necropole de retaud charente maritime

 

Le 11 avril 1945, en pleine offensive contre les poches de résistance allemandes de Royan et de la Pointe de Grave, une commission spéciale prend la décision de créer un cimetière militaire pour les combattants alliés, sur la commune de Rétaud (Charente-Maritime).

Le 3 mars 1950, par décision ministériel , ce cimetière obtient le titre de Nécropole Nationale. Située un peu à l'écart de la commune, elle fait écho au cimetière allemand de Berneuil.

Un monument symbolique évoquant le "Mur de l'Atlantique" se dresse au milieu du cimetière : mur de granit au centre duquel une brèche symbolisant la Liberté retrouvée a été ouverte, aménagée d'une croix de guerre devant un mât sur lequel flottent les couleurs nationales.

Sous l'inscription : "A ceux qui sont tombés en assiégeant puis en libérant Royan et Oléron", on peut lire le nom des combattants gravés dans la pierre.

Les stèles au nombre de 330, d'une grande sobriété, diffèrent selon la religion des combattants. Ainsi, figurent au côté des croix, 129 stèles musulmanes, ornées de versets coraniques.

Une urne contenant des cendres recueillies dans le camps nazi d'extermination par le travail de Büchenwald, représentant le symbole du martyr et des sacrifices des Résistants de Charente-Maritime, a été placée dans le monument en 1955.

SE SOUVENIR.......... NE JAMAIS OUBLIER.

 

source: https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/taxonomy/term/281

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.