Mémoires en héritage
Après avoir recueilli pendant plus de 20 ans les témoignages des déportés mayennais, l'association s'est consacrée à la rencontre des descendants.
Cette exposition photographique porte un regard croisé sur la mémoire et la déportation. Deux époques différentes, deux ou trois générations réunies sur un même cliché. Ces photographies
illustrent la vie, la famille mais également le traumatisme qu'engendre l'histoire familiale scellée par de lourds silences. Des témoignages poignants d'enfants, de petits-enfants et d'arrières-petits enfants de déportés sont également présentés.
L'objectif est de s'interroger sur la transmission au sein des familles (en particulier de déportés) mais aussi sur la place de la mémoire dans la société. Qu'est-ce que la mémoire collective ?
Pourquoi et comment se souvenir, transmettre, commémorer ? Ce projet vise aussi à s'interroger sur la pluralité des mémoires, leur impact sur notre société et au sein des familles. Comment un traumatisme (comme celui de la déportation) impacte les générations suivantes ?
Jusqu'en décembre 2023, des actions mémorielles et culturelles seront proposées pour favoriser des échanges interculturels et intergénérationnels.