. Elle entre ainsi au Service d'orientation professionnelle de l'O.S.E. Elle fut dès sa création une militante active de l’Association des Fils et Filles de Déportés juifs de France

Fiche technique

Editions : ALBIN MICHEL

Langue : français

Date sortie / parution : 1988

ISBN : 2226032428

La petite robe à rayures

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Sylviane AINARDI- PEROZ (famille)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Manuscrit personnel écrit par Sylviane AINARDI- PEROZ relatant une page d'histoire, du vécu de sa mère résistante, arrêtée par la police de Vichy, emprisonnée dans différentes prisons françaises de 1941 à avril

Fiche technique

Editions : Les Editions du Souvenir

Langue : français

Date sortie / parution : 2010

Noms des déportés cités

Charlotte  Ainardi  matricule  35096  à    Ravensbrück       Charles Ainardi matricule 73 000 à Dachau

Camps

             Ravensbrück, Holleischen

Dachau, Allach

La purification de la mémoire selon Jean Paul II

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Isabelle AUMONT

Auteur de nationalité : française

Résumé

ean-Paul II, Maximilien Kolbe, l'Immaculée et « la purification de la mémoire » ! Comment comprendre cette association ? L'auteur a perçu le lien profond unissant ces trois personnes et la démarche originale proposée par le Pape a toute l'Église lors du Jubile de l'an 2000 Jean-Paul II écrivit : « Comment oublier l'émouvante liturgie du 12 mars 2000 où, dans la basilique Saint Pierre, fixant mon regard sur le Crucifié, Je me suis fait moi-même l'interprète de l'Église, demandant pardon pour le pèche de tous ses fils ? Cette « purification de la mémoire » a raffermi nos pas sur le chemin de l'avenir, nous rendant en même temps plus humbles et plus vigilants dans notre adhésion à l'Évangile. »
La méditation de cette liturgie, la présentation des dimensions historiques, spirituelles et théologiques de « la purification de la mémoire », feront saisir le génie pastoral de Jean-Paul II, à l'oeuvre déjà dans la réflexion antérieure de Karol Wojtyla sur Auschwitz.
La béatification puis la canonisation de Maximilien Kolbe offrent selon lui un « autre sens du concept d'Auschwitz », un sens qui prend sa source dans l'Immaculée, figure de l'Église.

Fiche technique

Editions : Parole et Silence

Langue : français

Date sortie / parution : 2008

ISBN : 9782845736801

Noms des déportés cités

Maximilien Kolbe, 

Camps

Auschwitz

La question nazie : les interprétations du national-socialisme 1922-1975

Essai

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Pierre AYCOBERRY (historien)

Auteur de nationalité : français

Résumé

Ce livre tente de faire le point sur la masse d'imprimés, traquant le sens de ces interprétations diverses et souvent contradictoires. Plus de cinquante ans d'affrontements avec la question nazie sont présentés, analysés et critiqués.

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : français

Date sortie / parution : 1979

ISBN : 2-02-005145-1

La résistance expliquée à mes petits -enfants

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Lucie AUBRAC (historien)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Lucie Aubrac dialogue avec ses petits-enfants pour les informer, les aider à comprendre puis à juger, donc à choisir et à s'engager pour défendre les valeurs universelles que la Résistance a sauvées et a léguées.

Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Comment parvinrent-ils à créer des réseaux actifs, à diffuser une presse clandestine, à entreprendre des actions militaires ? Au-delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici Lucie Aubrac. Sur un ton direct, avec clarté et patience, elle répond aux questions de ses propres petits-enfants, mais aussi à celles des milliers d'écoliers ou lycéens qu'elle rencontre chaque année.

Fiche technique

Editions : Seuil

Langue : Fraçaise

Date sortie / parution : 2000

Le décret et la procédure Nacht und Nebel

De Joseph de La MARTINIERE

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Déportation et procédure Nuit et Brouillard, NN, procédure judiciaire NN. Le 7décembre 1941, le Maréchal KEITEL, chef de l'Oberkommando de la Wehrmacht (O.K.W), promulguait un décret aux termes duquel dans les territoires occupés par l'armée allemande (France, Belgique, Hollande, Norvège), les hommes et les femmes "coupables" d'actes hostiles envers le Reich, s'il n'était pas possible de les condamner à mort dans un délai rapide, seraient jugés en Allemagne par des Tribunaux Spéciaux, et totalement coupés du monde extérieur, de sorte que leurs familles et les autorités de leur pays seraient tenues dans une complète ignorance du sort subi par eux, vivants ou morts. D'où, pour les désigner, l'expression NACHT UND NEBEL, Nuit et Brouillard, choisie par Hitler en personne. Dès lors une procédure juduciaire complexe fonctionne pendant deux ans et demi, et entraine la condamnation à mort ou aux travaux forcés, et finalement l'envoi au camp de concentration, de plus de 5 000 hommes et femmes arrêtés en France. La présente étude, publiée en 1981 et rééditée en 1989, décrit la mise en route et l'évolution de la procédure NN, parodie de justice, avec son cortège d'assassinats et de cruelle souffrance.

Fiche technique

Editions : FNDIRP

Date sortie / parution : 1989

Camps

Hinzert, Dachau

Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Laurent THIERY (historien)

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Un livre unique au monde.

Proche de Buchenwald auquel il était d'abord rattaché, Mittelbau-Dora fut l'un des camps de concentration et d'extermination par le travail les plus meurtriers du IIIe Reich. D'août 1943 à avril 1945, près de 9 000 déportés de France ont creusé des tunnels pour installer un site industriel et assembler les pièces de fusées V2 censées anéantir l'Angleterre depuis le Pas-de-Calais. Plus de la moitié sont morts dans l'enfer du camp.

Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Pour quelles raisons ont-ils été arrêtés ? Que sont devenus les survivants ? Ces parcours ici relatés témoignent de l'engagement, du courage dont ont fait preuve ces déportés, résistants pour la plupart, mais aussi des souffrances terribles qu'ils ont endurées.
Tous nous semblent familiers tant, jusqu'à la guerre, leur destin semblait se fondre dans celui des hommes de leur époque : ouvriers, fonctionnaires, ingénieurs, artisans, étudiants ou vétérans de 1914-1918... Au fil des pages, nous découvrons Pierre Walter, jeune militaire de 22 ans, qui tentait de rejoindre les Forces française libres ; Émile Fabre, 50 ans, arrêté pour résistance communiste dans les Bouches-du-Rhône ; Robert Bailly, 20 ans, Jurassien, réfractaire au STO ; Isidore Haggai, 32 ans, tailleur à Paris, arrêté au motif qu'il ne portait pas l'étoile jaune.
Depuis Roger Abada jusqu'à Benjamin Zyman, en passant Stéphane Hessel et Simone Veil, ces notices biographiques, enrichies d'un index par département, retracent l'histoire d'un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes et sa complexité.

Fruit de près de deux décennies de recherches, du recoupement de milliers d'archives, de la mobilisation sans précédent d'historiens, de professeurs, d'archivistes, de bénévoles, Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora rend enfin justice à l'engagement et au combat mené par les déportés contre le nazisme.

Prix spécial du jury Montluc Résistance et Liberté 2021
Trophée de l'édition 2020: catégorie Responsabilité sociale et environnementale

Fiche technique

Editions : Cherche Midi

Langue : Français

Date sortie / parution : 2020

ISBN : 2749164737

Noms des déportés cités
Camps

Mittelbau-Dora

Le Mont-Mouchet et les maquis d'Auvergne, appréciés du Général de Gaule

Périodique

Ce livre est consultable au siège AFMD

De de la Résistance Française Association -Les Amitiés

Auteur de nationalité : française

Résumé

Suite à l'appel du général de Gaulle, la résistance s'est formée. Ce travail donne un aperçu de la mobilisation des français dans la région d'Auvergne.

Fiche technique

Editions : Le lien des Amitiés de la Résistance

Langue : français

Date sortie / parution : 2016

Le non de Klara

Ce livre est consultable au siège AFMD

De SOAZIG AARON

Résumé

Ce récit, premier de l'auteur, se présente sous la forme d'un journal tenu par Angelika, qui a recueilli au Lutetia sa belle-sœur Klara, revenant d'Auschwitz. La parole de Klara, jour après jour, dévoile ce qu'elle a vécu. Récit sur la réadaptation à la vie quotidienne."je suis maintenant dans l'incompréhension du monde, dans l'incroyance du monde... et de l'incroyance de moi". C.Breton

Fiche technique

Editions : Maurice NADEAU

Langue : français

Date sortie / parution : 2002

Camps

Auschwitz, Birkenau

Page 4 of 7

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.