Depuis 2011, l'Université de Lille, et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - DT 59 organisent des Journées d'Études et de Recherches sur le thème « Déportations en héritage ». En 2025, les journées d'Études et de Recherches prendront place dans les commémorations du soe anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et des camps de concentration nazis.

 

 

Quatre-vingts ans après la libération des camps, dans un contexte où renaissent des violences extrêmes et des idéologies autoritaires, nous entrons, avec la disparition inéluctable des rescapés de la Déportation, dans le temps d'une « mémoire sans témoins ».

 

 

A travers une approche interdisciplinaire, nous nous interrogerons, sur ce que les enregistrements, films, témoignages écrits ou transmis, nous apportent en termes de connaissance des réalités et de la diversité des déportations ainsi que du vécu singulier de chaque déporté.

 

Notre objectif sera d'étudier la manière dont se sont construites et transmises les mémoires des déportations, et comment elles ont concerné les générations ultérieures. Nous confronterons ces mémoires aux réalités de notre temps. Qu 'est- devenu le« plus jamais ça » des serments des déportés ?
Colloque

 

Programme

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.