PLOUGASNOU - 22 MAI 2019 –DES LAUREATS DU CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION SUR LES LIEUX DE MEMOIRE
Les lauréats du collège des Quatre-Vents de Lanmeur, à l’invitation des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et de la commune de Plougasnou sont venus rendre hommage aux résistants qui furent pour eux source d’inspiration dans leur réflexion, dans la rédaction de leur devoir dont le sujet était cette année :« Répressions et Déportations en France et en Europe 1939- 1945 , Espaces et Mémoire ».
Les jeunes et leurs professeurs ont arpenté la commune pour découvrir les hauts lieux de Mémoire de Plougasnou leur permettant ainsi de sortir des livres et des témoignages pour approcher concrètement l’Histoire de la seconde guerre mondiale dans cette zone de la côte nord du Finistère.
Une rose sera déposée au pied de chaque monument par les participants.
Les hommages se sont succédé ; une cérémonie mémorielle s’est déroulée au pied de chaque monument, chaque stèle, avec la participation de Madame Nathalie Bernard, Maire de la Commune, des élus, des porte-drapeaux, des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
La stèle de Ruffélic où furent arrêtés puis fusillés les résistants : Yvonne et Yves Jegaden, Charles Bescont, Isidore Masson. Le résistant, Emile Jegaden sera déporté.La stèle est située là où était implanté le camp des radars de Ruffélic installé là par l'occupant pour surveiller les mouvements aériens ou maritimes au niveau de la Baie de Morlaix.
Des temps forts pour ces jeunes très investis dans la Mémoire, des temps pour apprendre le sens de l’hommage et des cérémonies.
- se souvenir, honorer, respecter, transmettre -
La stèle de Lanmeur, à l'endroit même où furent abattus des résistants: : Jean Tanguy et Vincent Le Noan, lors de la libération de la région par les Forces Françaises de l'Intérieur