Nous vous annonçons la sortie du livre de Karine Verbois et     

ses élèves de 3ème du collège "Les Frontailles’’:

Ils n'iront plus au bal

disponible dès à présent à l’association au prix de 10€

 

couverture

 
Résumé :
La nuit de Noël 1943, un massacre effroyable a été commis en Haute-Savoie dans la Vallée de Boëge (aujourd’hui nommée «Vallée Verte »). Une compagnie de la SS Polizei a fait irruption dans un bal clandestin organisé au château d’Habère-Lullin et a exécuté froidement vingt-quatre jeunes hommes, dont certains étaient réfractaires au STO. Les Allemands ont incendié le château, avec les corps des victimes à l’intérieur. Le fromager du village a été tué la même nuit et six autres jeunes arrêtés sont morts en déportation.
À travers trente-cinq textes, les élèves de deux classes de troisième du collège Les Frontailles de Saint-Pierre d’Albigny (Savoie) et leur professeure de lettres rappellent précisément les faits et leurs conséquences dans les années qui ont suivi. Ils rendent hommage aux victimes et aux héros de la Résistance qui ont participé à la libération de notre pays.
À une époque où les discours intolérants et les pensées racistes et xénophobes se répandent comme une traînée brune, il est important de se remémorer les horreurs de la guerre et de rester vigilant pour qu’elles ne se reproduisent plus

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.