DT 29 - BREST - 27 MAI 2019 - FORUM ET JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE
A l'occasion de la journée Nationale de la Résistance, les professeurs des collège et lycée de l'Harteloire de Brest ont organisé un forum sur l'histoire de la Résistance dans la ville de Brest.
L'assemblée des élèves.
Des témoins directs, Résistants de la première heure sont intervenus pour parler de leur parcours pendant la résistance, des valeurs de la Résistance.
]
Monsieur Charles Papron Monsieur Etienne Pengamm
Madame Anne Friant, Présidente de l'ANACR du Finistère a présenté l'historique, les buts de l'association.
Madame Anne Friant à gauche sur la photo
Madame Maryvonne Moal, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a expliqué aux élèves les objectifs de l'association, ses actions réalisées et en cours pour transmettre et pérenniser la Mémoire des déportations, son rôle de veille, d'intervention pour lutter contre le négationnisme, l'antisémitisme, le racisme.
Madame Maryvonne Moal
Une cérémonie était organisée devant la plaque érigée à la Mémoire de Mathieu Donnart alias Colonel Le Poussin, chef du mouvement Libération-Nord pour la Bretagne. Il meurt fusillé le 29 juillet 1944 à Pluméliau (Morbihan) aux côtés de six compagnons.
Intervention de Monsieur Michel Madec, Professeur d'histoire à l'Harteloire Monsieur Charles Papron et Monsieur Étienne Pengam avec un porte-drapeau
L'après-midi la cérémonie départementale de la Résistance se déroulait au pied du monument aux morts, place de la Liberté à Brest.
Lecture d'un texte par les élèves de l'Harteloire[nbsp] Dépôt des gerbes