DT44 : Hommage à Bertrand Herz

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Bertrand Herz, déporté, président honoraire du comité international de Buchenwald-Dora et Commandos, et infatigable passeur de mémoire.

  Bertrand Herz était venu à plusieurs reprises en Loire-Atlantique, pour apporter son témoignage et son aide dans les projets de transmission de la mémoire. Ainsi, au collège Cacault à Clisson, accompagné d'Emile Torner, il avait rencontré tous les élèves de Troisième, qui étaient restés captivés par son témoignage pendant près de trois heures. Il était revenu quelques années plus tard à l’occasion de l’exposition des dessins de Thomas Geve, organisée à l’Hôtel de Région. En 2010, Bertrand Herz avait accompagné les élèves du lycée Clemenceau lors du voyage d’étude organisé avec l’AFMD à Buchenwald. Les textes écrits par ces élèves montrent à quel point Bertrand Herz savait transmettre la mémoire : près de 10 ans plus tard, certains de ces élèves avaient tenu à rappeler la force de son témoignage, en enregistrant leurs textes à l’occasion des 75 ans de la libération des camps. Aujourd'hui nous avons souhaité accompagner ces textes du Largo de Haendel, car Bertrand Herz avait été très ému de nous raconter qu'il l'avait chanté dans les latrines du Petit Camp de Buchenwald.

   L'écrivain Eric Pessan, qui avait guidé les élèves dans leur écriture lors de ce voyage à Buchenwald, a écrit un texte en souvenir de ce moment extraordinaire, qui rappelle "l’extraordinaire force de la culture" et que "face à l’aberrante norme du système concentrationnaire, il fallait préserver la civilisation" :

"Jamais l’ombre d’aucun arbre ne fut plus chère, ni plus aimable, ni plus douce"

  Nous adressons à toute sa famille nos sincères pensées de condoléances.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.