QUIMPER - 25 mai 2019 - REMISE DES PRIX AUX LAUREATS DU CNRD 2018-2019
le samedi 25 mai 2019 à la salle du Chapeau Rouge située à Quimper se déroulait la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, édition 2018-2019.
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère se sont déployés dans les établissements scolaires qui en ont fait la demande, pour raconter l'Engagement, l'Arrestation, l'Internement, la Déportation de leurs proches.
Nous vous communiquons avec plaisir quelques devoirs d'élèves que les professeurs ont bien voulu nous transmettre.
COLLÈGE DES QUATRE VENTS - LANMEUR -
les lauréats ont obtenu une Mention Spéciale.
"... Le dossier présenté sous forme de carte interactive. Le contexte, celui de la seconde guerre mondiale et d'une Europe presque totalement soumise à la botte nazie.... Nous avons utilisé des documents de différentes natures ainsi que des témoignages de Résistants pour la plupart français... Le choix du support a permis de visualiser la dimension européenne des drames qui se sont noués en France. Si les Résistants étaient victimes d'une répression féroce à cause de leurs actions contre le régime de Vichy et l'armée allemande, nous pensons que les juifs étaient aussi victimes de la répression en raison de ce qu'ils étaient... Aux yeux des nazis, les uns autant que les autres devaient disparaître..." (Extrait du palmarès du CNRD édité par le Comité du Prix du Concours de la Résistance et de la Déportation).
Crédit photo : Erwan Crouan
Ci-dessus les lauréats, Walden Gauthier, Clara Quemener, Axel Ogès, Brieux Thomas accompagnés par Monsieur Hervé Lucas leur professeur d'histoire et de Madame Charlotte Hion leur professeure de français. Le prix a été remis par Monsieur Alexis Le Gall; celui-ci a rejoint l'Angleterre dès l'appel du Général de Gaulle pour intégrer les Forces Françaises Libres.
COLLÈGE DES DEUX BAIES - CARANTEC -
"... Le groupe de jeunes préparant le concours a souhaité, après la demi-journée à Brest le 19 décembre 2018, rencontrer les enfants de déportés morlaisiens afin de mieux connaître et comprendre l'épisode douloureux des otages de Morlaix en décembre 1943. Elles ont également souhaité rencontrer Madame Lucienne Nayet qui a, elle aussi, témoigné à Brest. Lors de ces rencontres les élèves ont filmé et pris des photos. C'est ainsi qu'un support vidéo a été réalisé avec les textes de présentation des témoins et les enregistrements de leurs témoignages.." (Extrait du palmarès du CNRD édité par le Comité du Prix du Concours de la Résistance et de la Déportation).
Crédit photo : Erwan Crouan
Ci-dessus les lauréates : Lucie Blanchard, Océane Deguin, Inés Dupont, Clara-Marie Garrec, Elise Leven, Margot Perrigaut; elles sont accompagnées par leur professeur d'Histoire, Monsieur Olivier Petesch. Le prix a été remis par Madame Marcelle Berrou, Présidente de l'association des Français Libres du Finistère.
LYCÉE TRISTAN CORBIERE - MORLAIX -
Les lauréats ont obtenu une Mention Spéciale.
"...Destins croisés d'anciens élèves du lycée dans la tourmente de la seconde guerre mondiale... Au terme de nos recherches, on a suivi les destins engagés de jeunes finistériens qui furent brisés...Des humiliations et de la terreur quotidienne à la négation de l'identité des déportés réduits à de simples numéros en passant par la barbarie et les tortures et mises à mort planifiées : Les politiques répressives furent opérées avec différents moyens : - appareil policier, judiciaire, répression militaire s'appuyant sur de nombreux instruments répressifs : prisons, camps d'internement, ghettos, camps de concentration, exécutions sommaires,destructions... Emile, comme bon nombre de déportés restera meurtri d'autant plus qu'à son retour, les "absents" comme lui ne bénéficieront pas d'oreilles attentives à leurs traumatismes...Charles témoigne :"Je crois que collectivement en France, à la libération, il y a eu la volonté de jeter un voile, d'oublier beaucoup de choses qui s'étaient passées et nous n'avions pas à parler parce qu'il n'y avait personne pour nous écouter..." (Extrait du palmarès du CNRD édité par le Comité du Prix du Concours de la Résistance et de la Déportation).
Crédit photo : Erwan Crouan
Ci-dessus les lauréats : Dimitri Perron, Clément Chauvinier, Hugo Serru (n'est pas sur la photo) accompagnés par Madame Soraya Guivarc'h, leur professeur d'histoire. Le prix a été remis par Monsieur Sylvain Le Berre, Directeur de l'ONACVG du Finistère.
Le Comité du Prix de la Résistance et de la Déportation du Finistère fait un immense et remarquable travail pour organiser le Concours avec l'éducation nationale, les établissements scolaires, les professeurs, les associations mémorielles du département.
les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère (AFMD 29) sont membres du Jury Départemental, font partie du Comité Départemental du concours.
Crédit photo : Erwan Crouan
Ci-dessus, Monsieur Alain Mélard, Président du Comité du prix de la Résistance et du Finistère, lors de son message à l'adresse de tous. Il est entouré par les autorités et les membres du comité.