Un anniversaire particulier Dora 1943 - 1969 - 2019

« Le 21 juillet 1969 à 3h52 heure de paris l’américain Neil Armstrong sort de l’engin qui l’a déposé quelques heures plus tôt sur la « mer de la tranquillité ». A 3 h 56 il pose son pied gauche sur le sol de la lune. Le monde entier (sauf la Chine) a assisté en direct à l’événement et à Huntsville, aux Etats-Unis d’Amérique, le responsable de cette réussite est porté en triomphe au son des cloches et au milieu des feux d’artifice. » (* Un criminel de guerre Héros de l’espace, conférence d’André Rogerie.)

 

Weiterlesen … Un anniversaire particulier Dora 1943 - 1969 - 2019

Hommage à Georges Mandel pour le 75e anniversaire de son assassinat à Fontainebleau

Dimanche 7 juillet 2019 pour le 75e anniversaire de l’assassinat de Georges Mandel en forêt de Fontainebleau, un hommage était rendu à ce grand serviteur de la France, opposant à Hitler de la première heure, devant le monument inauguré le 7 juillet 1946. Une délégation de l'AFMD-DT77 était présente avec son porte-drapeau. Une gerbe a été déposée par Maryvonne Braunschweig, présidente de la DT, et Jean Lafaurie, résistant-déporté.

Weiterlesen … Hommage à Georges Mandel pour le 75e anniversaire de son assassinat à Fontainebleau

Le marché de l'art sous l'Occupation

Le 20 juin 2019 à 14h à l’Auditorium de Paris, notre partenaire Ciné-Histoire invite Emmanuelle Polack à présenter son livre "Le marché de l'art sous l'Occupation", à découvrir le documentaire de Virginie Linhart "21 rue de la Boétie" et à échanger avec Anne Sinclair, petite-fille de Paul Rosenberg, marchand d'art. Entrée libre mais inscription obligatoire : cinehistoire2@gmail.com

Weiterlesen … Le marché de l'art sous l'Occupation

DT 53 - Activités pédagogiques du Mémorial des Déportés de la Mayenne 2019 2020

Le dossier des activités pédagogiques 2019-2020 du Mémorial des Déportés de la Mayenne est disponible.

Weiterlesen … DT 53 - Activités pédagogiques du Mémorial des Déportés de la Mayenne 2019 2020

Création d'un espace muséal à Aulus les Bains sur les 600 assignés juifs "étrangers" en 1942. Inauguration le 14 juin 2019.

Aulus-les-Bains un village entouré de hautes montagnes, ayant perdu le lustre de la station thermale du 19ème se trouve impliqué dans l'histoire de l'extermination raciale du régime nazi du jour au lendemain. Cette histoire est tragique par la déportation jusqu'à Auschwitz d'assignés raflés mais aussi porteuse d'espoir par la solidarité entre de nombreux villageois, les passeurs et les assignés eux-mêmes.

Weiterlesen … Création d'un espace muséal à Aulus les Bains sur les 600 assignés juifs "étrangers" en 1942. Inauguration le 14 juin 2019.

dt 93 - 27 mai 2019 - Montreuil : TRANSMETTRE AUX JEUNES GENERATIONS

Rôles et synergie des acteurs engagés dans le Concours National de la Résistance et la Déportation (CNRD)

Weiterlesen … dt 93 - 27 mai 2019 - Montreuil : TRANSMETTRE AUX JEUNES GENERATIONS

Journée Nationale de la Résistance 2019 à Paris

De nombreuses manifestations organisées à Paris et au Mont Valérien samedi 25 et lundi 27 mai 2019

Weiterlesen … Journée Nationale de la Résistance 2019 à Paris

MESSAGE DU CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental)

65ème Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : La société civile par toutes ses composantes doit être au premier rang de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Weiterlesen … MESSAGE DU CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental)

Exposition temporaire Imaginer pour résister au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire "Imaginer pour résister" du Mémorial des Déportés de la Mayenne - visible jusqu'au 31 août 2020.

Weiterlesen … Exposition temporaire Imaginer pour résister au Mémorial des Déportés de la Mayenne

"Fête" des Justes à Avon : dimanche 2 juin 2019

2 juin 2019 : 74e anniversaire de la mort du Père Jacques en 1945. La ville rend hommage à ses trois Avonnais résistants-déportés ayant protégé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, morts en déportation et reconnus justes parmi les nations: le Père Jacques, carme, directeur du Petit Collège; Paul Mathéry, secrétaire de mairie; Rémy Dumoncel, maire. Une partie de l'histoire a été racontée par Louis Malle dans son film autobiographique "Au revoir les enfants": l'arrestation de trois enfants juifs cachés dans le collège des carmes d'Avon et du directeur du collège.

Weiterlesen … "Fête" des Justes à Avon : dimanche 2 juin 2019

DT 09 Massat 23 mars 2019 :"Peut-on se prémunir de l'antisémitisme".

L'AFMD 09 organise à Massat une conférence- débat associée à la projection d'un film "Pour construire les remparts contre le racisme et l'antisémitisme".

 

En Ariége, pendant la Seconde Guerre mondiale, une centaine d'enfants, âgés de 5 à 16 ans,  furent les victimes de l'administration de Pétain. Le château de La Hille à Montégut-Plantaurel fut le lieu d'internement jusqu’à fin 1942. 

EN SAVOIR PLUS : Le château de La Hille

 

Weiterlesen … DT 09 Massat 23 mars 2019 :"Peut-on se prémunir de l'antisémitisme".

DT 94 CHATEAU GRIGNON

Dimanche 17 mars 2019,le Comité local d'Orly (94) de l'AFMD a rendu hommage aux 38 déportés passés par le Château de Grignon.


Le dévoilement d’une plaque commémorative devant le château a été suivi d’une cérémonie à laquelle ont participé des collégiens et lycéens d’Orly puis la piéce de théatre " Résister c’est exister" a été présentée au centre culturel.

 

la presse en parle : 

Weiterlesen … DT 94 CHATEAU GRIGNON

DT 65 à Soues: "Pourquoi Dachau" 17 mars 2019

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 65) vous invitent à une rencontre

 

        Dimanche 17 mars, à 15 heures

                Mairie de SOUES, salle 4

 sur le thème " Pourquoi Dachau" au travers de textes, poèmes, témoignages, chants

Weiterlesen … DT 65 à Soues: "Pourquoi Dachau" 17 mars 2019

Nos adhérents publient.

"Demeure l'absent" de Séverine Pirovano, adhérente de l'AFMD (DT44) Une jeune femme se promène un jour dans Paris et son attention est attirée par une plaque à côté d'une porte: "Fondation pour la Mémoire de la Déportation". Elle ose entrer, elle ignorait l'existence de cette fondation et sa rencontre avec le documentaliste qui la reçoit va lui fournir les clés pour la recherche des traces d'un grand-oncle résistant, arrêté lors d'une rafle à Annecy en 1944, déporté à Dachau, puis à Buchenwald, mort au camp d'Ohrdruf.

Weiterlesen … Nos adhérents publient.

7 mars 2019 Voyage de mémoire 2019 : Le mur de l'Atlantique

Voyage de mémoire 2019 Samedi 18 MAI Cette année, nous nous rendrons dans le Pas de Calais, au Cap Gris Nez pour visiter le matin le Musée du Mur de l'Atlantique. Nous prendrons le repas à proximité et l'après-midi, visite guidée du blockhaus d'Eperlecques d'où partaient les V1 et V2 vers l’Angleterre. Notre intérêt se portera sur ces constructions colossales qui devaient permettre aux nazis d'empêcher tout débarquement des alliés anglo-américains et aussi de maintenir leur asservissement sur les pays qu'ils occupaient. Nous proposons ce voyage en autocar au prix de 70 euros pour les adhérents et 80 euros pour les non adhérents. Ce prix comprend le voyage, les visites et le repas. Départ de Reims, du parking René Tys, à 6h 30. Retour vers 20 h

Weiterlesen … 7 mars 2019 Voyage de mémoire 2019 : Le mur de l'Atlantique

7 mars 2019

Conférence : le mur de l'Atlantique

Weiterlesen … 7 mars 2019

journée mémoire Vaucluse Collège Anne Frank de Morières

Une journée d'ateliers et d'une projection débat a été organisée au Collège Anne Frank de Morières les Avignon par l'AFMD 84, en partenariat avec le Camps des Milles, le mardi 5 mars 2019.

Weiterlesen … journée mémoire Vaucluse Collège Anne Frank de Morières

COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDISCIPLINAIRE , LILLE, DU 14 AU 16 MARS 2019

angue et parole à l’épreuve de la Déportation
Ou du risque à la vulnérabilité : ce que produit le discours du droit.


du 14 au 16 mars 2019

à l’Université catholique de Lille
60 Bd Vauban – salle 247

Coût : 25 € ; gratuit pour les étudiants

Inscription obligatoire/Repas : 20 €

 

Renseignements & Inscriptions : 06 82 54 95 07 - cathy.leblanc@univ-catholille.fr ou theologie@univ-catholille.fr

 PLUS D INFO

Weiterlesen … COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDISCIPLINAIRE , LILLE, DU 14 AU 16 MARS 2019

manifestations républicaine 19 février 2019

COMMUNIQUE

Dans un contexte où se multiplient les actes racistes ou xénophobes, sexistes ou homophobes, la communauté nationale doit préserver son unité face à toutes les tentatives de désignation de bouc émissaire et d’appel à la haine.

Chaque citoyen doit se sentir visé quand un être humain est victime d’une volonté de discrimination ou d’exclusion pour ce qu’il est, au nom d’idées contre lesquelles nous devons tous et toujours nous mobiliser et lutter.

C’est pourquoi Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) a décidé de soutenir le rassemblement républicain à Paris mardi à 19h à Paris et dans toutes les villes ou des rassemblements de cette nature seront organisés.

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) invite également chaque citoyen a être présents lors des commémorations officielles :

Dernier dimanche d'avril,
8 Mai,
27 Mai,
18 Juin,
16 juillet,
27 Janvier


- qui sont autant de dates pour rappeler aux nostalgiques du fascisme et du nazisme que " la République est et restera unie dans la liberté, l'égalité, la fraternité "

Le Bureau National.

Weiterlesen … manifestations républicaine 19 février 2019

DT 16 - Exposition "Femmes Charentaises déportées à Ravensbrück" à Soyaux

La mairie de Soyaux accueillera l’exposition "Femmes Charentaises déportées à Ravensbrück", réalisée par la DT16, du 1er mars à fin avril. Une rencontre avec les enseignants de primaire, collèges et lycées de Soyaux sera également organisée afin de faciliter la mise en place des ateliers "petits chercheurs en Histoire" par la DT16.

Weiterlesen … DT 16 - Exposition "Femmes Charentaises déportées à Ravensbrück" à Soyaux

DT 16 - Un dîner-débat à Angoulême avec deux spécialistes de la Seconde Guerre mondiale

Vanina Brière, chercheure en Histoire et auteure en littérature jeunesse et Arnaud Boulligny, , chercheur en Histoire spécialiste des répressions nazies, seront en Charente du 11 au 14 février, où ils interviendront auprès de scolaires dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance. Parallèlement, ils seront les invités d’un dîner-débat jeudi 14 février.

Weiterlesen … DT 16 - Un dîner-débat à Angoulême avec deux spécialistes de la Seconde Guerre mondiale

DT 09 - Aulus-les-Bains, des cols vers la liberté un centre de mémoire à venir cette année 2019

Samedi 9 février, l'AFMD 09 finalise avec l'association Mémoire et Histoire Vivante d'Aulus-les-bains, le projet de créer un musée local sur l'histoire de l'assignation à résidence de juifs classés éléments indésirables par le gouvernement de Vichy et sur l'histoire des passeurs et résistants dans la vallée. Les membres de MHVA votent ce samedi le projet.

Weiterlesen … DT 09 - Aulus-les-Bains, des cols vers la liberté un centre de mémoire à venir cette année 2019

Témoignage romancé sur le parcours de Tomas dit "Tomi", déporté au camp de Dora

Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge – 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille.

Weiterlesen … Témoignage romancé sur le parcours de Tomas dit "Tomi", déporté au camp de Dora

Tortionnaires, truands et collabos, la bande de la rue de la Pompe

Tortionnaires, truands et collabos, la bande de la rue de la Pompe, été 1944" (Edition Ouest France).

 

Weiterlesen … Tortionnaires, truands et collabos, la bande de la rue de la Pompe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.