Cette rubrique est un relevé d'ouvrages sur la Déportation et, ou de la Résistance. Vous trouverez pour chacun un résumé et diverses données : date de sortie , éditeurs ,auteurn nom des camps et des Déportés cités dans l'ouvrage référencé . La recherche se fait par mot clef dans la bibliothéque.  

 

Rechercher un livre

Recherche multi-critères :

Recherche par mots clés :

Livres répertoriés (117)

Servir l'Etat Français l'administration en France de 1940 à 1944

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Marc-Olivier Baruch (historien)

Auteur de nationalité : français

Résumé

A partir d'une analyse minitieuse des rouages de l'Etat Français, l'auteur démontre à quel point la revendication de servir face à l'ennemi dont se firent gloire les hauts fonctionnaires de Vichy revint trop souvent à servir l'ennemi. Pour n'avoir pas su, ou pas voulu, dépasser l'obligation d'obéissance formelle et réfléchir à la portée de ses actes, la plus grande part de la fonction publique française se trouva engagée, parfois à son corps défendant, dans la collaboration avec l'occupant nazi, jusque dans ses aspects les plus sombres, quand vint le temps de la répression et des raffles. Quelques rares fonstionnaires s'engagèrent dans une action résistante, parfois au prix de leur vie.

 

Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale d'administration, Marc Olivier Baruch est chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent.

Fiche technique

Editions : FAYARD

Langue : français

Date sortie / parution : 1997

ISBN : 2213599300

Stauffenberg et l' "opération Walkyrie". l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944.

Brochure

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Musée Musée de France et Mairie de Paris ET Gedenkstättle Deutscher Widerstand (musée)

Auteur de nationalité : française et allemand

Résumé

Coup d'état du 20 juillet 44; Brochure en Allemand et en Français. Exposition du mémorial de la résistance allemande et de la Fondation du 20 juillet 1944 en partenariat avec le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris.Photographies et texte expliquant la prise de conscience de Staiffenberg du caractère criminel du système Nazi...Echec du coup d'état du 20 juillet 44 mais enfin un réveil semble se faire....

Fiche technique

Editions : les musées

Langue : Française

Témoin du témoin

Récit

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Dominique MORIN (famille)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Autobiographie d'une fille de déporté, ayant perdu son frère : Grande et petite histoires se rejoignent dans ce témoignage bouleversant… le père, arrêté en 1944 dans une rafle contre l'action catholique en Allemagne, leur père survit à Buchenwald. Il ramènera un morceau de l'enfer avec lui… Cinquante ans plus tard, Dominique perd son frère, abattu à bout portant lors d'une querelle tragique avec un ami. Ce livre est un exorcisme, une déclaration d'amour, une quête identitaire...tout cela à la fois.

Fiche technique

Editions : Publibook

Langue : française

Date sortie / parution : 2008

Noms des déportés cités

Morin

Camps

Buchenwald

Un pas, encore un pas… pour survivre

Ce livre est consultable au siège AFMD

De à Neu-Stassfurt Amicale des Anciens déportés à Neu-Stassfurt

Auteur de nationalité : Français

Résumé

TITRE COMPLET : 

"Un pas, encore un pas... pour survivre : de leur longue marche, ils ne veulent conserver que le souvenir pour en transmettre le témoignage: Kommando de Buchenwald, 17 août 1944-8 mai 1945"

 

Résistants Français,  ils ont traversé les arrestations, les interrogatoires par la Gestapo pour se retrouver dans des conditions inhumaines au camp de Buchenwald. "un pas, encore un pas.."ces mots  tournés sans cesse dans leur tête…. Chaque pas était une seconde de gagnée sur la mort.

 

Enfin ils parlent… Ils narrent avec des mots simples, des mots de tous les jours, ce que fut cette longue route qui les mena de la Résistance à la frontière Tchèque. Ce sont, après leur arrestation, les interrogatoires par la Gestapo et les supplices endurés, leur internement dans des cellules parfois immondes et enfin leur « transport » dans des conditions inhumaines au camp de Buchenwald. Leur vie de concentrationnaire se poursuit alors à Stassfurt dans les mines de sel, où ils travaillent 12 heures par jour ou par nuit. Enfin, ce fut l’évacuation, point d’orgue de leurs souffrances, par une marche de la mort, au cours de laquelle ils ont vécu l’indicible, l’indescriptible. « Un pas, encore un pas… » Ces mots se heurtaient sans cesse dans leur tête, lancinants, alors qu’ils travaillaient dans des mines infâmes ou qu’ils marchaient pieds nus, revêtus d’un pyjama rayé, dans le froid, la neige, sur un sol défoncé et sous les coups de leurs gardiens. Chaque pas était une seconde de gagnée sur la mort qui les guettait à chaque pas. Le fils de l’un de ceux qui sont morts là-bas dans des conditions horribles, leur a dit un jour : « Et si vous racontiez votre histoire ? » Ils se sont alors mis au travail, écrivant ces souvenirs qu’ils se racontaient depuis tant d’années ou les enregistrant sur des cassettes. Certains ont ressorti les notes écrites à la dérobée, presque jour par jour… Ils l’ont fait avec beaucoup de retenue et de pudeur, mais avec une vérité criante. De peur qu’on ne les taxe d’exagération, ils ont même mis sur pied une commission qui ne devait pas hésiter à écarter les textes leur paraissant inexacts ou exagérés. Cela ne s’est pas produit… Mais comment pourrait-on exagérer ce qui est déjà, par nature… exagéré ?

Fiche technique

Editions : Martelle Editions

Langue : Français

Date sortie / parution : 1997

ISBN : 2878900553

Camps

Buchenwald, Neu-Stassfurt

Un procès sous l'occupation au palais- Bourbon Mars 1942

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Eric ALARY (historien)

Résumé

Le 9 mars 1942, sept résistants communistes, agés de dix-huit à vingt-sept ans, étaient exécutés au Mont Valérien.Trois jours auparavant, ils avaient été condamnés à mort par le tribunal allemand, pour actes de sabotages et attentats.

Fait unique sous l'occupation, ce procès, dont le dénouement était joué à l'avance, s'est tenu dans les bâtiments de la Chambre des députés.

Le 9 mars 2000, le Président de cette Assemblée, Laurent FABIUS, a dévoilé une plaque en mémoire de ce fait historique peu connu

Fiche technique

Editions : Documentation Francaise La

Langue : Français

Date sortie / parution : 2000

ISBN : 2-11-109349-1

Vichy en Provence Midi rouge, ombres et lumières. 2 ème volume

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Robert MENCHERINI (historien)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Vie sociale et politique de Marseille et des Bouches du Rhone durant la guerre ( 1940- 1942). Sous titre : Une histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône de 1930 à 1950.En juillet 1940, la Provence est soumise à l'autorité du gouvernement de Vichy. Très rapidemment la Révolution Nationale (RN) s'impose. Celle-ci dissout les assemblées élues, épure les administrations, interdit les confédérations syndicales, exclut les indésirables ( juifs, Tsiganes ou francs-maçons), réprime les communistes et les dissidents.... De nombreux trains partent de Marseile vers l'Allemagne, ceux de la Relève ou du STO, ceux des Volontaires français cotre le bolchevisme, qui vont combattres aux côtés de la Wehrmacht sur le front de l'Est. Pendant l'eté 42, les autorités de Vichy livrent aux autorités allemandes les Juifs étrangers rassemblés au camp des Milles...

Fiche technique

Editions : Syllepse

Langue : Française

Date sortie / parution : 2009

Vichy en Provence Midi rouge, ombres et lumières. 2 ème volume

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Robert MENCHERINI

Auteur de nationalité : française

Résumé

vie sociale et politique de Marseille et des Bouches du Rhône durant la guerre ( 1940- 1942): Sous titre : Une histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône de 1930 à 1950. En juillet 1940, la Provence est soumise à l'autorité du gouvernement de Vichy. Très rapidemment la Révolution Nationale (RN) s'impose. Celle-ci dissout les assemblées élues, épure les administrations, interdit les confédérations syndicales, exclut les indésirables ( juifs, Tsiganes ou francs-maçons), réprime les communistes et les dissidents.... De nombreux trains partent de Marseile vers l'Allemagne, ceux de la Relève ou du STO, ceux des Volontaires français contre le bolchevisme, qui vont combattre aux côtés de la Wehrmacht sur le front de l'Est. Pendant l'eté 42, les autorités de Vichy livrent aux autorités allemandes les Juifs étrangers rassemblés au camp des Milles...

Fiche technique

Editions : Syllepse

Langue : francaise

Date sortie / parution : 2009

Camps

camp des Milles

Page 12 of 12

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.