Cette rubrique est un relevé d'ouvrages sur la Déportation et, ou de la Résistance. Vous trouverez pour chacun un résumé et diverses données : date de sortie , éditeurs ,auteurn nom des camps et des Déportés cités dans l'ouvrage référencé . La recherche se fait par mot clef dans la bibliothéque.  

 

Rechercher un livre

Recherche multi-critères :

Recherche par mots clés :

Livres répertoriés (126)

Rencontre avec l'histoire " DORA BUCHENWALD"

Brochure

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Claude et Christian MORIN et DESSEAUX et élèves de THOT et TEVSA

Auteur de nationalité : française

Résumé

Souvenir d'un voyage pédagogique sur DORA BUCHENWALD: Christian, Résistant à 17 ans, arrêté et déporté à Buchenwald.Libération en 1945. Dans cette brochure chaque lycéens de 17ans agées témoigne de leur découverte à l'écoute de Christian raconter ses 17 ans à BUCHENWALD / DORA. Christian et les lycéens sont émus et témoignent.

Fiche technique

Editions : Collectif

Langue : française

Date sortie / parution : 2009

Noms des déportés cités

DESSEAUX Christian

Camps

DORA BUCHENWALD:

Renée Suzanne DJIAN Résistante et combattante

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Mairie Mairie de Montreuil (ouvrage collectif)

Auteur de nationalité : française

Résumé

Renée Suzanne DJIAN adhère au Parti communiste en 1938 puis dans la résistance dès qu'elle rejoint Paris en 1940, chez son jeune frère, étudiant communiste. Elle prend, en remplacement de son frère parti à Toulouse, la responsabilité technique de la réception du matériel écrit destiné aux tracts et au journal clandestin de l'U.E.L.C., La Relève. Communistes et non-communistes s'opposent dès les 8 et 11 nov 1940, premières manifestations de résistance..Elle s'implique dans les "triangles de Direction " de résistance Léon Lavalée, Pierre Noël et Suzanne Djian. L'action s'emplifie en juillet 1941 au quartier latin et le rattachement de l'U.E.L.C.aux jeunesses commmunistes.Elle rentre en résistance armée en Février 1942 par la voie de l'Organisation Spéciale (O.S) fusionnée avec les Francs-Tireurs et Partisants Français(FTPF).Octobre 1942 elle devient agent de liaison ( pseudonyme: Hélène).Arrêtée par la deuxième brigade spéciale, torturée elle fut remise aux allemands, 5 mois à la prison de Fresnes jusqu'au 26 juillet 1943 et transférée à Ravensbruck dans le convoi des "21 000". Elle aura le matricule 21665, classée NN.. durant 2 ans. Le 2 mars 1945, transfert à Mauthausen sous le matricule 1559.Le 22 avril 1945 elle est libérée à la suite des négociations de la Croix rouge internationale.

Fiche technique

Editions : Mairie de Montreuil

Langue : française

Date sortie / parution : 2020

Camps

Ravensbrück

Résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie

Biographie

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Dominique MORIN (famille)

Auteur de nationalité : française

Résumé
Fiche technique

Editions : Karthala

Langue : française

Date sortie / parution : 2014

Noms des déportés cités

Morin

Camps

Buchenwald

Résister à BUCHENWALD " les français et la Résistance à BUCHENWALD 1943 1945

Colloque

Ce livre est consultable au siège AFMD

De et ses Kommandos Association Buchenwald Dora

Auteur de nationalité : français

Résumé

L'objectif de cette journée d'étude était de restituer l'esprit et retracer l'histoire de cette période dans le cœur d"une résistance des français dans ce camp de la mort qu'était Buchenwald. Un savant mélange de témoins vivants et d'historiens apportant une diversité d'opinions , d'approches, de compréhension et une réalité de cette douloureuse période.

Fiche technique

Editions : Editions Tirésias

Langue : français

Date sortie / parution : 2006

ISBN : 2-915293-37-6

Camps

BUCHENWALD

ReSSources inhumaines - les gardiens de camp de concentratiion et leurs loisirs 1933_ 1945

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Fabrice Fabrice d'Almeida (historien)

Auteur de nationalité : français

Résumé

Analyse de la stratégie de gestion des ressources humaines mis en place par Himmler

L'auteur reconstitue la stratégie de gestion des ressources humaines que Himmler et ses adjoints ont mise en œuvre, non seulement pour permettre aux bourreaux d'accomplir leur office mais surtout pour éviter qu'ils s'ennuien. Regard dérangeant dévoilant le management de l'entreprise SS.

Professeur d’histoire contemporaine à Paris-II, Fabrice d’Almeida a notamment publié La Vie mondaine sous le nazisme (Perrin, 2006) et, avec Anthony Rowley, Quand l'histoire nous prend par les sentiments (Odile Jacob, 2013).

Fiche technique

Editions : Fayard

Langue : français

Date sortie / parution : 2011

ISBN : 978-2-213-66178-0

Camps

Auschwitz

Retour à la vie

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Eric MONNIER

Auteur de nationalité : française

Résumé

Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, comme Charlotte Delbo, mais aussi quelques juives, telle Simone Veil,  passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. À l’initiative de Geneviève de Gaulle, de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide en Suisse, neuf lieux (Les Avants, Château-d’Oex, Crassier, Fribourg, Grandchamp, Le Mont-sur-Lausanne, Montana, Nyon et Villars-sur-Ollon) accueillent ces revenantes de Ravensbrück ou d’Auschwitz. C’est cette page peu connue de l’histoire suisse et française, mais aussi de l’après-déportation, que défriche ce livre, fruit d’une recherche de plus de quatre ans pour en retrouver traces et protagonistes, en Suisse et en France. Malgré des archives lacunaires, les auteurs ont reconstitué les conditions de ces accueils et leur financement par les multiples conférences de Geneviève de Gaulle et une contribution du Don suisse.
Par ailleurs, cet ouvrage retrace les destins de quelques-unes de ces femmes, victimes de la barbarie nazie, ou des personnes qui les accueillent, pour les accompagner dans leur retour à la vie. Les auteurs tentent aussi d’appréhender comment ces rescapées de l’enfer ont été perçues, à l’époque, par la population et la presse d’un pays épargné par la guerre.
Toutes les recherches nécessaires à l’élaboration de cet ouvrage ont été menées en commun par Brigitte Exchaquet- Monnier et Éric Monnier. Si Éric en a écrit
le texte, Brigitte s’est chargée des premières relectures, du choix des illustrations et de l’élaboration du tableau recensant les déportées ayant séjourné en
Suisse, dont l’identité a pu être retrouvée.

Fiche technique

Editions : Alphil

Langue : Français

Date sortie / parution : 2013

ISBN : 2940489505

Noms des déportés cités

Charlotte Delbo, Simone Veil, Geneviève de Gaulle, 

Camps

Ravensbrück, Auschwitz, 

Revivre et construire demain

Ce livre est consultable au siège AFMD

De de Ravensbrück Amicale

Auteur de nationalité : Française

Résumé

Chemin parcouru par les anciennes déportées au sein de l'amicale de Ravensbrück

Pour le 50ème anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück. "Ce livre a un caractère particulier: il ne parle plus du camps, mais du chemin parcouru par les anciennes déportées au sein de leur amicale depuis leur retour". Les thèmes abordés reflètent l'histoire de l'Amicale. Le livre est composé des extraits des textes parus dans le Bulletin édité 3 fois par an. Après ma visite du camp lors d'un voyage organisé par l'AFMD en novembre 2019, la page 46 " Résurrection, la rose de Ravensbrïck" m'a particulièrement touchée. L'une d'entre elles, revenue de cet au-delà a dit " Si nous nous taisions, nous ne serions pas dignes d'être revenues". Un chapitre est consacré au Racisme et les tendances fascisantes en France mais aussi à l'étranger...Plus que jamais défendre les Droits de l'homme... pourtant en 1993 était dénoncée la résurgence du néo-nazisme en Allemagne. Nous sommes en 2020, l'extrème a pris toute sa place au sein des démocraties occidentales. Alerte!!!

Fiche technique

Editions : Amicale de Ravensbrück

Langue : Français

Date sortie / parution : 1994

ISBN : 2950906605

Camps

 Ravensbrück, 

Sachso : Au coeur du système concentrationnaire nazi

Ce livre est consultable à la Fondation et au siège AFMD

De d'Orianenburg-Sachsenhausen Amicale

Auteur de nationalité : Française

Résumé

 

Orianenburg-Sachsenhausen, où furent détenus 8000 français, est l'un des camps de concentration les moins connus de France. Il fut pourtant le quartier général de l'inspection centrale SS et le cœur même du système concentrationnaire nazi: On y expérimentait les méthodes d'extermination massive appliquées ensuite dans les autres camps.: les détenus y servaient de cobayes pour des "études" pseudo-médicales.

Sommaire:
"Deux noms, un camp","Convois de France","Un autre monde","Le kommandos","Sous l'ordre SS","La résistance","La délivrance"

 

Fiche technique

Editions : Éditions de Minuit

Langue : Français

Date sortie / parution : 1982

ISBN : 2707305952

Camps

KLINKER, Heinkel, Station Z, Strafkompanie

SCIEZ, Histoire, nature et traditions

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Danielle BAILLY

Auteur de nationalité : française

Résumé

Le 22 février 1944, la milice décide de frapper un grand coup contre un camp de maquisards installé à Foges, au-dessus de Lully. 12 jeunes combattants se retrouvent encerclés par plusieurs centaines de miliciens. cinq survivants réussissent à s’échapper du piège à la faveur de la nuit.  six F.T.P sont tombés au combat Ange Angeli, blessé par des grenades miliciennes, fut capturé.

Le 26 février 1944, au petit jour dans la cour de l’Ecole hôtelière de Thonon, le Savoie-Léman, Ange Angeli et  5 patriotes tombèrent sous les balles d’un peloton de GMR.

 

Fiche technique

Editions : Le centre d'animation de Sciez

Langue : français

Date sortie / parution : 1993

Servir l'Etat Français l'administration en France de 1940 à 1944

analyse

Ce livre est consultable au siège AFMD

De Marc-Olivier Baruch (historien)

Auteur de nationalité : français

Résumé

A partir d'une analyse minitieuse des rouages de l'Etat Français, l'auteur démontre à quel point la revendication de servir face à l'ennemi dont se firent gloire les hauts fonctionnaires de Vichy revint trop souvent à servir l'ennemi. Pour n'avoir pas su, ou pas voulu, dépasser l'obligation d'obéissance formelle et réfléchir à la portée de ses actes, la plus grande part de la fonction publique française se trouva engagée, parfois à son corps défendant, dans la collaboration avec l'occupant nazi, jusque dans ses aspects les plus sombres, quand vint le temps de la répression et des raffles. Quelques rares fonstionnaires s'engagèrent dans une action résistante, parfois au prix de leur vie.

 

Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale d'administration, Marc Olivier Baruch est chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent.

Fiche technique

Editions : FAYARD

Langue : français

Date sortie / parution : 1997

ISBN : 2213599300

Page 12 of 13

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.