MORLAIX - 28 avril 2019 - DEVOILEMENT D'UNE PLAQUE A LA MEMOIRE DES 127 DEPORTES MORLAISIENS

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère poursuivent inlassablement leur travail de transmission et de pérennisation de la Mémoire.

 

Le dimanche 28 avril 2019, lors de le l'Hommage National donné aux Héros de la Déportation,  Madame Agnès Le Brun, Maire de la ville de Morlaix et Madame Maryvonne Moal, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont dévoilé la plaque réalisée par la ville  à la Mémoire des 127 déportés morlaisiens (Otages, Juifs, Résistants). Plus de 50% d’entre eux ne sont pas revenus des camps de concentration nazis.


C’est avec une vive émotion qu’une personne présente s’est exprimée en voyant le nom d’un proche gravé dans le marbre « Je n’aurai jamais pensé que la Mémoire de mon beau frère serait un jour honorée ; je pensais qu’il avait disparu dans la nuit et le brouillard, que nul ne s’en souviendrait ! »

Les noms gravés sont  gravés dans le marbre pour que jamais l'oubli ne s'installe. Dans cet espace de Mémoire, l'écho de leurs voix longtemps encore résonnera.

Une belle cérémonie d’hommages pour transmettre et pérenniser la Mémoire des victimes de la barbarie nazie.

Les noms des déportés gravés sur la plaque

Hommage des Amis de la Fondation du Finistère

La presse en parle

 



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.